DIY : 5 idées pour donner une seconde vie à vos cagettes en bois

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieilles cagettes en bois ? Ne les jetez surtout pas ! Avec quelques trucs et astuces très faciles à mettre en place, vous pouvez les transformer en véritables objets de décoration tendances ! Du cache-pot suspendu aux étagères murales en passant par la table basse, voici nos plus belles idées de DIY pour redonner vie à vos cagettes en bois.
DIY : idées de tutoriels déco pour redonner vie à des cagettes en bois

Par Perrine Poncet , 26 mai 2020

Avec les tendances de déco Scandicraft et écolo, la récupération d'objets est plus en vogue que jamais cette année : on recycle, on détourne et on redonne vie à de vieux objets destinés à la poubelle. Et c'est le cas des cagettes, des caisses et des casiers en bois ! Fruits et légumes, caisses à vin... Ne jetez surtout pas vos précieuses cagettes en bois : celles-ci pourront devenir de vrais accessoires de décoration tendances.

Da la table basse au meuble à plantes vertes en passant par le garde-manger et l'étagère murale, voici 5 jolies idées de Do It Yourself rapides et faciles à mettre en place qui peuvent redonner une seconde vie à vos caisses et cagettes en bois. On vous montre ?

1) Une mini bibliothèque

Et si vous transformiez votre cagette en mini bibliothèque ou meuble d'appoint ? Poncez la caisse en bois, montez-les sur des pieds en métal ou en bois et ajoutez une petite étagère au milieu : tadam, vous obtenez une jolie petite bibliothèque qui peut aussi faire office de petite table d'appoint, de table de chevet à côté de votre lit ou de jolie déco vers votre coin lecture. Si vous préférez un aspect plus terminé, vous pouvez la vernir pour lui donner un côté plus brillant.

Vous pouvez y ranger des livres et des bibelots et y exposer une jolie lampe de chevet, un vase ou encore des bougies par exemple.

Ecolo et qui ne prend pas de place !

Ecolo et qui ne prend pas de place !

2) L'étagère à plantes vertes

Vous collectionnez les plantes vertes et les fleurs en tout genre ? Récupérez de jolies cagettes en bois et créez-vous une étagère végétale avec des plantes grasses, des fleurs séchées, des cactus ou encore des herbes de la pampa par exemple.

Il vous suffit de visser ou coller les cagettes ensemble et de créer une jolie structure graphique : vous n'aurez ensuite plus qu'à disposer toutes vos plantes vertes préférées. Sympa le résultat, non ? On la voit bien dans un salon, une cuisine ou dans une véranda.

Tellement joli pour exposer vos plantes préférées !

Tellement joli pour exposer vos plantes préférées !

3) Un meuble de rangement

Si vous manquez d'espaces de rangement, les cagettes et caisses en bois peuvent vous être utiles ! Après un bon coup de peinture (blanc, noir, gris, bleu clair, rose... C'est comme vous voulez), vous n'avez pus qu'a assembler les cagettes les unes avec les autres pour créer des petits rangements.

N'hésitez pas à alterner entre la verticalité et l'horizontalité des caisses en bois pour créer du rythme. Vous pouvez diriger toutes les cagettes dans le même sens ou alterner entre le fond et le vide... C'est à vous de créer votre meuble sur mesure en fonction de vos besoins et de votre style de déco.

Vous n'aurez ensuite plus qu'à disposer vos bibelots, vos vases XXL, vos bougies, cadres et livres préférés pour habiller ce joli meuble recyclé.

Un petit coup de peinture et ni vu ni connu !

Un petit coup de peinture et ni vu ni connu !

4) Un garde-manger

L'autre option de DIY avec les cagettes, c'est de créer un garde-manger pour y ranger vos fruits et légumes par exemple ! Il vous faut quelques planchettes de bois et une perceuse pour faire un peu de bricolage et réaliser ce joli garde-manger en cagettes. Pour retrouver toutes les étapes, on vous invite à suivre ce DIY pour apprendre à vivre sans frigo !

Trop pratique ce petit garde-manger en cagettes

Trop pratique ce petit garde-manger en cagettes

5) Une table basse

Assemblez 4 cagettes de bois sur une planchette, ajoutez-y des roulettes et vous obtenez une super table basse originale ! Vous pourrez y ranger toutes vos affaires comme les télécommandes, des revues, des bibelots ou encore des livres par exemple. En fonction de la taille des cagettes choisies, vous pouvez réaliser une table mini ou XXL.

En plus si vous laissez un espace au milieu, vous pourrez y exposer votre plante verte avec style ou votre bouquet de fleurs préféré : elle n'est pas belle la vie ?

Et voilà : une toute nouvelle table basse stylée !

Et voilà : une toute nouvelle table basse stylée !

Avec les cagettes en bois, les idées de recyclage sont infinies ! Vous pouvez les transformer en cache-pots suspendus avec de la corde, en étagères murales en les fixant au mur, en mini-jardinières pour l'extérieur ou encore en meuble façon vide-poches pour votre entrée déco.

Alors, vous attendez quoi pour transformer vos caisses de fruits et légumes en meuble ultra stylé ?