Déco : on offre quoi pour une pendaison de crémaillère ?

Vous êtes invité.es à une pendaison de crémaillère et ne savez pas quoi offrir aux hôtes ? Pas de panique : nous vous livrons toutes nos bonnes idées de cadeaux pour allier l'utile à l'esthétique. Vaisselle, linge de maison, bougies, luminaires... Voici nos idées de cadeaux préférées pour une pendaison de crémaillère.
Déco : quel cadeau offrir pour une pendaison de crémaillère ?

Par Perrine Poncet , 04 janvier 2021

Pour célébrer son arrivée dans un nouveau logement, on organise généralement une petite réception entre amis ou en famille afin de présenter les lieux : c'est la fameuse pendaison de crémaillère. Et il est d'usage, traditionnellement, d'offrir un petit cadeau à son ou ses hôtes pour leur souhaiter la bienvenue dans leur nouvel appartement ou leur nouvelle maison.

Vaisselle, linge de maison, bougies, petite déco... vous pouvez compter sur une flopée d'accessoires aussi utiles que jolis pour faire plaisir à vos hôtes. Vous n'avez pas trop d'idée ? Pas de panique : on vous livre notre sélection shopping ainsi que nos bons conseils pour faire mouche lors de votre prochaine pendaison de crémaillère. Suivez-nous.

1) De la belle vaisselle

Les petits éléments de vaisselle font souvent partie des cadeaux classiques que l'on offre lors d'une pendaison de crémaillère. C'est joli, c'est pratique et on en a toujours besoin ! Si vos hôtes se retrouvent un peu sans rien pour débuter leur nouvelle vie, vous pouvez compter sur des services complets. Sinon, optez pour des petites pièces indépendantes comme des mugs ou des tasses pour le petit déjeuner ou le brunch, un service pour l'apéro à base de bols, de petits plats et de récipients en tout genre ou encore une belle corbeille à fruits par exemple.

Vous pouvez aussi offrir de jolis verres à vin originaux (avec leurs dessous de verre ), de belles assiettes, un plateau pratique ou encore de beaux bols en céramique qui seront aussi pratiques que décoratifs.

2) Des bougies ou un luminaire

Avec une belle bougie, un photophore ou un bougeoir, vous êtes sûr.es de ne pas vous tromper : ils trouvent leur place dans tout type de décoration et sont aussi esthétiques que chaleureux. Vous pouvez compter sur des modèles en verre, fumé, parfumé, en métal ou encore des lanternes en rotin par exemple pour ajouter une jolie petite touche bohème.

Si vous connaissez bien les goûts de vos hôtes, vous pouvez même vous lancer du côté des luminaires en optant pour une jolie petite lampe à poser ou une lampe de bureau par exemple. Pour la suspension de plafond XXL, on les laissera choisir.

3) Du linge de maison

Sans aller jusqu'à offrir une housse de couette ou un tapis de bain, vous pouvez compter sur des petits accessoires comme des plaids : en fausse fourrure, des plaids en tricot, des plaids à franges ou encore des plaids tout doux... on a toujours besoin de plaids et de couvertures pour s'enrouler devant la télévision ou lire un bon bouquin.

Si votre hôte manque également un peu de déco, vous pouvez opter pour un ou plusieurs jolis coussins : entre les coussins brodés, les coussins colorés et les coussins imprimés, vous avez l'embarras du choix pour égayer le canapé de vos amis.

Vous avez l'embarras du choix !

Vous avez l'embarras du choix !

4) Un vase ou un cache-pot

Vos ami.es ou votre famille sont friands de bouquets de fleurs et de plantes vertes ? Offrez-leur un joli vase ou un cache-pot pour mettre en valeur leurs bouquets de fleurs séchées et leurs herbes de pampa préférées : il en existe de toutes les formes, toutes les couleurs et pour tous les budgets. Vase en verre, vase en céramique, en grés, fumé, façon Dame-Jeanne, en terrazzo... il y en a pour tous les goûts.

Côté cache-pots, vous pouvez compter sur des modèles classiques en terre cuite ou en céramique ou sur des modèles un peu plus travaillés, avec des pieds ou des structures à suspendre par exemple.

5) Un petit miroir

Le petit miroir est toujours une bonne idée pour une pendaison de crémaillère : optez par exemple sur des petits miroirs soleil ou des miroirs en rotin qui s'intègrent dans n'importe quel type de déco. Ils pourront trouver leur place dans une entrée, une salle de bain ou encore une chambre par exemple. Si vous aimez les accumulations de cadres et miroir, vous pouvez même en offrir 2 ou 3 qui se marient bien entre eux.

6) Un tapis petit format

Les grands tapis coûtent très chers et seront sans doute hors budget pour un cadeau de crémaillère mais les petits formats de type tapis ronds ou tapis en jute sont beaucoup plus accessibles. Le tapis peut être un très joli cadeau pour mettre en valeur un fauteuil ou un bout de canapé, décorer une salle de bain ou s'improviser comme descente de lit.

Des tapis ethniques aux modèles scandinaves en passant par les tapis bohèmes, il y en a pour tous les goûts et tous les styles de décoration.

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à piocher parmi notre sélection de bonnes idées pour faire plaisir à vos proches sans vous ruiner.