Déco bords de mer : notre sélection de meubles et d'accessoires

Et si on se sentait en vacances, même à la maison ? Pour cela, misez sur une jolie décoration aux inspirations bors de mer. Tons clairs, matériaux naturels, rayures maritimes, lignes organiques et petits accessoires qui rappellent l'océan... On a trouvé tout ce qu'il vous faut. Suivez le guide : on vous partage notre sélection de mobilier, de linge de lit et d'accessoires.
Sélection de décoration pour un intérieur façon bord de mer

Par Mathilde Mezieres , 01 septembre 2020

Il n'est pas toujours facile de trouver un style déco à adopter. Si vous n'êtes pas convaincu par les tendances de déco bohèmes, industrielles ou encore scandinaves, vous allez peut-être craquer pour l'ambiance bord de mer, Navy ou Rivieira (c'est comme vous préférez). L'ambiance bord de mer est à la fois douce et audacieuse et nous donne soudainement l'impression d'être en vacances dans le sud ou sur la côte Atlantique.

Pour vous aider à transformer votre intérieur en véritable cabanon de plage géant, vous pouvez compter sur notre sélection shopping ainsi que nos bons conseils 100% Déco maritime ! Suivez le guide, on vous en dit plus.

Déco bord de mer : tous les essentiels

Pour les meubles, vos nouveaux mots d'ordre sont les suivants : couleurs claires, lignes organiques et matériaux naturels. Pensez toute votre déco dans des teintes sobres (blanc, beige sable, taupe, gris...), et illuminez l'ambiance avec quelques touches de bleu (clair ou foncé, peu importe la nuance). De la commode en bois naturel au fauteuil en rotin en passant par la table de repas en pin patiné, misez sur des matières brutes, authentiques et lumineuses.

Privilégiez le mobilier en bois clair, blanchi ou patiné, rappelant les paysages de bords de mer. Enfin, jouez sur les finitions pour un joli rendu comme des poignées de commode en cordelettes, un lé de papier peint maritime ou une table d'appoint avec des pieds en bois flotté par exemple. L'idée est d'accumuler quelques références par-ci par-là tout en restant subtil.es : n'abusez pas des statuettes de mouettes, des dessous de plats en forme de poissons et des ancres marines sur tous vos textiles, ce serait too much.

Côté matières, vous pouvez compter sur des matières naturelles comme le jonc de mer, les tapis en jute, les paniers tressés en rotin ou en bambou, les suspensions en rotin, les suspensions et les coussins en macramé, les accessoires originaux en corde, les broderies en cordelettes et le linge de lit 100% coton ou en lin.

Plus maritime que cette parure de lit, on ne fait pas

Plus maritime que cette parure de lit, on ne fait pas

Gros coup de coeur pour cette table d'appoint en bois flotté

Gros coup de coeur pour cette table d'appoint en bois flotté

Choisir les bons accessoires pour sa déco maritime

Accessoirisez votre espace avec des petits objets bien choisis : ceux-ci doivent apporter un petit quelque chose en plus, sans oublier votre code couleur. Des luminaires originaux (on a un petit faible pour les luminaires revisités avec un piétement en corde ou en bois flotté, ça change tout), une suspension en corde, une jolie étoile de mer en résine blanche dans la salle de bain, un coussin brodé de cordelettes sur le banc en rotin... Cela doit rester discret et subtil.

Sur le canapé, ajoutez plusieurs coussins dépareillés aux inspirations identiques. Petits motifs, nuances de bleu, cordelettes, imprimés aquatiques, macramé... Votre canapé prendra du relief. Enfin, finalisez la déco avec du linge de maison accordé comme une jolie housse de couette imprimée de rayures bleu marine, des torchons de vaisselle brodés d'un animal marin discret ou des serviettes de bain bleu lagon dignes d'une petite sirène. Vous voilà prêtes à rêver de houles et de sable chaud en direct de votre salon.