Ne jetez plus vos boîtes de conserve : gardez-les, transformez-les et transformez-les en super pots à crayons, cache-pots pour cactus, en ustensile de cuisine ou encore en luminaire stylé ! Suivez le guide, on vous explique comme vous y prendre pour donner une seconde vie à vos boîtes en aluminium.
Par Perrine Poncet , 09 juin 2020
Petits pois, maïs, carottes, haricots verts... Nous sommes nombreux et nombreuses à utiliser des boîtes de conserve au quotidien ! Et ces dernières finissent généralement à la poubelle après leur utilisation. Pourtant les boîtes de conserve ont un super potentiel de recyclage et de décoration ! Avec les bonnes idées et les bons outils, elles peuvent se transformer en vrais objets de déco tendances.
Des pots à crayons aux mini jardinières en passant par des bougeoirs et des photophores , voici nos plus belles idées de Do It Yourself pour donner une seconde vie à vos boîtes de conserve et limiter nos déchets. Suivez le guide, on vous en dit plus !
Munissez-vous d'une ou plusieurs boîtes de conserve, ôtez le couvercle, poncez les contours si les bords ne sont pas bien lisses et lavez-la bien. Une fois qu'elle est sèche, il ne vous reste plus qu'à appliquer de la peinture (colorée, métallique, mate, noire, rose...) pour créer un joli pot de fleurs original. Vous pouvez même créer des bandes de couleurs, des motifs ou des petits dessins à l'aide de feutres spécialement adaptés. Ensuite il ne vous reste plus qu'à ajouter de la terre ou du terreau, y installer votre plante verte et voilà le travail ! On adore les petits cactus et les plantes grasses qui se prêtent bien à l'exercice.
Vous pouvez également créer des mini-jardinières en fixant des boîtes de conserve contre une planche en bois puis y placer différents aromates : il ne vous reste qu'à ajouter des étiquettes avec les différents noms pour vous y retrouver plus facilement.
Enfin si vous aimez bricoler un peu, n'hésitez pas à percer vos boîtes de conserve et créer de vrais cache-pots pour des plantes suspendues ou à les intégrer dans un cache-pot en macramé par exemple : une bonne idée de recyclage pour vos plantes d'extérieur !
Un coup de peinture et hop, voilà des pots de fleurs stylés !
Une adorable petite jardinière !
Autre possibilité avec vos boîtes de conserve : les transformer en bougeoirs et photophores ! Pour cela par exemple vous pouvez percer de manière aléatoire vos boîtes de conserve à l'aide d'un forêt fin ou en suivant un dessin précis comme une lettre, une forme, des initiales, un petit mot etc. Le soir venu, la lumière se diffusera à travers les trous, créant une ambiance intime et chaleureuse. Idéal pour la terrasse !
Cela peut aussi être une jolie idée de déco (pas chère !) pour une table de mariage, un anniversaire ou un événement car les bougies peuvent former un mot, une date ou des prénoms par exemple. N'hésitez pas à les peindre avant de les percer (blanc, doré, rose poudré, menthe etc.) pour être encore plus raccord à votre déco.
On les voit bien sur une table de mariage par exemple !
Tellement jolies pour les soirs d'été
Les boîtes de conserve peuvent aussi faire de super pots à crayons : vous pouvez les laisser brutes en argent, les peindre (en entier, la moitié, avec plusieurs couleurs), leur coller des auto-collants ou des strass, les décorer avec une bande de tissu ou de papier peint, les enrouler de masking-tape, coller des morceaux de dentelle... Bref tout est possible pour les pimper avec style.
Le tuto qu'on adore tout particulièrement, c'est le suivant : enroulez et collez une corde beige tout autour de la boîte de conserve jusqu'à la recouvrir entièrement. Cela donnera une jolie décoration naturelle ou bohème aux inspirations hippie-chic à placer sur le bureau, dans la cuisine ou sur le meuble de l'entrée par exemple.
Simple, chic et intemporel !
Une super idée de coller un bout de tissu graphique !
Pour retrouver toutes les étapes, on vous conseille de jeter un oeil au super DIY de mangeoire et hôtel à insectes de Flavie Peartree !
Une bonne idée de DIY à faire en solo ou en famille
Vous pouvez aussi transformer vos boîtes de conserve en support pour vos couverts et ustensiles de cuisine, en petites boîtes de rangement pour votre salle de bain, en petites lanternes ou encore en abat-jour pour une lampe industrielle par exemple ! Les possibilités de customisation sont immenses alors faites-vous plaisir.