Comment intégrer du rouge dans sa déco ?

Le rouge n'est pas la couleur la plus facile à adopter en décoration et pourtant... Elle est chaleureuse, dynamique et lumineuse ! De la peinture des mur aux meubles en passant par la petite déco, voici nos bons conseils pour adopter la couleur passion dans votre intérieur sans faux pas.
Comment intégrer le rouge à sa décoration ?

Par Perrine Poncet , 30 janvier 2020

Dans la grande famille des couleurs qui nous font de l'oeil en ce moment nous demandons... le rouge ! Lumineux et chaleureux, le rouge est un coloris idéal pour booster et dynamiser notre intérieur. Tantôt bohème, tantôt moderne, il s'adapte à tous types de décorations. Cela dit, le rouge vif n'est pas toujours facile à adopter et ne convient pas à toutes les pièces : c'est une couleur qui peut vite être agressive et/ou lassante. Il faut donc l'utiliser stratégiquement et avec parcimonie.

Vous avez des envies de déco rouge mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique : pour vous aider à l'intégrer dans votre appartement ou votre maison sans vous faire mal à la rétine, voici nos bons conseils et astuces !

1) Choisir la bonne pièce

Tout d'abord, il est important de savoir que la couleur rouge ne convient qu'aux pièces dites vivantes : cuisine, toilettes, couloir, cage d'escalier... Des pièces dans lesquelles on bouge ou dans lesquelles on ne reste pas trop longtemps. Le rouge est une couleur ultra dynamique voire agressive qui aura tendance à stimuler vos yeux et votre cerveau. Dans un bureau, on l'accepte par petites touches : il paraîtrait que le rouge stimule la concentration et la combativité (bien utile donc pour se motiver à travailler). On privilégie le rouge vif dans des pièces où le calme n'est pas forcément nécessaire.

De ce fait, on oublie le rouge dans la chambre à coucher, la salle de bain ou le salon qui sont des endroits qui appellent au calme et à la détente : on y privilégie des couleurs sobres, neutres ou pastels.

2) Éviter le total look rouge

Une fois que vous avez choisi votre pièce, vous pouvez commencer à appliquer le rouge par petites touches. On vous déconseille le total look rouge qui risque de vraiment surcharger la pièce : allez-y avec parcimonie en vous limitant à quelques pièces seulement comme un canapé, un fauteuil, un plaid, des coussins ou encore un tapis imprimé par exemple.

Du côté des peintures, c'est la même chose : privilégiez les demi-murs, peignez-en seulement un ou ajoutez du rouge sur une porte par exemple, histoire de ne pas trop stimuler vos yeux. Associé à du beige, des meubles marrons et du bois clair, c'est très joli et chaleureux.

3) Faire les bonnes associations de couleurs

Qu'on se le dise, les duos rouge/noir ou rouge/blanc (ou les 3) sont vus, revus et re-revus et donc un peu lassants. Apaisez un peu votre rouge vif avec du beige, du gris clair, du camel, du bois clair, du bleu marine ou des teintes nude par exemple.

Le rouge ne rend pas le même effet en fonction des matières également : il est plutôt chic sur des textiles épais (laine, coton, polyester, velours), des briques, du bois, du ciment, ou encore du plastique mat. Il est un peu plus cheap sur des plastiques brillants, des effets laqués ou encore des textiles satinés.

Un fauteuil de caractère !

Un fauteuil de caractère !

Idéal pour réchauffer l'ambiance !

Idéal pour réchauffer l'ambiance !

4) Tout miser sur une pièce phare

La bonne astuce pour ne pas saturer du rouge, c'est de tout miser sur une pièce phare : canapés, baignoires, frigidaires, tabourets hauts pour la cuisine, fauteuils en velours... Cela vous évitera de devoir changer toute la déco quand vous en aurez marre ! Pour créer une jolie harmonie, vous pouvez créer des rappels colorés avec de la petite déco comme des bougies, un plaid, des coussins, un tapis ethnique ou un affiche par exemple.

Qu'on se le dise : c'est un peu moins engageant que de repeindre votre couloir ou votre cuisine tout en rouge !

5) Faire honneur à la déco ethnique

Le rouge se marie particulièrement bien aux décorations ethniques et bohèmes car il réchauffe l'atmosphère. Pour avoir l'impression d'être en vacances toute l'année, on ne fait pas mieux que le combo mur rouge + plantes vertes + pièces en rotin !

Le rouge se marie également parfaitement aux bois (clairs, foncés, naturels, travaillés...), aux tapis en bouclette, aux peaux en fausse peau de mouton ou encore aux végétaux alors n'hésitez pas plus longtemps si vous êtes adepte de décoration ethnique.