Décoration industrielle : quels sont les indispensables ?

Transformer votre appartement ou votre maison en atelier de travail ? Non. Apporter une petite touche industrielle à votre intérieur ? C'est OUI ! Pour faire de l'effet, la déco industrielle doit être bien maitrisée. Et pour bien doser et l'adopter avec style chez vous, vous pouvez compter sur notre sélection de pièces de déco et de meubles industriels. On vous montre ?
Notre sélection de meubles industriels incontournables

Par Perrine Poncet , 15 novembre 2021

Tout comme le style scandinave, la tendance industrielle est devenue incontournable en déco ! Ses caractéristiques sont plutôt simples : des meubles résistants et fonctionnels élaborés grâce à des matières brutes comme le bois, le métal ou encore le verre. Du côté des couleurs, la tendance industrielle se démarque par des teintes sobres de type gris, noir ou marron foncé.

Pour adopter ce style dans votre intérieur, il vous suffit d'ajouter quelques pièces bien choisies afin de créer une ambiance brute aux inspirations vintage. Un buffet industriel dans le salon, une console design en bois et en métal dans l'entrée, une table de repas en bois avec des pieds en acier pour la cuisine... Pas besoin de revoir toute la déco : seules quelques meubles et luminaires suffiront à donner un nouveau souffle à votre maison ou votre appartement.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé une liste des pièces et meubles industriels incontournables ainsi qu'une sélection shopping de pièces repérées chez Mano Mano. Suivez le guide : la tendance industrielle n'aura plus de secret pour vous à la fin de cet article.

1. La table robuste

Donnez des airs de loft industriel à votre pièce à vivre avec une jolie table typique. Généralement, la structure est en métal et le plateau en bois. Votre meuble doit être robuste et solide. Certains détails peuvent appuyer la signature industrielle : des écrous apparents, des formes géométriques, des structures croisées ou encore des roulettes aux extrémités.

De la table de repas à la table basse en passant par le bureau, vos plans de travail doivent évoquer les ateliers d'artistes d'antan. Vous pouvez miser sur des formes rectangulaires, carrées ou encore rondes pour les tables de repas et tables basses. Concernant ces dernières, on vous conseille d'opter pour des tables basses gigognes si vous manquez vite de place dans le salon ! Elles sont bien pratiques et peuvent faire office de tables d'appoint.

2. L'assise pratique

Côté assises, on cherche avant tout de la praticité. Chaises et tabourets sont le plus souvent composés essentiellement de métal. Vous ne trouverez pas plus résistants ! Pour un confort optimal, on vous conseillera toutefois d'ajouter des galettes de chaises stylées en tissu. Les chaises Tolix par exemple sont une vraie référence dans le design industriel, avec leur petit look de chaises de bistrot. Pour un intérieur un peu vintage, vous pouvez compter sur les fauteuils et les chaises en cuir qui se marient bien avec les décorations industrielles.

Vous pouvez compléter votre espace repas avec un assortiment d'assises industrielles ou au contraire exposer un tabouret ou une chaise en métal au milieu d'une collection de chaises dépareillées. On aime aussi exposer une belle assise brute là où cela ne s'y prête habituellement pas... Devant un bureau par exemple ou dans une chambre.

Si vous possédez un coin bar, optez pour de beaux tabourets de bar avec une structure en métal et une assise en bois... ou l'inverse par exemple.

Des meubles qui s'harmonisent bien entre eux

Des meubles qui s'harmonisent bien entre eux

3. Les luminaires industriels

Si vous avez peur de vous lancer avec un meuble imposant, optez juste pour quelques luminaires industriels. Vous l'aurez deviné, ils seront forcément fabriqués dans des matériaux bruts comme du métal, du verre, du laiton ou encore du cuivre.

Niveau forme et utilisation, vous avez le choix. Le lampadaire trépied façon spot de cinéma sera parfait pour un grand espace. En guise de lampe de bureau optez plutôt pour un petit modèle réglable tel que la célèbre lampe Gras. Dans la cuisine, préférez des suspensions en métal toutes simples (mention spéciale si vous les placez au-dessus du bar) et dans le séjour, à vous les suspensions avec des ampoules nues et une structure en métal.

4. Les meubles de rangement en bois et métal

Pour organiser votre intérieur, il vous faut des meubles de rangement. Et là encore, le duo bois + métal est de rigueur ! De la bibliothèque à la console en passant par le vaisselier, la desserte ou encore la commode à tiroirs et la coiffeuse, le principe est le même : la structure en acier soutient des rangements en bois texturés.

Optez pour des meubles avec de nombreux rangements comme des tiroirs, des portes, des tablettes ou encore des niches si vous manquez rapidement de place. Ces meubles sont faciles à nettoyer avec un chiffon humide.