Comment séparer joliment deux espaces ? Nos bons conseils !

Vous avez besoin de séparer un espace en deux pour créer deux univers bien distincts mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique : vous êtes au bon endroit ! Pour séparer une cuisine ouverte et un salon, une chambre et une salle de bain ou encore un salon et un bureau, nous vous livrons toutes nos bonnes astuces !
Comment séparer joliment deux espaces ?

Par Perrine Poncet , 26 novembre 2020

Vous souhaitez séparer une pièce en deux pour créer deux espaces bien distincts ? Pas de problème : nous avons de nombreuses solutions pour vous et cela ne nécessite pas de monter un nouveau mur. Que vous souhaitiez réduire une pièce un peu trop grande, créer deux espaces bien distincts, vous offrir le luxe d'un vrai dressing, accueillir un enfant, vous créer un espace bureau ou imaginer une délimitation entre deux pièces qui communiquent, les options de séparation ne manquent pas.

Du choix du mobilier à la pose de verrières en passant par l'installation de cloisons, nous vous présentons nos meilleures solutions pour séparer deux espaces sans faire de gros travaux. Suivez le guide : on vous dit tout !

1) Installer une verrière

La verrière est une très bonne option pour séparer deux espaces sans perdre en lumière : puisqu'elle ne cloisonne pas complètement vos pièces et laisse passer la lumière, la verrière fera office de délimitation sans prendre trop de place. Vous pouvez l'installer sur un mur complet ou un demi mur, en fonction des pièces qu'elle sépare. Deux bureaux, une chambre et une salle de bain, une cuisine ouverte et un salon, une entrée et un séjour... Vous aurez envie d'avoir plus ou moins d'intimité.

Vous pouvez opter pour une verrière à la structure noire ou gris foncé pour ajouter du rythme ou un style industriel à votre déco. Si vous préférez une délimitation plus douce et que votre intérieur a une dominante claire, optez pour une verrière blanche.

La solution aussi pratique que stylée

La solution aussi pratique que stylée

2) Installer une cloison fixe ou coulissante

Pour séparer deux espaces, vous pouvez également compter sur les cloisons ! Si vous souhaitez agrandir visuellement l'espace et laisser passer la lumière, on vous conseille d'opter pour des structures ajourées en bois ou en métal, de manière à créer un autre espace sans perdre en luminosité. Dans un salon ou une entrée par exemple, elles sont toutes indiquées.

Si vous souhaitez plus d'intimité (pour séparer un coin toilettes dans une salle de bain par exemple ou séparer une salle de bain d'une chambre ou encore vous créer un vrai coin dressing dans lequel vous pouvez vous changer), optez pour une cloison opaque, fixe ou mobile avec un système coulissant.

Métal ou bois, à vous de choisir !

Métal ou bois, à vous de choisir !

3) Utiliser un meuble de séparation

Pour délimiter deux espaces, vous pouvez également compter sur un meuble ajouré comme une bibliothèque originale par exemple ! Ce meuble vous permettra de créer une séparation tout en laissant passer la lumière et en décorant les deux espaces. Si vous avez tendance à manquer d'espace ou de meubles de rangement, cette option est tout indiquée dans un salon, une entrée ou même une chambre.

Dans une cuisine ouverte par exemple, vous pouvez compter sur un bar ou un ilot central pour bien délimiter les deux espaces de vie. Optez pour de beaux tabourets de bar et voilà le travail : cet endroit fera la jonction entre votre cuisine et votre salon ou votre séjour.

Enfin, vous pouvez compter sur des paravents pour créer un petit espace intimiste, si vous ne possédez pas de coin pour vous changer à l'abri des regards dans votre chambre ou votre salle de bain par exemple.

Esthétique et pratique à la fois !

Esthétique et pratique à la fois !

4) Jouer avec la peinture ou le papier peint

Qui a dit qu'il fallait des murs pour créer des pièces ? Grâce à la peinture ou un lé de papier peint, vous pouvez créer de vrais espaces directement sur les murs. Peignez par exemple tout un pan de mur, pile de la largeur de votre meuble (bureau, table, ou console) pour vous créer un vrai coin bureau dans un recoin de votre salon ou de votre chambre. Vous pouvez également vous créer une coiffeuse murale en peignant un grand rectangle sur le mur et en ajoutant une étagère murale par exemple.

Vous pouvez également compter sur des formes géométriques pour accentuer l'effet "pièce à part" avec une ou deux couleurs qui se marient bien avec le reste de votre déco. Le bonus, c'est qu'une fois que vous retirerez votre chaise ou le tabouret , tout semblera s'intégrer parfaitement avec le reste de votre décoration, comme par magie.

Joli et sans prise de place !

Joli et sans prise de place !