Couleur corail : comment l'intégrer dans sa déco ?

Le corail vous fait les yeux doux mais vous ne savez pas comment l'intégrer à votre décoration ? Pas de panique : 31m² vole à votre rescousse ! De la peinture des murs à la petite déco en passant par le molibilier, nous vous livrons toutes nos bonnes astuces pour adopter la couleur corail dans votre intérieur sans faire une overdose.
Couleur corail : comment l'intégrer dans sa déco ?

Par Perrine Poncet , 24 avril 2020

Quand il s'agît de couleurs dans la déco, nous avons envie de changer régulièrement : surtout avec l'arrivée de nouvelles saisons. Et avec le retour du printemps et des beaux jours, nous avons de plus en plus envie de coloris chaleureux et dynamiques. Jaune citron, rose poudré, menthe à l'eau... Les couleurs pastel ou poudrées nous font les yeux doux ! Mais celle qui a eu notre coeur en ce moment, c'est le corail !

À mi-chemin entre le rose et l'orange, le corail est un savant mélange de couleurs chaudes qui fleurent bon les vacances et le soleil. Et comme toutes les couleurs vives ou soutenues, le corail n'est pas forcément évident à intégrer dans son intérieur.

Alors pour vous aider à l'importer chez vous et réchauffer votre décoration, suivez le guide : le corail dans la déco n'aura plus de secret pour vous à la fin de cet article.

Le corail sur les murs ou les portes : mode d'emploi

Avec ses reflets chaleureux et chatoyants, le corail est idéal pour réchauffer une pièce. On peut l'appliquer directement sur les murs sous forme de peinture ou de papier peint uni ou imprimé (motifs graphiques, fleurs, motifs graphiques, imprimés abstraits etc). En fonction de sa pigmentation, le corail peut tirer plus vers le rose ou l'orange.

On vous conseille de l'appliquer sur un pan de mur seulement, un demi-mur ou sur une porte par exemple, juste histoire d'ajouter une belle touche de couleur. Le corail est une couleur vive et soutenue qui peut vite prendre de la place ou nous picoter la rétine. Dans une chambre par exemple, on optera plus pour un corail passé, presque rose pastel qui sera plus apaisant alors que dans la cuisine on peut se permettre d'adopter un corail un peu plus flashy : tout dépend de la fonctionnalité de la pièce.

Pour calmer le jeu, associez le corail à des couleurs plus sobres ou neutres comme du blanc, du beige, du gris perle ou encore des teintes nude. Il se marie aussi à la perfection avec du doré que l'on peut retrouver sur des pieds métalliques, des vases ou de la vaisselle par exemple !

Dans le genre chaleureux, on ne fait pas mieux

Dans le genre chaleureux, on ne fait pas mieux

Une bonne idée pour réchauffer le jardin ou le coin piscine

Une bonne idée pour réchauffer le jardin ou le coin piscine

Noir et corail : un duo au summum du chic

Noir et corail : un duo au summum du chic

Le corail dans le mobilier et la petite déco : comment s'y prendre ?

Avec le corail, point trop n'en faut : misez sur quelques pièces phares pour illuminer votre déco mais sans vous noyer dans une marée colorée. Pour vous donner un coup de main, voici les pièces sur lesquelles on le préfère :

  • Le linge de lit : idéal pour booster une chambre trop sage, les housses de couettes et les draps couleur corail sont parfaits pour ajouter une vraie touche de douceur. On fuit les matières satinées ou brillantes qui feront cheap et on privilégie des matières naturelles comme des couettes en coton ou du linge de lit en lin avec un effet froissé, plus authentique.
  • Les assises : assumer un canapé corail, c'est un peu risqué mais un fauteuil coloré... Pourquoi pas ! Il dynamisera l'atmosphère sans trop en faire et se mariera à merveille à des canapés beiges, gris ou blancs par exemple. Version scandinave avec des pieds en bois (coucou les chaises Eames) ou en métal et résine façon fauteuil tressé Acapulco pour le jardin, on adore ! Il existe même des versions Rocking Chair pour se bercer au soleil : que demander de plus.
  • Les accessoires de cuisine : du fait-tout aux maniques en passant par les boîtes de conservation ou les torchons de vaisselle, le corail est LA couleur phare de la cuisine cette année. Il va vous motiver à cuisiner de bons petits plats !
  • La petite déco : vases en verre, affiches et cadres, bougies, pots de fleurs, rideaux, lampions... Tout est bon pour créer des petites touches de rappels colorés.

Le corail se marie bien aux couleurs neutres... Mais pas que ! Si vous aimez les intérieurs hauts en couleurs (avec des influences ethniques, bohèmes, hippie-chics ou mexicaines par exemple), associez-le à du bleu du rose néon ou encore du jaune moutarde : bonne humeur garanti.

Cette jolie couleur tropicale peut aussi servir d'illuminateur pour des pièces sombres avec des murs foncés ou du mobilier noir par exemple : il attire toute la lumière et semble éclairer n'importe quel espace ! Alors, vous attendez quoi pour succomber ?