Comment accrocher et arroser mes plantes vertes suspendues ?

Vous rêvez de faire prendre de la hauteur à vos plantes vertes préférées en les suspendant dans de jolis pots, de la cuisine à la salle de bain en passant par le salon ? Pas de problème ! Suivez le guide : on vous explique comment suspendre, accrocher et comment arroser vos plantes vertes préférées pour créer un véritable mini jardin en hauteur.
Plantes suspendues : quelles plantes choisir ? Comment les accrocher et les arroser ?

Par Perrine Poncet , 08 juin 2020

C'est une tendance déco qui fait rage depuis de nombreuses saisons dans nos intérieurs et nos extérieurs : les plantes ou jardinières suspendues sont absolument partout, des boards Pinterest aux magazines de déco en passant par les plus beaux comptes Instagram.

Idéales pour gagner de la place au sol, habiller un mur trop vide ou dynamiser une pièce trop sage, les plantes suspendues allient le pratique au bon goût. Des pots rigides aux pots en macramé en passant par les cordages et les petits paniers en rotin, il existe mille façon de suspendre ses plantes vertes, ses aromates ou ses fleurs séchées préférées.

Mais voilà : cet aménagement déco dans l'air du temps mérite deux trois recommandations car il faut choisir les bonnes plantes, savoir comment les accrocher et surtout comment les arroser sans inonder votre intérieur. Alors suivez le guide, voici tous nos bons conseils pour les jardinières et plantes suspendues !

Quelle plante choisir pour ma suspension ?

Pour que la suspension prenne tout son sens, il faut évidemment choisir la bonne plante. De notre côté, nous vous conseillons les végétaux suivants :

  • Les plantes naturellement tombantes ou grimpantes : le lierre du diable, la tradescantia zebrina, le lierre, la vigne lierre, Philodendron scandens & Scindapsus pictus, la chaîne de coeurs (Ceropegia woodii) ou encore le collier de perles (Senecio Rowleyanus) feront un superbe effet jungle grâce à leurs feuillages naturellement tombant. Elles sont placer en hauteur pour profiter de leurs feuilles en cascade.
  • Les plantes avec un port aérien ou arrondi : le cactus zig zag, plectranthus, un petit palmier en pot, bégonia rex, le piléa ou encore une petite monstera, à suspendre à hauteur d'yeux comme on voit le pot.
  • Les plantes grasses, les succulentes et les cactus : à suspendre dans des petits cache-pots en métal, en corde ou en macramé pour une jolie déco bohème hippie chic.

En termes de cache-pots et de pots ou jardinières suspendus, vous avez l'embarras du choix entre les structures géométriques en fer forgé, les support en macramé, les jardinières en plastique ou en céramique, les suspensions façon globes (verre ou plastique) ou encore les terrariums : ultra tendances.

Quelle méthode de suspension choisir ?

En fonction de si vous souhaitez percer vos murs ou non, plusieurs options de de suspensions s'offrent à vous. Si vous n'avez pas peur de faire des trous dans votre plafonds ou vos poutres, vous pouvez compter sur :

  • Un crochet unique par plante : il s'installe aussi bien dans un plafond plat qu'en béton qu'un faux plafond ou un mur. Percez, puis choisissez une cheville adaptée à votre suspension et installez le crochet dans le plafond ou sur le mur de votre choix. Vous n'avez plus qu'à suspendre votre plante verte !
  • Une barre multi-plantes : installez une barre à rideaux, du bois flotté, une tringle en cuivre ou un support de jardin en métal contre vos murs pour créer une rangée de plantes suspendues. Cela peut-être au-dessus d'une fenêtre pour bénéficier d'un maximum de lumière, au-dessus d'un meuble ou entre deux espaces pour séparer deux pièces... C'est vous qui voyez.
  • Sur des étagères ou des patères fixées contre le mur : suspendez votre cache-pot en macramé sur une jolie patère dans l'entrée ou installez-votre lierre grimpant sur une étagère murale par exemple : succès garanti.

Si vous ne souhaitez pas percer, vous pouvez tout de même suspendre vos plantes en utilisant une barre à fixer sur un meuble ou une table, un portant à vêtements ou encore en les posant sur un coin de meuble (console, commode, bibliothèque) ou une étagère par exemple.

Où suspendre mes plantes vertes ?

En termes d'emplacement, tout est possible pour vos plantes suspendues ! De la cuisine à la salle de bain en passant par votre chambre, la terrasse, la véranda ou une entrée déco, suspendez-les là où elles seront le plus joliment mises en valeur.

Veillez juste à ce qu'elles bénéficient de suffisamment de lumière, que leur accès ne soit pas trop compliqué pour les arroser, qu'elles ne soient pas directement exposées au soleil si elles n'aiment pas trop ça ou encore qu'elles ne gênent pas le passage par exemple, si elles sont très tombantes.

Au-dessus d'une fenêtre, de la baignoire, du canapé, de vos toilettes, dans votre entrée, au-dessus de l'évier, sur le balcon, sur votre terrasse... À vous de voir où vous les préférez.

Comment arroser des plantes suspendues ?

Le terreau des plantes suspendues est généralement assez petit : il s'assèche donc assez vite ! Il faut donc l'arroser beaucoup plus régulièrement. Si votre suspension est facile à décrocher, vous pouvez l'enlever de son support, l'arroser dans l'évier de la cuisine ou de la salle de bain, la laisser s'égoutter et puis la remettre en place.

Pour les plantes plus difficiles d'accès (tout en haut d'un meuble, suspendues en hauteur, bien installées sur une étagère ou avec de grandes feuilles en cascade), on vous conseille d'utiliser une pipette à eau qui permet de s'adapter à la plante sans la bouger. Vous pouvez également compter sur un réservoir ou distributeur d'eau au petit format pour que votre plante s'abreuve toute seule. Il existe même des petits modèles rigolos sous forme d'oiseaux ou de grenouilles par exemple.

N'oubliez pas également pour les beaux jours (à partir de mars-avril) d'ajouter des engrais pour fertiliser vos plantes : sous forme de bâtonnets, c'est encore plus facile à placer dans des plantes suspendues.