Déco du salon : nos inspirations préférées

Vous ne trouvez pas l'idée déco parfaite pour styliser votre salon ? Voilà de quoi vous donner l'inspiration dont vous manquez : 3 séjours qui nous ont particulièrement plu pour leur ambiance bien maitrisée... On vous en dit plus !
Des salons qui donnent envie d'y passer la journée !

Par Mathilde Mezieres , 26 février 2019

Le salon est la pièce principale de votre intérieur. C'est dans cet espace que vous passez le plus de temps, que vous pratiquez la plupart de vos activités, et c'est aussi là que vous vous retrouvez en famille ou entre amis. Il est donc indispensable qu'il reflète votre personnalité et que vous vous y sentiez bien !

Une touche de couleur vive au mur

Simple mais coloré !

Simple mais coloré !

Dans ce salon, tout tourne autour du tableau coloré fixé au mur. Il anime la déco de la pièce sans saturer l'espace. C'est LUI la star du séjour ! Pour le mettre parfaitement en valeur, il est entouré de teintes neutres : un mur gris, un canapé et un tapis couleur crème, une table basse en verre... Seuls quelques rappels colorés apportent le relief nécessaire (les coussins et la petite assise bleue).

Enfin, des touches dorées viennent finaliser la déco : le luminaire, le coussin et le piétement de la table basse... C'est ce qui aide à créer de la perspective et à attirer le regard !

Une dominante bleue pour dynamiser l'espace

Ce bleu risque bien de nous faire craquer...

Ce bleu risque bien de nous faire craquer...

Ce qui frappe immédiatement dans ce salon, c'est le mur bleu du fond de la pièce. Cette teinte est assez foncée pour se remarquer tout de suite, mais suffisamment claire pour ne pas étouffer l'espace. Pile-poil le bon coloris ! Seule la cheminée a été conservée dans sa couleur naturelle, pour un aspect vieilli qui crée un joli contraste.

Le sol blanc (du parquet peint) aide aussi à adoucir la déco. Du coup, aucun problème pour jouer sur les couleurs vives au niveau de l'aménagement. Le canapé bleu foncé rappelle le mur, sans tomber dans le total look. La petite table jaune et le pouf doré donnent du pep's, sans en faire trop !

Des tons neutres pour une jolie harmonie

On veut ce M !

On veut ce M !

Tout a été pensé avec des couleurs neutres dans ce salon, le mobilier autant que les accessoires. La seule petite touche colorée qui ressort est le coussin, qui est d'ailleurs du coup très bien mis en valeur. Les teintes neutres (gris, noir, marron, beige...) ont pour avantage de s'associer parfaitement entre elles. Elles créent une douce harmonie au sein de laquelle il fait bon vivre !

Petite astuce : pour ne pas avoir une ambiance trop froide et peu vivante avec des teintes uniquement sobres, misez sur des accessoires originaux comme cette illustration " M " ou ce tapis aux imprimés ethniques.