En rupture
Savant mélange d'inspirations bohèmes, ethniques, folk et scandinaves, la tendance hippie chic revient en force cette saison pour transformer notre intérieur en havre de paix et de bien-être. Des végétaux aux matières naturelles en passant par les tapis ethniques, voici tou nos bons conseils pour adopter le style bohème chez vous !
Par Perrine Poncet , 27 février 2020
Dans la grande famille des tendances de décoration, il existe une flopée de styles plus désirables les uns que les autres : scandinave, industriel, minimaliste, scandicraft, art déco... Mais celui qui nous fait de l'oeil depuis quelques semaines, c'est le style hippie chic aussi connu sous le nom de bohème ou folk !
Largement inspiré des gens du voyage (influences ethniques et folkloriques), de la mode hippie des années 60 (liberté, ouverture d'esprit, influences bohèmes) et de mouvements artistiques, le style bohème se veut chaleureux, authentique, léger et créatif. Dans les années 60, le mouvement hippie se caractérisait par son anti-conformisme et son rejet des valeurs traditionalistes et par sa lutte contre le capitalisme : à cette époque, on prônait des valeurs comme la paix, l'amour et le retour à un mode de vie plus simple.
Aujourd'hui, tout cela se traduit (en déco) par l'utilisation de matériaux naturels, d'objets rapportés de voyages, de pièces chinées ou de seconde main, de textiles fait-mains, par l'accumulation d'objets et des inspirations bohèmes et ethniques.
Le style hippie chic vous fait de l'oeil mais vous ne savez pas comment l'adopter chez vous ? Pas de soucis : voici 10 pièces bohèmes sur lesquelles vous pouvez compter.
Matière ultime du mouvement hippie, la déco en macramé est parfaite pour ajouter une bonne touche de bohème à votre intérieur. De la suspension murale au tabouret bas en passant par les coussins du canapé, le dessus de lit ou le cache-pot à suspendre, vous avez l'embarras du choix.
Dans la même veine, vous pouvez compter sur d'autres matériaux naturels comme la corde, le chanvre, le lin, le rotin, le bambou, les fleurs séchées ou encore le bois.
Préparez-vous à transformer votre lit ou votre canapé en temple du cocooning car les textiles hippie sont tous très jolis : dessus de lit à pampilles, plaids en coton lavé, coussins en macramé, housses de couettes imprimées de fleurs rétro, tabourets en patchwork coloré, coussins ethniques... Vous avez l'embarras du choix !
Pour un vrai intérieur hippie, faites-vous plaisir avec des couleurs vives tout droit venues d'Inde (rose, violet, orange, vert). Pour une déco plus subtile, vous pouvez compter sur les teintes de beiges, nude, blanc, noir ou encore rouge foncé.
Des guirlandes de lampions aux lanternes en bambou en passant par les suspensions en rotin et les lampes de chevet en bois, n'hésitez pas à accumuler les sources de lumières pour créer une vraie ambiance tamisée et chaleureuse.
On privilégie les ampoules jaunes plutôt que les lumières bleues : elles sont plus chaudes et plus réconfortantes, surtout dans les pièces comme le salon ou la chambre dans lesquelles on a besoin de se sentir bien.
Avec la tendance hippie chic, n'ayez pas peur d'avoir la main lourde sur les plantes vertes (qu'elles soient naturelles ou artificielles). Yucca par-ci, plantes grasses par-là, des cactus sur une console, du lierre qui descend sur un mur... Les végétaux rajoutent une vraie valeur ajoutée à votre déco.
Peut-on faire plus hippie qu'une tête de lit en cannage de rotin ? La réponse est non. Forme arrondie ou rectangulaire, avec des tresses très larges ou très serrées : cette jolie pièce rétro rajoutera une bonne dose d'exotisme dans votre chambre à coucher. Ajoutez à ça une jolie housse de couette imprimée et plein de coussins à pompons et le tour est joué.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par 31 mtres carrs (@31metrescarresdeco) le
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par La Redoute Interieurs (@laredouteinterieurs) le
Incontournable dans un salon ou une chambre, le tapis imprimé d'inspiration ethnique est une pièce phare du style hippie. Motifs berbères, dégradés de couleurs, motifs aztèques, imprimés indiens, couleurs pop (violet, orange, rose néon, bleu roi, menthe)... Tout est bon pour rajouter une bonne dose de style à son intérieur.
Si votre pièce n'est pas trop chargée, faites-vous plaisir avec un tapis coloré. Au contraire si elle est déjà bien remplie, calmez le jeu avec un tapis bicolore ou nude.
Qu'il soit classique, à bascule façon rocking chair, à pieds métalliques ou suspendu, le fauteuil en rotin vous assure une ambiance bohème dans n'importe quelle pièce. De la chambre à la véranda en passant par le salon, vous pouvez toujours compter sur lui, peu importe sa couleur (naturel en beige, marron, noir ou blanc).
Pour compléter le tout, à vous les meubles d'inspirations folk comme les meubles TV en cannage, les consoles et les buffets en bois, les tables basses rondes en verre ou en bambou, les gros poufs en tissus colorés, les hamacs ou fauteuils à suspendre, les fauteuils Emmanuelle ou encore les canapés en tissu avec des pieds en bois et une accumulation de coussins colorés.
Côté luminaires, faites-vous plaisir avec une accumulation de plein de modèles de bougies différentes : chandeliers, bougies XXL, mini bougies, photophores, bougeoirs en verre... L'idée est de varier les styles mais de créer une jolie harmonie.
Enfin pour terminer, faites-vous plaisir avec des miroirs bohèmes : miroirs en rotin, miroirs soleil, modèles en forme de fleurs, rayons dorés, franges... Vous pouvez même en accumuler plusieurs sur un même mur s'ils sont harmonieux !
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture