De quelle couleur peindre ses portes intérieures ?

Les portes de votre intérieur sont un superbe terrain de jeu en matière de décoration. Que vous choisissiez des couleurs sobres pour se fondre dans l'ambiance générale ou au contraire des teintes vives pour détonner et dynamiser l'espace, vous avez de quoi faire. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer pour rebooster votre décoration d'intérieur.
De quelle couleur peindre ses portes intérieures ?

Par Mathilde Mezieres , 01 avril 2021

De quelle couleur peindre les portes de son intérieur ? En voilà une bonne question ! Les portes sont un peu trop souvent oubliées et peu considérées comme un élément de déco à part entière. Souvent laissées brutes, on retrouve essentiellement des portes blanches, écru, gris clair ou de couloir bois.

En leur choisissant une couleur particulière (neutre ou vive, mais toujours assumée), vous mettez en valeur tout l'espace et pas uniquement la porte. Alors pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un petit guide.

1) Des tons neutres pour rendre vos portes invisibles

Si vous habitez dans un petit appartement ou une petite maison, vous devez tout faire pour effacer les délimitations (ou du moins ne pas les marquer davantage). La bonne solution est donc de miser sur des teintes sobres comme du blanc, du beige ou du gris très clair.

Choisissez la même teinte que celle de vos murs ou jouez sur les nuances subtiles pour créer un léger contraste. L'ambiance générale restera douce et harmonieuse et vous pourrez toujours ajouter des accessoires plus colorés autour pour booster la déco. Qu'on se le dise, pour agrandir visuellement une pièce, on ne fait pas mieux que la lumière et le blanc.

2) De la couleur pour rythmer votre intérieur !

Peindre vos portes avec des couleurs marquées est une bonne méthode pour réveiller votre déco. Si vous avez tendance à craquer pour des meubles et accessoires peu voyants, voilà de quoi vous rattraper ! Vous pouvez peindre toutes vos portes de la même teinte pour créer un rappel à plusieurs endroits. C'est particulièrement conseillé si vous possédez un long couloir desservant plusieurs pièces par exemple.

Sinon, vous pouvez aussi déterminer une teinte différente par porte (mixez les couleurs vives ou pastel comme le jaune, le vert, le bleu clair, le rose poudré...). Chacun peut choisir la couleur de la porte de chambre par exemple ! Ce sera parfait pour créer une belle harmonie colorée qui égayera votre intérieur.

Bleu clair, rose poudré, jaune... notre coeur balance !

Bleu clair, rose poudré, jaune... notre coeur balance !

3) De jolis contrastes

Vous pouvez aussi choisir des tons neutres mais qui créeront quand même un contraste. Pour cela, pensez aux couleurs foncées (gris anthracite, bleu marine, taupe...) si vos murs sont clairs et inversement. L'idée est de marquer la porte et son encadrement pour affirmer la déco en la différenciant du mur.

Vous pouvez aussi peindre uniquement l'encadrement de la porte (et pourquoi pas les plaintes de la pièce) pour un résultat plus discret. N'hésitez pas à apporter d'autres touches de couleurs pour créer des petits rappels et obtenir un bon équilibre !

4) Des rappels harmonieux

Pour que la couleur de votre porte s'intègre parfaitement avec votre déco, n'hésitez pas à faire quelques rappels colorés avec d'autres accessoires : une porte kaki qui répond à une plante suspendue, une porte jaune accordée à un fauteuil jaune, une porte rose poudré qui se marie à vos coussins imprimés... vous voyez l'idée.

Si la porte de votre décoration est très vive, misez sur une déco épurée et plutôt lumineuse pour éviter de surcharger l'espace.