Comment décorer des toilettes avec goût ?

Ce n'est peut être pas la pièce la plus glamour à décorer mais pourtant on sait à quel point il est important de se sentir bien dans ses toilettes. Il ne suffit parfois pas de grand-chose pour leur apporter un petit supplément d'âme ! On vous glisse quelques astuces pour décorer vos toilettes facilement et avec goût.
Il suffit parfois simplement d'un joli papier peint

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 11 février 2020

Saviez vous que selon une étude très sérieuse, nous passons en moyenne 2500 fois par an aux toilettes . Rien que ça... Pourtant c'est souvent la pièce que l'on délaisse le plus niveau décoration dans notre appartement ou notre maison. Et si on décidait de changer les choses et d'apporter un peu plus de fantaisie à nos WC afin que l'on puisse s'y sentir encore mieux ?

Comme il s'agit souvent d'un tout petit espace, vous n'aurez besoin que d'ajouter quelques petits éléments ou touches de déco pour rendre le petit coin plus chaleureux et convivial. Suivez le guide !

Comment décorer des toilettes ?

Il existe tout plein d'astuces pour pimper des toilettes sans en faire trop : peinture, papier peint, objets décoratifs... Il suffit de faire parler son imagination et d'avoir le souci du détail avant de s'exprimer et de donner une ambiance, un style ou un thème bien précis à cette pièce si particulière.

1) Ajouter de la couleur

Il y a plusieurs façon d'ajouter quelques touches de couleur dans des toilettes.

  • Vous pouvez par exemple décider de repeindre les murs si vous en avez la possibilité. Des couleurs pastels apporteront de la douceur à la pièce quand des teintes vives viendront réveiller l'espace.
  • Le papier-peint peut aussi s'avérer être une bonne idée pour encore plus d'originalité. Posé sur un pan de mur il suffira à lui seul à installer une ambiance dans vos toilettes. Vous aurez alors l'embarras du choix : motifs abstraits, imprimés paysages, feuilles tropicales, effet bois ou marbre...
  • Cela peut aussi passer par l'ajout d'éléments de déco colorés disposés sur des étagères suspendues au dessus du trône ou encore sur un meuble de rangement. Il peut s'agir d'un joli vase de couleur, d'une belle bougie parfumée , d'une statuette ou d'un objet design.
Des touches de dorés, des plantes vertes, quelques éléments de déco et le tour est joué !

Des touches de dorés, des plantes vertes, quelques éléments de déco et le tour est joué !

Le raffinement du blanc et du bois et la fantaisie d'une orchidée pour donner du cachet à des toilettes

Le raffinement du blanc et du bois et la fantaisie d'une orchidée pour donner du cachet à des toilettes

Il suffit parfois d'un coup de peinture, d'étagères design et d'accessoires sympas pour changer l'ambiance d'une pièce

Il suffit parfois d'un coup de peinture, d'étagères design et d'accessoires sympas pour changer l'ambiance d'une pièce

2) Changez vos accessoires de WC

Vous pouvez vous amuser à changer les différents accessoires indispensables dans toutes les toilettes : abattant , porte-papier toilette ou porte-brosse. Mine de rien cela peut aider à apporter quelque chose en plus surtout si vous optez pour des modèles originaux ou tendances avec des motifs sympas ou des matériaux de qualité. On vous conseille de restez cohérents pour composer un ensemble harmonieux.

3)Choisir des jolis luminaires

Si vous possédez un plafonnier au milieu de vos toilettes, pensez à le changer et à en choisir un qui habillera la pièce. Pour un style industriel par exemple, misez sur une suspension géométrique qui laisse apparaître une ampoule à filaments. Pour une déco plus naturelle voire bohème une suspension en fibres tressées fera son petit effet en plus de créer des rosaces sur le plafond une fois la lumière allumée.

4)Des plantes, des plantes, des plantes

Naturelles ou artificielles, les plantes seront l'atout verdure de la décoration de vos toilettes. Préférez des plantes grasses faciles d'entretien, ou des minis cactus à poser sur une étagère. Une orchidée apportera du raffinement à la pièce de même qu'une petit bouquet de fleurs séchées.

5) Accrochez des cadres, des tableaux ou des miroirs

Pour habiller les murs, pourquoi ne pas avoir recours à une composition de cadres qui contiennent des images, des photographies ou des citations inspirantes voire humoristiques. Vous pouvez même jouer sur un effet d'accumulation façon cabinet de curiosités.

Sinon un grand tableau sur toile peut aussi se suffire à lui même. Autre astuce : ajouter un grand miroir ou plusieurs petits qui en plus de servir de touches de déco viendront aussi donner l'impression d'une pièce plus grande. On vous recommande notamment des modèles ronds en métal doré ou un miroir soleil toujours dans la tendance.

6) Pensez déco

Pour penser déco, il faut visualiser tout ce qu'il y a dans vos toilettes et imaginer des solutions pour améliorer les détails en les rendant plus esthétiques. Un panier ou une corbeille pour ranger les rouleaux de papier, une belle serviette à côté du lavabo (si il y en a un), une boîte élégante pour ranger et camoufler les produits d'entretien, un bouquet parfumé à disposer pour décorer et diffuser une douce odeur...

Ce ne sont que des petites modifications à apporter qui ne devraient pas vous coûter bien cher mais qui feront toute la différence. Le dernier conseil qu'on pourrait vous donner serait d'éviter de trop surcharger la pièce au risque de la rendre trop étouffante.

Maintenant qu'on vous a tout dit, prêt.e.s à redécorer vos toilettes ?