5 conseils pour bien choisir sa couette !

Choisir correctement sa couette, c'est s'assurer un confort de sommeil optimal. Taille adaptée, enveloppe et garnissage idéals... Elle doit parfaitement répondre à vos attentes. Voici cinq conseils pour adopter celle qui vous conviendra le mieux.
Couette

Par Mathilde Mezieres , 14 décembre 2018

Votre literie est une priorité pour passer de bonnes nuits. Après avoir choisi avec attention votre sommier et votre matelas, attaquez-vous à l'étape finale pour parfaire votre lit douillet : la couette ! On vous donne quelques conseils...

1. Choisir la (bonne) taille

Le plus important est d'opter pour une couette adaptée à la taille de votre lit. Généralement, il est conseillé de miser sur un débord d'au moins 30 centimètres de chaque côté. Ainsi, si votre lit fait 140 centimètres de largeur, choisissez une couette de 200x200 centimètres de dimension minimum. Un modèle 220x240 vous permettra d'être encore mieux couvert et vous autorisera une bonne liberté de mouvement.

2. Garnissage synthétique ou naturel ?

  • Le garnissage en fibres synthétiques

Le garnissage synthétique (des fibres constituées de polyester) est léger et résistant. Il offre également une bonne isolation thermique. Votre couette aura l'avantage de se laver facilement, même de chez vous, et de convenir aux plus petits budgets.

  • Le garnissage en matièresnaturelles

Plus cher et moins pratique à entretenir, le garnissage naturel (avec des fibres animales ou végétales comme le duvet ou les plumes d'oies) assure néanmoins un grand confort de sommeil ainsi qu'une isolation optimale. Autre atout, avec cette couette moelleuse, l'humidité s'évacue parfaitement.

Indispensable pour créer un beau coin repos !

Indispensable pour créer un beau coin repos !

3. Déterminer l'enveloppe adéquate

Le type d'enveloppe se choisit en fonction du garnissage adopté préalablement. Si ce dernier est naturel, optez pour une enveloppe dont le tissage atteint entre 120 et 150 fils/cm². Cet indice détermine la qualité du tissage et empêchera les plumes de s'échapper. Vous avez choisi des fibres synthétiques ? Un tissage entre 90 et 100 fils/cm² suffira amplement.

4. Sélectionner le bon grammage

Le grammage correspond au poids du duvet, défini par le poids de son garnissage. Plus la couette sera lourde, plus vous aurez chaud. De 180 à 300 g/m², vous obtiendrez une version idéale pour l'été (ou pour un appartement bien tempéré). Jusqu'à 500 g/m², le duvet conviendra pour les froides nuits hivernales.

5. Tenir compte du niveau de chaleur de la couette

L'indice de chaleur est indiqué sur l'étiquette, généralement gradué de 1 à 6 (de tempérée à très chaud). La température de la pièce dans laquelle vous dormez est évidemment à prendre en compte. Par exemple, un modèle tempéré sera idéal dans une chambre chauffée entre 18 et 22°C (20°C étant la température idéale) !