5 tendances déco incontournables pour l'automne !

Pour donner une nouvelle impulsion à votre déco d'intérieur en ce début d'automne, on vous conseille de miser sur quelques petits changements. Mais attention, pas n'importe lesquels ! On a repéré pour vous les 5 grandes tendances à suivre pour cette fin d'année 2021. Suivez le guide : on vous livre nos bons conseils ainsi que notre sélection shopping 100% déco.
Les 5 grandes tendances déco à ne pas manquer cet automne 2021

Par Mathilde Mezieres , 05 octobre 2021

Avec les températures qui baissent et les weekends cocooning en perspective, il vous faut impérativement un intérieur confortable et chaleureux au sein duquel vous vous sentirez parfaitement bien. Pour changer d'ambiance, rien de plus simple : attardez-vous sur quelques éléments pour changer l'atmosphère sans transformer complètement la déco.

Petite déco, couleurs, matières, assises, luminaires... Voici les 5 tendances déco à ne pas louper pour faire honneur au changement de saisondans votre intérieur.

1. Le velours chaud et doux

Bonne nouvelle : le velours est de retour une nouvelle fois et va vous aider à combattre le froid ! Les petits meubles et les accessoires design qu'il habille désormais nous font complètement oublier son aspect vieillot. On l'aime par petites touches, disposé aux côtés d'autres matières tout aussi authentiques. Velours lisse ou velours côtelé, sobre ou coloré, il est toujours parfait avec du lin, du bois, du coton ou encore du satin.

On oublie le total look velours qui n'est jamais une bonne idée, peu importe votre style de déco. Misez plutôt sur un ou deux coussins sur le canapé, une chaise fantaisie, un beau canapé en velours ou un fauteuil au milieu du salon... Et voilà le travail. Chic et raffinement assuré !

Côté couleurs, vous avez l'embarras du choix entre les coloris d'automne : jaune moutarde, vert sapin, bleu marine, bordeaux, ocre, gris, noir, blanc... il y en a pour tous les goûts. Le velours est particulièrement beau en association avec du bois clair, du laiton, du cuivre et du métal doré.

2. Les teintes terracotta

Pas de doute : nos couleurs préférées de l'automne sont les couleurs terracotta à la fois chaudes et naturelles. Elles créent une ambiance bien particulière et fonctionnent parfaitement avec des tons neutres tels que le blanc, le gris, l'écru ou le beige. Rouille, bordeaux, ocre, orange, terracotta... Jouez sur les différentes nuances et matières pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Vous pouvez même apporter une touche de brillance en ajoutant des touches de cuivre.

On retrouve les teintes terracotta sur des coussins colorés, du mobilier, des vases en céramiques, des housses de couette, des canapés et des fauteuils, de la vaisselle scandinave, des affiches et illustration et même de jolis tapis ethniques.

3. Le cannage vintage

Si vous recherchez de l'authenticité pour donner du caractère et du relief à votre déco, tournez-vous vers le cannage de rotin. Ce tressage de fibres naturelles bien reconnaissable habille désormais une flopée d'assises, de meubles et de luminaires, assurant un rendu design et moderne (qui l'eut cru ?).

On est fan de ses inspirations naturelles, vintage et bohèmes qui apporteront une touche de fraîcheur à votre intérieur. Adoptez le cannage de rotin sur un joli buffet en bois faussement vintage, sur une commode à multiples tiroirs, sur une suspension volumineuse, un meuble TV bohème ou encore un petit bureau par exemple.

Le cannage se marie à merveille avec le bois clair ou foncé mais également avec d'autres matières naturelles comme le lin, le coton, la jute et le macramé.

Des teintes chaleureuses et douces pour l'automne

Des teintes chaleureuses et douces pour l'automne

4. Le grès

La décoration en grès est LA pièce star de cet automne-hiver 2021-2022. C'est bien simple, on retrouve la matière absolument partout cette saison. Le grès prend une place de choix dans nos cuisines avec des assiettes originales, des pichets scandinaves, des bols et des mugs en grès mais également dans le reste de l'appartement sur des vases en céramique travaillés, des plateaux de tables, des pieds de lampes à poser, des crédences et des décorations murales.

On l'aime texturé et moucheté, glacé, mat ou lisse, avec un côté irrégulier, un peu artisanal, presque fait-main. Côté coloris, vous avez l'embarras du choix : rouille, gris, bleu, rose, vert, camel, blanc... il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

5. Les motifs fleuris

Les motifs floraux ne sont pas réservés au printemps ! Cette saison, les fleurs s'invitent aussi dans votre déco d'automne. Des coussins aux housses de couette imprimées en passant par le papier peint, les compositions florales comptent bien investir votre intérieur cet automne.

Vous pouvez aussi compter sur de vraies végétaux sous forme de fleurs séchées, de couronnes de fleurs ou encore d'herbes de la pampa pour décorer votre intérieur.