Nos 6 idées de crédences originales pour une cuisine fantaisie

Votre cuisine manque un peu de pep's ? Vous êtes à la recherche d'une crédence originale pour booster votre pièce ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit. Des crédences façon carreaux de ciment aux crédences marbrées en passant par les crédences en laiton ou en terrazzo, voici nos plus belles idées de designs pour transformer votre cuisine en une pièce dynamique et fantaisie.
Idées de crédences fantaisies pour une cuisine dynamique

Par Perrine Poncet , 22 juin 2020

Votre cuisine est terminée et pourtant vous trouvez qu'il manque un petit truc en plus... Avez-vous pensé à la crédence ? C'est un super élément pour terminer sa décoration et ajouter une jolie touche de fantaisie. La crédence désigne la partie du mur située entre le plan de travail et les meubles hauts de cuisine : en plus d'être esthétique, elle est très pratique car elle protège vos murs d'éventuelles éclaboussures et de tâches tout droit venues de la table de cuisson ou de l'évier par exemple.

Outre le traditionnel carrelage, il existe des centaines de crédences différentes : matières, couleurs, formes, tailles, budgets, textures... Il en existe pour tous les goûts et tous les styles de déco. Alors pour vous aider à choisir la vôtre, nous vous avons préparé une petite liste des plus belles crédences colorées et fantaisies du moment : idéales pour booster votre cuisine et la transformer en une pièce digne de Pinterest.

1) Les crédences façon carreaux de métro

Qu'ils soient blancs, noirs ou colorés, les carreaux façon tuiles de métro sont parfaits pour réaliser une jolie crédence dans votre cuisine : avec leur style minimaliste, ils sont tout indiqués pour créer une belle finition. En plus, ils sont ultra faciles à nettoyer en un seul coup d'éponge puisqu'ils sont souvent en carrelage. Que demander de plus ?

Vous pouvez les appliquer sur tout le mur, à l'horizontale ou à la verticale, en chevrons, ou seulement sur quelques lignes : à vous de voir ce qui marche le mieux en fonction de votre déco.

Pour une ambiance métro parisien dans sa cuisine !

Pour une ambiance métro parisien dans sa cuisine !

2) Les crédences imitation carreaux de ciment

Les carreaux de ciment s'invitent également sur la crédence de votre cuisine ! Il existe tous les styles possibles et imaginables: hyper chargés, colorés, sobres, épurés, éteints, méditerranéen, baroques... Tout le monde s'y retrouve.

Pour ajouter une bonne dose de fantaisie et de couleurs à une cuisine trop sage, on ne fait pas mieux que les carreaux de ciment. En plus si vous n'avez pas envie de vous embêter à poser des plaques, il existe des stickers façon carreaux de ciment spécialement conçus pour une crédence en trompe l'oeil. Trop pratique !

Pour ajouter une bonne touche de couleur, on ne fait pas mieux !

Pour ajouter une bonne touche de couleur, on ne fait pas mieux !

3) Les crédences en terrazzo

Le terrazzo est un matériau qui revient en force en 2020 : c'est bien simple, on le voit absolument partout, des comptes Instagram aux boards Pinterest en passant par les catalogue de décoration. Original, frais et coloré, le terrazzo a de quoi séduire avec son effet moucheté un peu vintage.

Le terrazzo s'intègre particulièrement bien dans la cuisine sous forme de crédence : il ajoute un relief subtil et une jolie touche de fantaisie sans trop en faire. Il se marie particulièrement bien avec du blanc ou des teintes pastel pour éclairer et agrandir visuellement la pièce.

On adore le terrazzo !

On adore le terrazzo !

4) Les crédences métalliques

Pour apporter de la lumière, vous pouvez compter sur les crédences métalliques en laiton, en inox, en cuivre, en aluminium ou encore en métal oxydé par exemple. En fonction de la couleur, cela apportera une vraie touche de fantaisie à votre cuisine : les crédences dorées sont parfaites pour des cuisines Art Déco ou scandinaves alors que les crédences argentées sont idéales pour des décos industrielles par exemple.

En plus, elles sont très faciles à nettoyer avec un coup d'éponge. Par contre la moindre éclaboussure et la moindre tâche se verra tout de suite, en comparaison à des crédences à motifs par exemple.

On valide cette petite touche industrielle !

On valide cette petite touche industrielle !

5) Les crédences en peinture

L'autre option assez simple à mettre en place, c'est de peindre le mur dans un coloris qui tranche un peu avec les autres murs pour créer une crédence colorée ! Rose foncé, vert, gris, bleu roi, noir, jaune citron... Tout est possible en fonction de votre décoration.

Veillez à bien choisir une peinture adaptée qui résiste à la chaleur, aux tâches culinaires et aux produits ménagers et qui a une haute lessivabilité : si vous passez votre temps à nettoyer les éclaboussures, il ne faut pas que la peinture s'altère ou se dégrade.

Créer du contraste avec de la peinture, une idée facile à appliquer

Créer du contraste avec de la peinture, une idée facile à appliquer

6) Une crédence effet marbre

Vous êtes fan de déco en marbre ? Cette crédence est faite pour vous ! Élégante et chic à souhait, la crédence effet marbre a tout pour plaire dans une cuisine. Vous pouvez compter directement sur la fameuse pierre ou opter pour des impressions "effet marbre" un peu moins onéreux.

Blanc, noir, gris, avec des dorures, chargé, minimaliste... à vous de voir quel type de marbre fonctionne le mieux dans votre cuisine. Le marbre se marie particulièrement bien aux touches métalliques comme le doré, l'argenté ou encore le cuivre.

Plus chic, on ne fait pas !

Plus chic, on ne fait pas !

Il existe des centaines de crédences différentes : vous pouvez aussi compter sur de l'ardoise, des crédences en écailles de poisson, des crédence en zelliges (artisanat marocain) pour apporter de la brillance, du béton ciré pour une déco contemporaine, des carreaux hexagonaux pour une déco vintage, des briques, une impression bois... Bref tout est possible pour sublimer votre cuisine et votre plan de travail alors faites-vous plaisir.