Comment mixer les motifs dans sa déco ?

Mélangez imprimés ethniques et carreaux ou motifs graphiques et rayures... C'est terriblement tentant mais ça vous fait quand même un peu peur. Pourtant, cette nouvelle tendance n'est pas si compliquée à mettre en oeuvre, la preuve !
Comment résister ?

Par Mathilde Mezieres , 05 février 2019

Le risque premier quand on accumule les motifs, c'est l'effet too much. Trop d'imprimés, trop de couleurs, trop de formes... Vous devez impérativement conserver une certaine harmonie pour créer une déco excentrique mais toujours accueillante.

Réservez les imprimés à la petite déco

Pour ne pas alourdir votre déco, les motifs doivent uniquement composer de petits éléments. Le canapé à rayures, on oublie ! Préférez une assise unie décorée de coussins à imprimés. Même chose pour le papier peint à grosses fleurs... Si vous voulez afficher vos goûts (prononcés) au mur, optez pour une façade seulement et non toute la pièce.

En plus, jouer sur les différents motifs au niveau des accessoires est une très bonne manière de donner du relief et de la vie à votre intérieur.

Version Black & white.

Version Black & white.

Imposez-vous une ligne directrice

Pour un mix pertinent, le plus simple est de vous imposer un fil conducteur (tout comme pour l'accumulation de cadres et miroirs). Par exemple, définissez une ou deux couleurs maîtresses (ou un camaïeu). Vous pourrez alors mixez poids, carreaux et rayures plus facilement.

Autre technique : miser sur un style similaire ou un élément commun aux différents imprimés. Par exemple, des lignes droites (rayures, carreaux...) ou des imprimés fleuris. Dans chacun de ces univers, vous avez carte blanche pour la composition !