En rupture
Sous les toits ou sous les combles, les pièces mansardées sont souvent compliquées à aménager et à décorer. Volume atypique, faible hauteur... on n'ose pas toujours exploiter les espaces sous-pente comme on le devrait. Alors pour vous aider à décorer et aménager votre appartement ou votre maison comme un.e pro, suivez le guide : les sous-pentes ne nous font pas peur !
Par Perrine Poncet , 14 mai 2020
Certaines habitations (maisons ou appartements) possèdent des pièces sous les toits ou sous les combles que l'on appelle des pièces mansardées : c'est un espace dont au moins un des murs est en pente. Et lorsque l'on s'imagine une pièce mansardée, on s'imagine tout de suite une belle chambre au style campagne chic dans le grenier avec des poutres apparentes. Mais il peut s'agir de n'importe quel type de pièce, du salon à la salle de bain en passant par la cuisine ou le dressing.
Et si les pièces sous-pentes ou mansardées ne manquent pas de charme, elles relèvent parfois du challenge quand il s'agît de les meubler ou de les décorer ! Volumes atypiques, hauteur sous plafond assez faible, manque de lumière... Ce ne sont pas toujours les pièces les plus faciles à aménager. Pourtant avec quelques bonnes astuces et un joli mobilier, votre pièce sous les combles peut se transformer en vraie pépite.
Pour vous aider à transformer votre déco sous-pentes en temple du cocooning et du bien-être, suivez le guide : on vous livre tous nos petits secrets !
À moins qu'elle n'ait été créé en même temps que le reste de la maison ou de l'appartement, votre pièce mansardée devra subir quelques ajustements, surtout si vous investissez le grenier ou les combles pour ajouter une pièce supplémentaire.
Si votre pièce ne dispose pas de velux ou de fenêtres, il est indispensable d'ajouter des points de lumière un peu partout dans la pièce sinon l'atmosphère aura l'air oppressante. Lampadaires, suspensions, guirlandes lumineuses, plafonniers... N'ayez pas peur d'abuser des luminaires. Sinon, vous pouvez entamer des grands travaux et intégrer une ou plusieurs fenêtres de toits pour créer un vrai apport en lumière naturelle : pour un salon ou une cuisine dans lesquels vous risquez de passer du temps, cela peut-être intéressant alors que dans une chambre où vous ne ferez que dormir, des lumières artificielles, douces et apaisantes suffiront amplement.
Côté peinture , les teintes blanches ou claires sont plutôt intéressantes pour éclaircir encore plus votre pièce : une peinture foncée aux murs risquerait elle de la rabougrir un peu.
Trouver une commode qui passe en-dessous de la charpente ou une bibliothèque qui suit parfaitement la pente de votre toit peut s'avérer être un vrai enfer. Pour éviter de passer des journées entières dans les boutiques de déco à vous tirer les cheveux, on vous conseille d'opter pour des meubles sur-mesures qui répondront exactement à vos besoins. Commodes, bureaux design, bibliothèques, placards muraux, penderies, armoires parisiennes... Vous pourrez les modulez comme vous voulez. N'hésitez pas à opter pour des meubles encastrables ou muraux qui prendront moins de place !
On vous conseille également d'éviter de trop saturer la pièce : optez pour du mobilier bien choisi et pensez à épurer votre déco pour ne pas avoir la sensation de vivre dans un grenier encombré. La tendance du style minimaliste a du bon sous les combles.
On adore cette cuisine en pente !
Un espace de perdu ? Faites-en un dressing !
On choisit une déco ethnique pour accentuer le côté "tipi" de la pente
Ce n'est pas parce que la hauteur sous pente semble très faible qu'elle n'est pas exploitable ! Vous pouvez en profiter pour y ajouter des meubles bas, construire un dressing sur-mesure, décorer un angle d'une jolie plante verte ou créer un coin lecture avec un pouf original et un lampadaire, construire une petite bibliothèque à l'aide d'étagères murales dans un coin, encastrer des meubles de rangement, créer une banquette derrière un lit, ranger les jouets des enfants une niche... Les possibilités sont infinies en fonction de la disposition de votre intérieur.
À l'inverse, si la hauteur sous plafond est immense et qu'elle vous semble presque trop haute, profitez-en pour y installer des fauteuils suspendus, des pots de fleurs XXL ou des suspensions volumineuses que vous n'auriez pas pu mettre ailleurs. Faites-vous plaisir avec des gros volumes !
N'hésitez pas également à jouer avec la peinture des murs pour créer des effets trompe-l'oeil (formes graphiques, tête de lit peinte) ou au contraire accentuer la séparation des espaces avec deux teintes contrastantes.
Les poutres en bois apparentes peuvent apporter beaucoup de charme à votre pièce ! Elles se marient à merveille avec du blanc ou des teintes nude et peuvent s'adapter à tous types de déco : style minimaliste, déco scandinave, inspirations industrielles, Scandicraft, déco hippie-chic... C'est comme vous voulez. Vous pouvez même repeindre les poutres en blanc, en noir ou avec une jolie couleur pour accentuer votre style de décoration.
Vous pouvez même utiliser ses fameuses poutres pour y installer une petite balançoire ou de jolies guirlandes lumineuses par exemple : déco cocooning assurée.
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture