Les 10 commandements déco de la cuisine ouverte

Vous rêvez d'une cuisine ouverte qui donnerait sur votre salon ? C'est une bonne idée ! Mais avant de casser les murs et d'installer votre nouvel ilôt central, nous vous conseillons de lire cet article pour mener à bien votre projet déco et ne pas commettre d'erreur ! Suivez le guide, voici nos 10 recommandations pour avoir la plus jolie et la plus fonctionnelle des cuisines ouvertes.
Cuisine ouverte : les erreurs à ne pas commettre

Par Perrine Poncet , 10 juin 2020

La cuisine ouverte a le vent en poupe dans les tendances de déco depuis de nombreuses années : elle permet d'ouvrir et d'agrandir l'espace, de gagner visuellement quelques m² et de créer un espace convivial avec le salon, surtout si vous avez l'habitude de recevoir du monde. Bref, c'est un super atout déco dans un appartement ou une maison.

Cela dit, la cuisine ouverte nécessite quelques réflexions : en effet, avec une cuisine ouverte, il faut prendre quelques précautions afin d'éviter des problèmes d'odeurs, de bruit ou encore de manque de rangements. Alors suivez le guide, on vous livre nos 10 commandements pour avoir une cuisine ouverte aussi jolie que fonctionnelle !

1) Prendre en compte les problèmes d'odeurs

Et oui qui dit cuisine ouverte, dit odeurs de nourriture qui se diffusent un peu partout dans votre salon voire dans le reste de votre appartement ou votre maison ! Contrairement à une cuisine fermée où l'on peut contenir les odeurs de nos repas (surtout si celle-ci possède une fenêtre), la cuisine ouverte vous imposera d'investir dans une bonne hotte aspirante afin d'éviter tout désagrément et d'embaumer tout votre intérieur. Vous nous remercierez lors de votre prochaine soirée raclette ou poisson frit !

2) Prendre en compte les problèmes de bruits

Tout comme pour les odeurs, une cuisine ouverte accentuera le problème du bruit : casseroles qui s'entre-choquent, lave-vaisselle bruyant, les petits légumes qu'on découpe sur la planche, la machine à laver qui n'en finit pas, la nourriture qui frit dans la poêles... Tout ça fait du bruit ! Si vous avez l'habitude de faire la sieste dans le salon ou de regarder des séries au calme par exemple, on vous conseille d'investir dans de l'électroménager hyper silencieux, surtout pour le lave-vaisselle et la hotte.

3) Délimiter la séparation avec le salon

Ce n'est pas parce que votre cuisine donne sur votre salon que l'espace doit être le même ! Au contraire : sans démarcation physique, il est important de délimiter les deux espaces de vie. Cela peut passer par une démarcation du sol par exemple : parquet dans le salon, carrelage ou carreaux de ciment dans la cuisine, des couleurs différentes ou deux matériaux bien distincts... C'est selon ce qui s'adapte le mieux à votre décoration.

Vous pouvez aussi compter sur un îlot central ou un bar pour délimiter les deux espaces, des luminaires suspendus ou encore une verrière en verre par exemple : idéale pour laisser passer la lumière.

4) Cacher les appareils électroménagers

Tout ce qui sera présent dans votre cuisine sera visible depuis le salon et potentiellement depuis votre couloir ou d'autres pièces. Et qu'on se le dise : les appareils électroménagers (surtout s'ils sont dépareillés) ne sont pas de super atouts de déco ! On vous conseille soit d'opter pour des appareils qui se camouflent bien (en noir au milieu de meubles noirs par exemple), soit d'opter pour des appareils intégrés derrière une façade ou des portes ou encore de cacher vos appareils à l'aide de petits rideaux par exemple. Ce serait dommage que votre cuisine ouverte ait l'air en bazar !

5) Soigner l'éclairage

Quand on cuisine, il est important d'avoir un bon éclairage. Ne limitez pas les sources de lumière au salon, il faut que votre cuisine soit également bien éclairée : l'idée n'est pas que cette pièce soit un petit coin d'ombre au fond de votre salon. Vous pouvez compter sur des spots intégrés sous les meubles ou des tubes lumineux sous les meubles hauts de cuisine ou encore une belle suspension volumineuse (ou plusieurs) qui vient descendre au dessus de l'îlot central ou du bar : ultra tendance et élégant.

6) Garder une cuisine rangée et organisée

Pour éviter que votre cuisine soit trop encombrée ou trop surchargée, on vous conseille de ranger un maximum d'objets à l'abri des regards, dans des placards ou des tiroirs. Parfois, même quand tout est en ordre, nous avons l'impression que c'est le bazar dans la cuisine : ustensiles apparents, ingrédients sur les étagères, robots de cuisine... Dans une cuisine ouverte, on vous conseille de désencombrer visuellement l'espace avec des rangements fermés et opaques. Ne laissez sortis que quelques jolis objets qui feront office de déco comme un joli grille-pain, des livres de recettes sur une étagère murale, une vieille machine à café vintage ou encore une belle planche à découper par exemple.

Qui dit cuisine ouverte dit murs en moins... et donc potentiellement placards et étagères en mois ! Revoyez votre organisation de rangement à l'aide de placards intégrés ou en investissant dans des meubles pour ranger la vaisselle dans le salon par exemple (vaisselier, buffet, armoire parisienne etc.).

7) Opter pour un bar ou un îlot central

L'îlot central fait rêver beaucoup de partisans de la cuisine ouverte : il est pratique, on peut facilement circuler autour et il est convivial. Celui-ci peut-être un simple plan de travail pour cuisiner et manger mais peut aussi se composer d'une table de cuisson et de la hotte au-dessus. Pour être sûr.es que celui-ci trouve sa place dans votre cuisine, interrogez-vous sur sa fonction et de la place dont vous disposez.

Si vous n'avez pas beaucoup de place, on vous conseille plutôt d'opter pour un coin bar avec des tabourets de bar qui se rangent en-dessous : cela prendra moins d'espace et fera office de séparation des espaces par la même occasion.

8) Choisir des revêtements faciles à entretenir

La cuisine est une pièce qui se salit très vite ! Entre les éclaboussures de cuisson, la découpe des aliments et les tâches de repas, il faut pouvoir la nettoyer très facilement. Au sol, on vous conseille d'opter pour du carrelage, du béton, du parquet ou des carreaux de ciment faciles à laver. Pour lier le plan de travail aux meubles hauts, vous pouvez compter sur de la crédence : on adore particulièrement les carreaux blancs façon briques de métro par exemple.

Sur les murs, préférez les peintures lessivables pour pouvoir passer facilement un coup d'éponge. Idem pour les meubles, optez pour des matières faciles à nettoyer (revêtement mélamine, inox, bois de manguier, chêne, marbre, métal etc.) et qui résistent aux rayures.

7) Harmoniser la décoration

Visuellement, votre salon et votre cuisine vont devoir s'accorder au moins un peu pour ne pas créer un contraste visuel trop grand : on évite d'opposer deux styles de déco totalement contraires avec mille couleurs et on opte pour une tendance harmonieuse qui vous plaît dans les deux pièces.

Pour harmoniser les deux espaces, vous pouvez accorder les matières, les couleurs, les volumes, quelques détails récurrents (cadres, miroirs et affiches, bibelots, rideaux)... Vous n'êtes pas obligé.es de choisir exactement la même déco : votre cuisine peut rester une pièce singulière mais elle ne doit pas jurer avec votre salon.

8) Trouver la bonne place du frigo

Avec le réfrigérateur, vous avez deux options : soit le camoufler en choisissant un coloris proche des meubles de votre cuisine ou en l'intégrant carrément derrière des façades, soit en choisissant le parti pris de le mettre hyper en valeur avec un design original ou une couleur un peu qui sort de l'ordinaire par exemple.

On adore par exemple les frigos Smeg aux lignes vintage et aux couleurs pastel : en fonction du style de votre déco, cela peut être un vrai atout. On vous conseille également de placer le frigo pas trop loin du plan de travail afin de pouvoir facilement attraper vos aliments et cuisiner ou pour décharger facilement vos courses.

9) Garder de la place pour le plan de travail

Si vous décidez d'ouvrir votre cuisine, ne sacrifiez pas votre plan de travail : il est primordial d'avoir de la place pour cuisiner. Si vous n'avez plus trop d'espace disponible sur vos meubles bas de cuisine, optez pour un îlot central qui fera office de plan de travail ou un bar assez large. Vos convives pourront même vous s'asseoir près de vous pendant que vos préparez l'apéro !

10) Jouer avec la couleur

Pour séparer visuellement les espaces, vous pouvez compter sur des dominantes colorées fortes comme du vert sapin, du rose poudré, du jaune moutarde, du bleu foncé... C'est vous qui voyez. Vous pouvez aussi faire des rappels colorés entre votre cuisine et votre salon pour créer une belle harmonie.

Voilà vous connaissez toutes les erreurs déco à ne pas commettre avec une cuisine ouverte : il ne vous reste plus qu'à vous y mettre !