Comment intégrer du vert kaki dans sa déco ?

La couleur qui nous fait de l'oeil en ce moment... C'est le vert kaki ! Profonde et intense, cette jolie couleur vert-jaune s'invite dans notre intérieur pour réchauffer notre déco. Du fauteuil en tissu aux luminaires en passant par les assises et le linge de lit, on vous explique comment intégrer le vert kaki dans votre déco sans transformer votre intérieur en base militaire.
Comment intégrer du vert kaki dans sa décoration d'intérieure ?

Par Perrine Poncet , 16 juin 2020

Si on vous dit vert kaki vous pensez tout de suite au camouflage, aux uniformes militaires et à l'armée ? C'est vrai et c'est ce qui en fait une couleur assez atypique au rayon décoration. Pourtant cette jolie teinte profonde et chaleureuse est un vrai atout charme dans une décoration d'intérieur et d'extérieur.

Depuis quelques saisons, le vert kaki s'est affranchi de son côté militaire et cartonne au rayon décoration : de la peinture des murs au mobilier en passant par les luminaires et la petite déco, il s'invite de plus en plus dans nos intérieurs par petites touches, de manière décontractée et chaleureuse. Le kaki est un vert qui peut tirer sur plusieurs nuances : jaune, brun, bleu, gris, bronze, beige... Il n'existe pas une sorte de kaki mais plusieurs, avec des dominantes un peu différentes en fonction des matières, des pigments ou de la lumière.

Pour vous aider à adopter le vert kaki (vert olive ou Army Green) dans votre décoration, nous vous avons préparé une petite sélection shopping 100% kaki ainsi que nos bons conseils pour bien doser cette couleur originale et atypique. Suivez le guide !

Le vert kaki en peinture sur les murs

Le kaki est très utilisé dans la mode mais un peu moins en déco : pourtant cette couleur naturelle est très chic et élégante ! Elle peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison, notamment sur les murs. Cela dit, vous devez prendre quelques précautions avec cette couleur foncée en fonction de la disposition de votre intérieur.

Si votre pièce est assez sombre, on vous conseille d'opter pour une peinture kaki clair et de ne pas l'appliquer sur tous les murs : un demi-mur ou un pan de mur suffiront amplement pour ajouter une touche de fantaisie. Pour les autres murs, le plafond et le sol, optez pour des couleurs claires et contrastées (blanc, beige, écru, bois clair) puis ajoutez quelques sources de lumières pour illuminer le tout. Cela peut-être une couleur de peinture originale pour l'entrée par exemple !

Si votre pièce est très lumineuse, vous pouvez vous permettre d'opter pour un kaki un peu plus foncé et/ou de peindre une plus grande surface par exemple. Pour adoucir les kakis sombres, optez pour du gris clair, du beige, du blanc. Pour le réveiller, du jaune moutarde, du bleu roi ou du orange feront l'affaire !

Le vert kaki dans la déco : quelle pièce choisir ?

Si vous comptez intégrer le kaki via votre mobilier (ou faire des rappels colorés avec la peinture de vos murs), nous vous conseillons de vous limiter à quelques pièces seulement. Vous pouvez par exemple compter sur :

Vous l'aurez compris : le kaki s'apprivoise par petites touches. Une assise par-ci, un vase par-là, un luminaire vert ailleurs... Il faut que les pièces se marient bien entre elles sans trop en faire.

Les erreurs à éviter avec le vert kaki en déco

Pour ne pas regretter d'avoir choisi le vert kaki, on vous conseille de :

  • Ne pas oser le total look : votre intérieur sera trop sombre et visuellement fatiguant. Contrastez vos murs avec des sols, des plafonds et d'autres murs plus clairs pour faire entrer la lumière et limitez-vous à quelques pièces seulement.
  • Ne pas abuser des références militaires : caisses en métal, motifs camouflages, armoire en grillage, étagères en métal... N'en faites pas trop pour ne pas transformer votre intérieur en repaire de Rambo.
  • Ne pas trancher avec des couleurs inadaptées : le vert kaki ne se marie pas à toutes les teintes de l'arc-en-ciel. Associé à du jaune fluo, du rose néon ou du violet, il peut faire très très mal aux yeux. Pour éviter la nausée, on se limite à 2-3 teintes sobres (blanc, gris perle, noir, beige, écru, taupe) et à la limite une couleur un peu plus originale.
  • Éclairer suffisamment votre pièce : les couleurs foncées ont tendance à rapetisser l'espace. Abusez des sources de lumière et des miroirs pour faire entrer un maximum de lumière agrandir visuellement votre intérieur ! Lampadaires, appliques, suspensions, lampes de chevets, plafonniers... C'est comme vous préférez.

Le vert kaki, pour quel style de décoration ?

L'avantage du vert kaki, c'est qu'il se marie à de nombreux styles de décorations. Les adeptes de décoration naturelle pourront l'associer à des matières authentiques comme du rotin, du jonc de mer, du bambou, de la paille ou encore du bois clair par exemple.

Les fans de décorations bohèmes et hippie-chics pourront l'utiliser par petites touches en contraste avec d'autres teintes chaudes (orange, jaune moutarde, bordeaux etc.), via des tapis ethniques ou des tabourets en tissu par exemple. Les adeptes de déco vintage pourront compter sur des meubles kaki chiné, des fauteuils rétro en tissu ou encore des cagettes en plastique : accessoires de déco tendance du moment.

Enfin, le kaki se marie sans doute le mieux aux décorations industrielles avec des matières brutes comme le bois, le marbre, le béton, l'acier, le ciment ou encore le verre. On adore les suspensions métalliques subtilement militaires, les tabourets hauts avec des pieds en bois et métal ou encore les chaises de jardin 100% acier qui ajoutent une vraie touche Factory : à mi-chemin entre le loft industriel et la base militaire.