10 trucs et astuces pour agrandir visuellement votre pièce

Votre pièce est un peu petite et vous vous sentez un peu trop à l'étroit ? Pas de panique : grâce à quelques trucs et astuces faciles à mettre en place, vous pouvez agrandir visuellement votre intérieur sans toucher aux murs ! De la peinture aux miroirs en passant par les lumières, on vous livre tous nos secrets pour donner l'illusion que votre intérieur est plus grand. Suivez le guide !
Comment donner l'illusion que votre pièce est plus grande ? Trucs et astuces pour agrandir visuellement votre intérieur.

Par Perrine Poncet , 02 juin 2020

Vous vous sentez étriqué.e dans certaines pièces de votre intérieur ? Pas de panique : avant de pousser les murs et changer toute la déco, vous pouvez compter sur certaines astuces faciles à mettre en place et qui jouent sur les illusions d'optique pour donner l'illusion que votre pièce est plus grande.

Alors dîtes bye-bye à votre couloir long et étroit, votre petite chambre tout étriquée ou votre petite salle de bain au format mini : voici nos bons conseils pour agrandir visuellement votre intérieur.

1) choisir des couleurs claires

La première astuce, c'est de choisir des couleurs claires pour les murs : blanc, beige, écru, couleurs pastel (bleu clair, menthe, rose)... Ce n'est pas un secret, les teintes claires reflètent mieux la lumière que les couleurs et peintures foncées et donnent une impression de grandeur à votre intérieur. C'est aussi vrai pour les sols : plus votre intérieur sera clair, plus il aura l'air grand !

Alors on oublie les murs foncés et le parquet en bois marron et on opte pour des couleurs claires voire du blanc.

2) Tricher avec de la peinture

Il existe quelques techniques en peinture pour tricher un peu et donner l'illusion que votre pièce est plus grande.

  • Pour agrandir une pièce trop étroite : vous pouvez peindre le mur du fond d'une couleur plus foncée et les murs de chaque côté dans une teinte plus claire. Cela donnera un effet de profondeur et agrandira visuellement votre pièce.
  • Pour donner de la hauteur à une pièce : optez pour un plafond coloré plus clair que vos murs et pour un sol foncé. Votre regard se portera en hauteur !
  • Pour donner de la profondeur : vous pouvez aussi peindre le mur le plus grand à l'aide d'une peinture claire et les autres murs dans une teinte plus foncée pour créer du relief.
  • Vous pouvez aussi créer un point de fuite en peignant une large bande horizontale sur l'un des murs, de la même couleur que tout le mur d'en face.
  • Pour abaisser une pièce et l'élargir : si votre intérieur est haut mais petit, écrasez la hauteur en peignant le sol et le plafond d'une couleur foncée et les murs à l'aide d'une peinture claire.

3) Adopter un mobilier adapté

Il est évident que si votre intérieur est étriqué, il faudra oublier les meubles XXL qui prennent beaucoup de place comme des gros meubles en bois par exemple : privilégiez le mobilier aux lignes épurées, qui prennent peu d'espace ou qui se composent de plusieurs pièces comme des tables gigognes plutôt qu'une grande table basse massive.

N'hésitez pas à exploiter la place disponible sur les murs à l'aide d'étagères murales ou de mobilier mural par exemple (armoires, bibliothèques, tables de chevet etc.): vous gagnerez de l'espace au sol.

4) Utiliser des miroirs

Le miroir est le champion ultime en termes de trompe-l'oeil ! Plus le miroir est grand, plus il réfléchit la lumière et agrandit l'espace. Vous pouvez le poser directement au sol (comme les miroirs sur pieds) ou directement au mur : derrière un canapé , dans la chambre (mais pas en face du lit car ce n'est pas Feng Shui), au-dessus de votre meuble de salle de bain ou encore dans votre entrée déco par exemple !

Vous pouvez également accumuler les miroirs sur un même pan de mur pour créer plusieurs points de fuites. Et si vous optez pour un seul miroir géant, cela peut dédoubler visuellement votre pièce ! C'est une technique très utilisée dans les petits restaurants par exemple, où l'on a l'impression qu'il y a une autre pièce.

5) Multiplier les sources de lumières

La lumière contribue également à la sensation de grandeur ! N'hésitez pas à multiplier les sources lumineuses, qu'elles soient naturelles ou artificielles. Plus vos fenêtres seront larges et grandes, plus votre pièce sera baignée de lumière.

Si ce n'est pas le cas, donnez un petit coup de pouce à l'aide de luminaires comme des suspensions, d'appliques, de lampadaires et de lampes de chevet par exemple.

La peinture foncée crée un vrai effet de profondeur dans cette petite cuisine

La peinture foncée crée un vrai effet de profondeur dans cette petite cuisine

Le miroir XXL : idéal pour donner l'impression d'ouvrir sur une autre pièce

Le miroir XXL : idéal pour donner l'impression d'ouvrir sur une autre pièce

6) S'amuser avec les rayures

Les rayures dans la déco peuvent aussi être un bon moyen d'agrandir une pièce ! Les rayures verticales permettent d'allonger la silhouette dans la mode... Et bien c'est la même chose en déco. Utilisées en peinture sur un pan de mur, des rideaux ou un papier peint, les rayures verticales peuvent donnent l'illusion que votre pièce est plus grande.

À l'inverse, les rayures horizontales ont tendances à élargir un espace. Comme tous les motifs graphiques chargés, les rayures sont à utiliser avec parcimonie pour ne pas transformer votre intérieur en repaire de Beeltejuice.

7) Jouer avec la transparence

Pour ne pas trop encombrer l'espace, vous pouvez aussi compter sur du mobilier transparent qui laisse filtrer la lumière et donner l'impression que vos meubles respirent. Table basse, table de repas, chaises, table en verre, vases, suspensions, fauteuils... Allez-y par petites touches avec la tendance déco de la transparence.

8) Opter pour du mobilier intelligent

Si votre pièce est étriquée ou étroite, on vous conseille d'opter pour des meubles multifonctions pour ne pas encombrer l'espace ! Un pouf qui renferme un coffre, un canapé lit convertible, une console design qui fait office de bureau, un lit coffre, un canapé avec une méridienne-coffre, une table de repas qui se replie... Toutes les options sont bonnes à prendre pour gagner de la place.

9) Diriger le regard vers le haut

Pour donner l'illusion que votre pièce est plus grande, il suffit parfois de libérer l'espace au sol et jouer sur la hauteur ! Vous pouvez compter sur des étagères murales, des accumulations de cadres et affiches en hauteur par exemple, une large bande de peinture colorée derrière un meuble ou sur une porte, une suspension à ampoule nue qui habille la hauteur ou encore des grands rideaux par exemple.

10) Épurer votre décoration

Enfin notre dernier conseil sera d'épurer au maximum votre déco ! Si votre pièce est étroite, vous risquez de vite la surcharger avec des tableaux, des bibelots, des vases ou des cadres. Optez pour une déco au style minimaliste avec des pièces bien choisies, avec des espaces de rangement, qui ne surchargent pas vos murs ou votre sol.

Voilà, vous savez tout : vous savez ce qu'il vous reste à faire pour donner l'illusion que votre pièce est plus grande !