Quelle vaisselle choisir pour une déco de table scandinave ?

La décoration scandinave a aussi sa place à table ! Couleurs simples et élégantes, lignes minimalistes, matériaux bruts et jolis designs épurés: voilà ce qui caractérise notre sélection d'assiettes, de verres, de sets et de couverts aux inspirations nordiques. Suivez le guide : on vous présente nos coups de coeur scandinaves pour une table réussie au quotidien.
Sélection de vaisselle pour une table scandinave

Par Perrine Poncet , 25 août 2020

Design épuré, lignes droites et couleurs douces : on ne vous présente plus les codes de la tendance de déco scandinave ! Ceux-ci s'appliquent bien évidemment aux meubles, à la déco ou à la peinture des murs... Mais pas que : la vaisselle aussi adopte la mode venue du grand Nord !

Si les tables nordiques vous font de l'oeil sur Instagram ou Pinterest, suivez le guide : on vous donne quelques pistes pour adopter une vaisselle scandinave de qualité.

Assiettes et couverts : des lignes épurées

Pour la forme des assiettes, on vous conseille de miser sur du carré, du rond avec des bords plus ou moins réguliers. Ce sont des formes classiques mais toujours efficaces ! On privilégie des modèles unis, de couleurs claires (comme le blanc, le beige, le rose poudré ou le gris) ou neutres (bleu marine, vert forêt, bleu clair...) avec quelques effet de textures mouchetées ou granuleuses.

Si vous souhaitez une touche un peu plus originale, laissez-vous tenter par des motifs abstraits comme des rayures ou des aplats de couleurs. Pour la matière, choisissez entre de la porcelaine, du grès ou de la céramique. Avec le style scandinave, on cherche un côté authentique, brut presque artisanal.

Les couverts eux, peuvent être assortis aux assiettes ou apporter une vraie touche de fantaisie. Un design épuré au maximum, des lignes droites et du métal chromé, mat ou brillant, concorderont parfaitement. Argentés, dorés ou même cuivrés : ils doivent attirer le regard par leur simplicité. Un point de bonus pour les grosses cuillères et les couverts en bois qui ajoutent un côté Scandicraft à votre table de repas.

Les mugs, tasses et verres scandinaves

Pour les verres de tous les jours, nous sommes fans des formes toutes simples, de type gobelets de cantine ! Blancs ou colorés (vert, jaune, rose), unis ou striés, transparents ou fumés... Il y en a pour tous les goûts. Pour ceux des grands soirs par contre, vous pouvez opter pour des modèles plus travaillés comme des verres à vin aux lignes fines et aux courbes soignées.

Côté tasses, on aime l'irrégularité des mugs en grès un peu tout tordus qui semblent tout droit venus d'une brocante ou d'un vide-grenier. On adore aussi les tasses mouchetées et les modèles blancs avec des liserais dorés : ultra chics. Côté couleurs, c'est comme vous voulez : rose poudré, orange, noir, blanc, beige, marbré... Il y en a pour tout le monde.

Enfin, pensez à accessoiriser votre table de petits détails bien pensés : des sets de table en lin coloré, des serviettes en papier à motifs, une planche à découper en bois, une carafe d'eau façon pot à lait en grès émaillé ou encore des petits bols en marbre par exemple : toujours efficaces !