DIY déco : 4 façons de recycler des palettes en bois

À une heure où la récup est plus tendance que jamais, les palettes en bois se chinent et se recyclent très facilement en meubles et en accessoires déco. Voici 4 façons astucieuses et économiques de transformer vos palettes en objets stylés qui promettent de faire leur petit effet, dans votre intérieur comme dans votre extérieur.
DIY déco : 4 façons de recycler des palettes en bois

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 22 mars 2021

Si elles servent surtout à l'origine pour l'emballage, le conditionnement et le transport de marchandises, les palettes sont devenues des véritables must-have en déco que l'on détourne de mille et une façons. On les trouve assez facilement, à la fin des marchés, sur un chantier, parfois même abandonnées dans la rue, et il ne suffit que de quelques bonnes idées et d'un peu d'huile de coude pour leur redonner une seconde vie.

On aime leur côté brut, leur style très industriel qui promet d'apporter beaucoup de caractère à notre intérieur. Les palettes se transforment facilement en un meuble unique que l'on peut personnaliser au gré de nos envies. Rien que pour vous nous avons repéré 4 bonnes idées pour "upcycler" votre palette en bois et lui donner une nouvelle utilité.

1) Transformer une palette en tête de lit

Plutôt que d'investir dans une tête de lit, que diriez vous de la fabriquer vous-même ? On vous assure pas besoin d'être un.e grand.e bricoleur.euse pour se lancer dans ce projet. Pour un lit double, vous aurez besoin seulement de deux palettes de la même taille.

  • Commencez par nettoyer et traiter vos palettes: il vous suffira pour cela uniquement d'un chiffon humide puis de quelques coups de ponceuses et d'un vernis spécial bois. Vous pouvez décider de garder vos palettes dans leur couleur brute ou alors vous les recouvrir de peinture de la couleur de votre choix.
  • Viendra ensuite l'étape de l'assemblage des deux palettes que vous pourrez fixer ensemble simplement à l'aide d'équerres et de vis ou de les clouer à une structure en tasseaux qui sera plus facile à positionner au mur par la suite.
  • Après avoir bien accroché vos palettes au mur derrière votre lit, vous pourrez les personnaliser en y accrochant quelques guirlandes lumineuses par exemple. Et le tour est joué !

2) Transformer une palette en table basse

Une table en basse en palettes dans un salon ça en jette et vous serez d'autant plus fier.e de l'avoir réalisée vous-même.

  • Avant toute chose vous aurez besoin d'une palette ni trop grande, ni trop petite : une taille moyenne qui correspond aux formats des tables basses que l'on peut trouver dans le commerce. Si votre palette est trop grande vous pourrez éventuellement la découper à l'aide d'une scie électrique si vous savez vous en servir.
  • Ensuite il faudra prendre le temps de la poncer intégralement en détachant éventuellement les tasseaux de la partie inférieure de la palette avant de venir les refixer et les réajuster si besoin.
  • Pour pouvoir vous servir de votre palette comme d'une table,il vous suffira de déposer et de fixer un plateau en verre sur la palette afin d'avoir une surface plane.
  • En ce qui concerne les pieds le plus simple reste de fixer des roulettes aux quatre extrémités de la palette afin de pouvoir déplacer votre table à l'envie ! Pour les plus doué.e.s d'entre vous il existe des versions plus élaborées et poussées de ce DIY afin d'avoir une table parfaite, digne de celles que l'on peut acheter en magasin.

Vous pouvez par exemple réaliser une tête de lit

Vous pouvez par exemple réaliser une tête de lit

Changer la structure de votre lit

Changer la structure de votre lit

Ou réaliser un joli coin canapé pour votre terrasse !

Ou réaliser un joli coin canapé pour votre terrasse !

3) Transformer une palette en sommier

Les palettes peuvent aussi de façon surprenante être transformées en sommier et faire office de lit à part entière . Pour cela rien de compliqué.
Assurez vous de disposer de suffisamment de palettes qui correspondront aux dimensions souhaitées pour votre couchage : 90x190, 140x190 , 160x200...
Vous aurez également besoin d'une double épaisseur de palettes afin de ne pas être couché.e trop bas.

  • Une fois toutes les mesures prises et le bon nombre de palettes récoltées, place au nettoyage comme d'habitude, on ponce, on aspire, on traite le bois pour ne prendre aucun risque qu'il se détériore dans le temps.
  • Commencez ensuite par disposer une première couche de palettes au sol que vous viendrez assembler à l'aide de clous ou de colle à bois. On répète l'opération avec une deuxième couche de palettes que l'on assemble par dessus la première.
  • À vous de voir si vous souhaitez peindre votre nouveau sommier, le laisser brut, le personnaliser... Il ne vous reste plus qu'à ajouter un grand matelas bien confortable et voilà votre lit "homemade".

4) Transformer une palette en banquette/canapé

Dans un jardin, sur un balcon, une terrasse ou même en intérieur une banquette en palettes promet d'apporter beaucoup de cachet. La encore il existe tous plein de tutoriels pour réaliser des banquettes plus ou moins sophistiquées .

  • Pour un fauteuil d'appoint le plus simple reste d'empiler plusieurs palettes préalablement nettoyées et traitées les unes sur les autres avant de bien les assembler et les souder.
  • Vous viendrez ensuite les recouvrir de plein de coussins, de galettes, de matelas pour vous y asseoir de façon confortable.

Et si vous aimez l'esprit industriel des palettes mais que vous n'êtes pas du tout manuel.le vous retrouverez une sélection de meubles dans le même esprit déjà tout faits du côté notre sélection shopping !