Du gris pour une déco d'intérieur cocooning !

Ni trop foncé, ni trop clair, le gris souris est LA teinte parfaite pour créer une ambiance cosy et cocooning à souhait. Qu'on l'adopte tel quel, qu'on l'associe à des tons plus vifs ou qu'on tente même le dégradé de nuances, le gris est toujours une bonne idée en déco. Du linge de lit aux assises en passant par les coussins et la petite déco, voici notre sélection shopping 100% grise.
Du gris pour une décoration d'intérieur cocooning

Par Mathilde Mezieres , 29 septembre 2021

Entre le blanc et le noir, il y a le gris ! Cette teinte neutre mais intense et profonde permet de transformer facilement un intérieur en le rendant chaleureux, accueillant et agréable à vivre. Et la bonne nouvelle, c'est que cette couleur peut s'adopter dans toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement.

Pour vous aider à adopter le gris souris sans terminer avec un intérieur monochrome, vous pouvez compter sur nos bons conseils ainsi que notre sélection shopping. Suivez le guide !

Comment intégrer du gris dans sa déco ?

L'avantage premier du gris, c'est de pouvoir en abuser autant que l'on souhaite : contrairement à d'autres teintes qui satureraient immédiatement l'espace, le gris est suffisamment sobre et élégant pour ne pas être too much. De manière générale, on vous conseille de l'adopter sur des meubles et des accessoires afin de créer une atmosphère douce et enveloppante.

Du côté des grosses pièces, cous pouvez par exemple opter pour un grand canapé gris en tissu ou en velours, un tapis gris chiné, un lampadaire chromé, un fauteuil gris moelleux, une table basse unie, une banquette en velours, des chaises en velours ou encore un pouf fantaisie. Dans tous les cas, n'hésitez pas à jouer sur les différentes nuances et matières pour créer du relief et un joli contraste. Pour cela, le velours, le tissu, le bois et les métaux seront vos meilleurs alliés. Du côté des accessoires, faites-vous plaisir avec des luminaires, des coussins, des housses de couette ou encore des vases en céramique et des cache-pots.

Vous pouvez aussi adopter le gris directement sur vos murs ! Peignez un mur, un demi mur ou une forme géométrique et contrastez avec des murs blancs ou crème pour garder une bonne luminosité dans votre pièce.

Une avalanche de gris tout doux !

Une avalanche de gris tout doux !

Avec quoi harmoniser le gris ?

L'autre solution pour tirer le meilleur du gris, c'est de le rehausser en l'associant à des teintes plus vives. Étant une couleur neutre, le gris fonctionnera parfaitement bien auprès d'autres tons plus marqués. Nos mix préférées : avec du bleu clair, du jaune citron, du orange vitaminé, du rose pastel ou encore du vert foncé.

Pensez par exemple au gros fauteuil gris bien moelleux qui trône au milieu du salon et mettez-le en valeur avec un joli coussin ou un joli plaid flashy ! Pareil avec une housse de couette grise qui adoucira un mur coloré ou une banquette grise qui trouvera sa place dans un salon déjà chargé. Tout est question d'équilibre.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez compter sur notre sélection shopping 100% grise !