Alors que la tendance est au minimalisme en déco, il n'y a rien de mieux pour cela que de miser sur du mobilier ou de la petite déco en transparence : ils sauront se fondre dans le décor sans problème, jusqu'à presque se faire oublier. L'idée vous séduit ? Suivez le guide : voici quelques façons de succomber à cette jolie tendance.
Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 07 avril 2020
Pour recréer un intérieur le plus épuré et le plus allégé possible, la décoration transparente apparaît comme la solution parfaite. Presque invisibles (mais non moins designs), les meubles et les objets translucides ont l'avantage d'apporter plus de légèreté, de lumière et de simplicité dans une pièce, pour un effet résolument moderne, contemporain et quelque peu surprenant.
En verre, en plexiglas, ou encore en polycarbonate : les matériaux transparents sont plus variés qu'on ne pourrait le penser et il n'est pas rare de les retrouver parfois légèrement teintés ou fumés, histoire de ne pas non plus tirer un trait sur la couleur.
La transparence joue sur des lignes et sur les courbes marquées, le tout avec beaucoup d'élégance pour complimenter un intérieur de façon assez subtile voire mystérieuse. Le transparent est parfois souligné par d'autres matières grâce à des structures en bois ou en métal. Dans tous les cas une chose est sûre, si cette esthétique n'est pas des plus communes, elle promettra à coup sûr de faire son petit effet chez celles et ceux qui songeraient à l'adopter. Mais comment s'y prendre ? On vous donne quelques idées.
Il existe plusieurs façon de succomber à la décoration en transparence, cela peut autant passer par le mobilier que par les objets. On peut par exemple commencer par miser sur une table en verre : qu'il s'agisse d'une table d'appoint toute translucide, d'une table basse avec un encadrement en métal, d'une table de bureau ou encore d'une table de salle à manger qui se risque à la transparence dans son intégralité, toutes les options sont permises.
Vous pouvez ensuite entourer la table de chaises transparentes afin de jouer le jeu à fond. Il en existe avec des pieds en bois ou en métal qui font ressortir la transparence et qui permettent aussi aux chaises de ne pas se faire complètement invisibles. Autre bonne idée : les assises transparentes teintées pour plus de fun et de gaieté. Si on reste du côté des assises, que diriez vous d'un fauteuil entièrement transparent. C'est audacieux, peut-être un peu dingue comme idée, mais sachez qu'il existe des canapés ou des gros fauteuils en plastique translucide à gonfler qui en jettent. Pourquoi pas après tout ?
Dans une entrée, vous pourrez opter pour une console en verre qui se fera discrète afin de ne pas encombrer l'espace ou des vases en verre de type Dame-Jeanne par exemple.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par Kave Home France (@kavehome_fr) le
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par Kave Home France (@kavehome_fr) le
Voir cette publication sur InstagramThe napkin says it all. Photo by @claudia.dfce
Une publication partage par MADE.COM (@madedotcom) le
La décoration c'est le moyen le plus simple d'inviter la transparence par petites touches dans son intérieur. On peut commencer par une accumulation de vases clairs comme du cristal ou du verre fumé. Pensez aussi aux pots, aux pichets, aux bonbonnières ou aux jarres transparentes qui font leur petit effet.
Pourquoi ne pas craquer également sur un luminaire transparent. On pense notamment aux fameuses lampes en plastique transparent de Kartell ou en suspensions à ampoules nues : vous pouvez trouver des modèles qui s'en inspirent. Regardez également du côté des lampadaires et des lampes murales, vous risquez de trouver très facilement votre bonheur.
Sur une table, on dispose des bougeoirs ou un chandelier transparent avec des bougies de couleur pour donner l'impression qu'elles flottent dans l'air. Vous pouvez également compter sur les photophores et les lanternes vitrées : toujours très chics. Les paniers, les boîtes et les caisses jouent elles aussi le jeu de la transparence, mais attention : qui dit transparent dit aussi zéro bordel autorisé ! N'oubliez pas qu'on peut tout voir à travers.
Et si vous commenciez par craquer pour notre sélection garantie 100 % transparente ? On parie que vous allez avoir du mal à y résister.