Comment intégrer une échelle en bois dans sa déco ?

Vous rêvez d'intégrer une jolie échelle en bois dans votre intérieur mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Pour vous aider à relever votre déco en quelques minutes seulement, nous vous avons préparé une sélection d'échelles en bois à placer dans votre salle de bain, votre chambre ou encore votre entrée. Suivez le guide !
Comment intégrer une échelle dans mon intérieur ?

Par Perrine Poncet , 25 février 2020

Elle est stylée, elle est tendance, elle est pratique et offre mille-et-unes possibilités de déco (porte-serviette, porte-manteaux, porte-plantes...) : c'est l'échelle en bois bien sûr ! Véritable star du rayon décoration depuis quelques années, l'échelle s'invite régulièrement dans nos intérieurs pour relever une déco un peu trop sage.

Avec le succès des tendances scandinaves, bohèmes et scandicraft (mix de scandinave et artisanat), l'échelle en bois trouve facilement sa place dans nos maisons et appartements grâce à son esprit pratique et son joli design. Légère, raffinée et originale : elle peut s'utiliser comme un meuble, une étagère ou un élément de déco à part entière, de la salle de bain à la chambre en passant par le salon.

L'échelle vous fait de l'oeil mais vous ne savez pas par quel barreau vous y prendre ? Pas de problème : notre petit guide spécial échelle fera de vous des vrais pros de la déco. On démarre ?

1) Choisir le bon modèle d'échelle

Pour vous assurer une jolie déco d'intérieur, il faut d'abord choisir le bon modèle d'échelle : couleur, dimensions, matière... Rien n'est laissé au hasard.

  • On oublie tout de suite les échelles de chantier en fer et en métal (à part si c'est un parti pris dans une déco industrielle...!) et on privilégie des modèles aux matériaux plus naturels comme le bois, le bambou, le chêne, le frêne, le teck ou encore le pin et le rotin.
  • Côté couleurs, c'est vous qui voyez en fonction de votre intérieur : bois clair, bois foncé, noir, blanc, gris... Vous pouvez même passer un coup de peinture pour l'adapter aux nuances de votre déco.
  • Il faut ensuite définir la taille : si vous avez une grande hauteur sous plafond, faites-vous plaisir avec des échelles hautes qui allongeront joliment la pièce. Au contraire, si votre espace est petit, privilégiez des petites échelles avec 4-5 barreaux seulement : ce sera largement suffisant.

2) Où placer mon échelle en bois ?

L'échelle est un élément de déco ultra polyvalent et facile à accrocher, déplacer ou accessoiriser. Vous pouvez l'utiliser de plusieurs manières :

  • Comme un porte-serviette dans une salle de bain : idéal pour faire sécher ses affaires avec style tout en ajoutant une touche de déco bohème ou naturelle.
  • Dans une chambre à coucher comme porte-vêtements et chaussures ou dans une entrée comme porte-manteaux : en ajoutant des petits clous, vous pourrez même y suspendre vos bijoux, chapeaux et accessoires en tout genre.
  • Dans une cuisine : choisissez une étagère façon échelle (avec des mini plateaux sur chaque barreaux) pour y exposer vos plantes vertes, des épices et des jolis petits pots par exemple.
  • En tant qu'étagère pour exposer des plantes. Renversez votre échelle sur le côté et clouez-la au mur : vous n'aurez plus qu'à y poser toutes vos plantes adorées ! Effet champêtre garanti.
  • Comme meuble d'appoint : rajoutez des petits paniers ou des caissons aux barreaux de votre échelle et vous obtenez un super meuble de rangement pour la cuisine ou la salle de bain ! Elle peut aussi faire office de bibliothèque pour y ranger votre collection de livres et de bougies.
  • En simple objet de déco : enroulez une jolie guirlande lumineuse ou des lampions autour de votre échelle et l'ambiance sera définitivement plus cocooning. Cette astuce marche aussi bien pour une chambre qu'un salon ou une véranda !

Vous l'aurez compris : l'échelle n'est pas seulement jolie, elle est aussi multi-fonction ! Du meuble bohème au porte-plante folk en passant par l'étagère pratique dans la salle d'eau, elle s'adapte à toutes nos envies et tous nos goûts. Alors n'hésitez pas plus longtemps avant de succomber pour cette jolie pièce de déco.