Et si on osait adopter un canapé bleu ?

La nouvelle star du salon... C'est le canapé bleu bien sûr ! Qu'il soit marine, canard, indigo, roi ou électrique : le canapé coloré est l'accessoire indispensable pour booster la décoration de votre intérieur. Comment l'adopter ? Quelle teinte choisir ? Quelle matière éviter ? Voici notre sélection et tous nos bons conseils pour intégrer un canapé bleu dans votre salon !
Comment intégrer un canapé bleu dans sa décoration ?

Par Perrine Poncet , 19 mars 2020

Après la folie des canapés jaunes ou des canapés en cuir, faites places à la nouvelle lubie du rayon déco : le canapé bleu ! Véritable stars des catalogues de décorations et des boards Pinterest, le canapé bleu s'impose comme le meuble incontournable pour booster nos salons, des canapés d'angles aux canapés classiques en passant par les modèles convertibles en canapé-lit.

Et ce n'est pas vraiment étonnant puisque Pantalon l'a annoncé au début de l'année : le bleu foncé Classic Blue a été élue couleur de l'année 2020 ! C'est donc en toute logique que cette jolie couleur océan s'invite au rayon des canapés et des fauteuils de l'année 2020.

Oui mais voilà : le bleu n'est pas toujours une couleur facile à adopter en déco. Alors sur un canapé, ce n'est pas toujours évident de trouver le bon modèle du premier coup. Pour vous aider à choisir, nous vous avons préparé une petite sélection de jolis canapés bleutés et nous vous avons réuni tous nos bons conseils pour l'intégrer au mieux à votre intérieur. On vous montre ?

Canapé bleu : quelle teinte de bleu choisir ?

Avant toute chose, il va falloir définir la teinte de bleu de votre canapé : celle qui se mariera à merveille avec le reste de votre déco. Si vous possédez déjà du mobilier bleu, on vous conseille de rester dans des tons très proches histoire de ne pas trop dénoter. Si votre intérieur est plutôt neutre (beige, blanc, bois, gris, nude), vous allez pouvoir vous faire plaisir avec divers coloris !

  • Le bleu marine ou Classic Blue : avec sa jolie teinte foncée, le bleu marine est synonyme d'une déco chic et élégante ! On l'aime tout particulièrement sur du velours avec de jolis reflets chatoyants ou du tissu. Il est très chic avec des pieds en bois foncé ou clair ou en métal noir. Attention aux associations marine + blanc + rouge qui font trop vite marin ! Préférez le blanc, le camel ou le beige, plus doux.
  • Le bleu indigo : ce bleu profond, qui tire son nom de la teinture, est le comble du chic. On aime le mélanger avec des teintes de doré ou de cuivre via le mobilier (table basse, chaise, pieds de fauteuil, vases etc.)

Comme c'est une couleur assez imposante, on vous conseille de choisir des lignes assez organiques et épurées, histoire de ne pas trop surcharger votre salon. Les modèles scandinaves sont parfaits pour cet exercice !

Quelle matière éviter pour un canapé bleu ?

Côté matières, les tissus et le velours règnent en maître au rayon canapés bleus. On vous déconseille le cuir lisse ou le skaï qui donnent tout de suite un côté un peu cheap à la pièce. Idem du côté du velours, attention aux modèles trop irisés, satinés ou clairs qui font un peu fake. Choisissez un joli toucher velours au poil ras.

Côté pieds et structure, à vous de choisir entre le bois clair ou foncé et les pieds en métal : toutes les options sont très jolies.

Comment intégrer un canapé bleu dans son salon ?

Le canapé bleu a l'avantage de réchauffer et booster une pièce à lui tout seul : il est donc essentiel de ne pas trop surcharger la pièce de couleurs ou de motifs pour ne pas faire de mal à votre rétine. Limitez-vous à quelques teintes sobres (blanc, beige, nude, gris), et ajoutez quelques touches plus colorées avec un mix de coussins, des vases ou un joli tapis par exemple. Vous pouvez également ajoutez des plantes vertes : le bleu et le vert sont bons copains !

Vous pouvez également faire quelques rappels colorés avec d'autres pièces bleues comme un fauteuil, un bout de canapé, un tapis ou une banquette par exemple.

Vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à trouver le canapé bleu de votre coeur !