Comment réussir un mix & match de coussins dans un salon ?

Parfaits pour réveiller votre canapé et apporter du confort , les coussins sont aussi des accessoires déco à ne pas négliger pour un salon qui en jette. Et si il en existe aujourd'hui toute une multitude de modèles différents, c'est justement pour pouvoir les mixer et les dépareiller presque à l'infini. Mais comment y parvenir sans faire de faute de goût ? Suivez nos conseils.
Un mix & match de coussins de qualité !

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 24 février 2020

En décoration, la tendance du mix & match a beau être attirante elle n'est pas forcément la plus simple à maîtriser. Si son principe est justement de laisser davantage de place à la créativité et à la folie en nous invitant à tout mélanger, gare aux associations douteuses et aux fautes de goût qui peuvent vite arriver.

Envie de vous initier ? Pourquoi ne pas commencer par créer des mélanges audacieux de coussins dans votre canapé. C'est une façon plus simple et rapide de décorer et de donner plus de vie à un salon.

L'idée générale ? Jouer sur les matières, les imprimés, les couleurs et les formes en multipliant les coussins sur votre votre assise préférée. Pour savoir comment réussir à maîtriser un mix & match de coussins sans que cela ne vire au fiasco, voici quelques règles à suivre.

Avant de commencer

Avant de sélectionner les coussins qui vous plairont le plus, essayez de penser à la direction dans laquelle vous voulez aller en veillant à ce que celle-ci soit plus ou moins en accord avec le reste de votre décoration. Pensez donc à un thème, un camaïeu ou un code couleurs à mettre en place...

Prenez aussi en compte la taille de votre canapé car trop de coussins tue les coussins : il faut réussir à atteindre un équilibre. L'idéal étant de choisir entre 3 et 6 coussins maximum pour un canapé de taille normale (4 à 6 personnes).

Les coussins et les housses peuvent être vendues séparément. Il faudra donc bien vérifier cela en amont pour ne pas vous retrouver avec une jolie housse sans garnissage. Néanmoins, l'avantage non négligeable des housses c'est qu'on peut les changer une fois qu'on est lassés.

Mixez les imprimés et les couleurs

Quand on se lance dans un mix & match de coussins, il ne faut pas avoir peur de jouer sur les couleurs et les imprimés. Évidemment on essaye de maintenir une certaine harmonie en misant sur des nuances complémentaires ou en cherchant des rappels de couleurs sur chacun des coussins. Si on décide par exemple de s'essayer à une déclinaison de tons chauds orangés et roses, on pourra miser sur des coussins rose poudré, vieux rose, terracotta, brique, et éventuellement rajouter une touche d'ocre ou de jaune safran...

Pour ne pas prendre trop de risques, on peut choisir une dominante de couleurs neutres qui passent avec tout et rajouter un ou deux coussins colorés ou à motifs.

Dans tout les cas, vous aurez l'embarras du choix côté imprimés. Ils sont tous plus variés les uns que les autres : dessins abstraits, formes géométriques, fleurs, motifs tropicaux... à vous de choisir vos préférés. Pour garder un esprit chic, on privilégie des petits motifs ou des choses assez subtiles et on essaye d'éviter les photographies imprimées parfois un peu clichées ou humoristiques comme tout droit sorties d'une banque d'image.

Oser des formes différentes

Pour réussir un assemblage de coussins, il est plus qu'important qu'ils ne soient pas tous à la même taille ou dans le même format. Amusez-vous à faire des compositions où des petits coussins rencontrent des plus grands, où des formes rondes ou ovales se mélangent avec des carrés ou des rectangles. C'est ce qui vous assurera un résultat original mais aussi plus équilibré.

Mélanger les matières

Quand vous choisirez vos housses de coussins, essayez de faire en sorte qu'elles ne soient pas toutes dans la même matière ou le même tissu. La encore, les mélanges seront essentiels pour un rendu visuellement plus esthétique. De la laine, du coton, du lin, de la paille ou du cuir toutes les fantaisies et toutes les associations sont permises.

Vous voilà prêt.e à vous lancer, souvenez-vous le mot d'ordre est de se lâcher !