Comment maîtriser une accumulation de cadres sur un mur ?

Pour habiller un mur tout triste et tout vide, quoi de plus original et tendance qu'une accumulation de cadres en tout genre ? On multiplie les affiches de toutes les tailles, de toutes les formes et de tous les styles et on laisse parler sa créativité pour égayer n'importe quelle pièce de la maison. Voici tous nos conseils pour vous aider à réussir vos compositions d'une main de maître !
Comment maîtriser une accumulation de cadres sur un mur ?

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 02 avril 2020

Pourquoi devrait-on se contenter d'un unique tableau ou d'une seule affiche sur un mur quand on pourrait en placer plusieurs et composer de belles associations ? Ne vous limitez plus et lancez vous dans l'accumulation de cadres. C'est la grande tendance du moment qui vous permet de personnaliser vos intérieurs en habillant vos murs tout blancs ou unis de vos images préférées, posées harmonieusement les unes à côtés des autres.

Cela requiert donc une certaine maîtrise pour réussir à créer de belles compositions d'affiches : il va falloir jouer avec la symétrie, avec les formes, les couleurs et les formats pour obtenir un résultat du plus bel effet. Le but étant surtout d'éviter de se retrouver avec des cadres mal positionnés qui tirent la tête et qui font défaut au reste de votre déco. Suivez donc nos astuces pour devenir un.e pro de l'accumulation de cadres !

1) Choisir et préparer la zone d'affichage

Avant même de vous lancer dans le choix de vos affiches et de vos cadres, commencez par choisir l'emplacement où vous souhaitez placer votre composition. Cela peut être sur le mur qui fait dos au canapé dans un salon, sur le mur qui fait fasse à une table de bureau, sur une surface vide dans une entrée déco, dans une chambre, dans une salle à manger ou une cuisine. L'idéal étant que cette surface soit la plus grande possible afin de bien pouvoir vous étaler et ne pas surcharger un petit espace de mur.

C'est aussi comme cela que vous pourrez déterminer le nombre de cadres dont vous avez besoin/envie, la taille des affiches etc. Il faudra également veiller à ce que le mur soit bien droit, propre et lisse pour que vous puissiez facilement accrocher vos cadres sans avoir de mauvaises surprises.

2) Sélectionner vos cadres et vos affiches en suivant un thème

Vient ensuite le moment le plus fun, celui où vous allez pouvoir sélectionner vos affiches, les images qui vous parlent et que vous avez envie de placarder chez vous. On vous recommande de poser un thème afin de ne pas vous éparpiller : il peut s'agir d'un code couleur, d'une ambiance (nature, minimaliste, zen, girly, vintage, graphique...) ou d'un type d'images (dessins, photographies, peintures, textes...).

D'autant plus que ce n'est pas le choix d'affiches qui manque : entre les photographies de paysages, les dessins abstraits, les citations inspirantes, les images funs et humoristiques, les affiches de films... Le fait de suivre un thème vous permettra de faire des choix plus facilement.

Pensez aussi à choisir des images de tailles différentes : des petites, des moyennes, des grandes, des très grandes en veillant à respecter une certaine cohérence et une harmonie.

Les supports doivent eux aussi être sélectionnés avec soin : vous pouvez choisir des cadres qui sont tous de la même matière et de la même couleur ou alors varier les plaisirs en mixant un peu le tout : des cadres en bois, avec d'autres en métal, de couleur noire, dorée, ou cuivrée, avec des moulures ou des lignes simples, de forme ronde, carrée ou rectangulaire et à placer en format portrait mais aussi à l'horizontal.

3) Réaliser un plan d'affichage

Lorsqu'on se lance dans une accumulation de cadres, il ne faut surtout pas y aller à l'aveuglette si vous voulez que le résultat soit parfaitement esthétique. Il s'agira en effet de maîtriser les espaces que vous souhaitez laisser entre les cadres, de quelle façon vous allez aligner les affiches, comment vous allez les positionner...
C'est pour cette raison qu'on vous recommande de préparer un plan au préalable :

  • soit en disposant les affiches au sol et en reproduisant le même assemblage sur le mur

  • soit en réalisant un dessinant un plan sur papier ou sur votre ordinateur pour encore plus de précision

Notre conseil : placer les affiches les plus grandes au centre et disposer les plus petites tout autour.

4) Mélanger des cadres et d'autres objets

Pour encore plus d'effet, vous pouvez vous amuser à mixer vos cadres et vos affiches à d'autres objets qui se fixent au mur: un miroir sympa, un trophée mural, une horloge design, un masque, un éventail, un souvenir de voyage... De quoi vous permettre de créer une ambiance façon cabinet de curiosités. Là encore il sera question de réveiller votre esprit créatif.

5) Comment fixer les cadres au mur ?

Maintenant que vous avez une idée précise de la façon dont vous souhaitez réaliser votre assemblage, il est temps de passer au moment tant redouté de la pose sur le mur.
Plusieurs option s'offrent à vous en terme d'accroches :

  • Le clou , simple et efficace si vous avez la possibilité de faire des trous dans le mur

  • Les bandes adhésives repositionnables qui permettent de fixer en toute sécurité sans percer ni abîmer votre mur.

  • Les supports muraux autocollants, qui se présentent sous la forme de crochets et qui adhérent au mur : veillez tout de même à ce qu'ils soient bien robustes afin d'éviter la dégringolade.

Vous voilà prêt.e à pimper votre mur en un tour de main ! Peut-être même que vous craquerez pour un des cadres de notre sélection ?