Comment intégrer du terrazzo dans la cuisine ?

Le terrazzo fait définitivement partie de nos obsessions décos de ces derniers temps. S'il est possible d'en retrouver presque dans toutes les pièces de la maison (et même en extérieur) c'est dans la cuisine qu'il trouve le mieux sa place. Mais comment l'adopter avec goût ? Voici quelques bons conseils pour l'intégrer à votre décoration !
Comment intégrer du terrazzo dans la cuisine ?

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 27 avril 2020

Voilà déjà quelque temps que le terrazzo a le vent poupe ! Ce matériau similaire à du granit, constitué de fragments de pierres naturelles mélangées à du ciment, ferait presque de l'ombre au marbre qui était pendant longtemps omniprésent.

Original, frais et coloré, le terrazzo a de quoi séduire autant sur des objets décos en petites touches que de façon plus imposante comme revêtement sur le sol ou sur un plan de travail... Sa résistance, son aspect parfaitement lisse et sa facilité d'entretien, en font notamment le matériau parfait à adopter dans une cuisine. L'idée vous plaît ? Voici nos idées pour intégrer du terrazzo dans une cuisine.

Ce qu'il faut savoir sur le terrazzo

Si le terrazzo est aujourd'hui au top de la tendance, ce matériau n'a rien de nouveau. En réalité il était déjà très populaire dans les années 80. C'est en Italie, à Venise qu'il a été inventé au XVème siècle à partir des résidus d'un chantier de construction. Verre, marbre quartz et tout plein de brisures de pierres naturelles sont mélangées puis amalgamées dans du ciment avant d'être polies pour donner le terrazzo aussi appelé granito.

On le reconnaît grâce à son apparence tachetée ou mouchetée souvent très colorée. Aujourd'hui encore c'est ce côté très minéral, brut et irrégulier qui continue de séduire. Le terrazzo se décline sous plein de formes et de coloris différents, on l'adopte de mille et une façon que ce soit dans sa version naturelle ou comme un imprimé sur de nombreux objets décoratifs.

Adopter du terrazzo dans une cuisine

Le terrazzo saura s'inviter à merveille dans une cuisine pour l'égayer et la moderniser. On le choisit de préférence dans des tons relativement neutres avec des touches pepsy de orange, de rose ou de bleu par exemple. Il saura parfaitement habiller le plan de travail, comme la crédence ou le sol de votre cuisine pour changer du marbre trop vu et revu et des autres revêtements trop classiques. Si vous n'avez pas la possibilité de changer toute votre cuisine dans l'immédiat, optez pour un sticker effet terrazzo qui, bien posé, saura parfaitement faire l'illusion. Au sol on craque pour un tapis en vinyle effet terrazzo qui relèvera votre carrelage triste.


Le terrazzo s'invite également par touches, de façon plus décorative sur des pots à couverts, des portes éponges, des rangements à couverts, une pompe à savon ou une planche à découper. On le retrouve également sur de la vaisselle que l'on expose sur des étagères murales, ou encore sur des luminaires designs tels que des plafonniers, des suspensions ou des appliques .

Sans oublier tout le linge de maison : torchons , serviettes , et autres maniques se recouvrent aussi de terrazzo. Toujours dans un esprit déco on peut aussi pimper sa cuisine avec des plantes vertes nichées dans des cache-pots imprimées terrazzo ou en disposant une jolie bougie dans un support façon terrazzo.

Maintenant que vous savez tout sur le terrazzo il est temps de redonner un coup de neuf à votre cuisine! Comptez sur notre sélection shopping pour trouver votre bonheur !