Une déco murale sans percer ? C'est possible !

Fixer des étagères sans percer ? C'est possible : la preuve avec nos solutions simples à mettre en place et surtout durables. Grâce à elles, ne craignez plus de voir une étagère collée s'écrouler sous le poids de livres, tout restera bien en place. On vous montre ?
Installer une étagère sans percer ? C'est possible

Par Amélie Hillairet , 09 novembre 2020

En location, dans un logement temporaire, il n'est pas toujours recommandé de faire des trous dans les murs si l'on veut un jour pouvoir récupérer son chèque de caution. Seulement voilà, faute de rangements intégrés ou simplement par manque de place, des étagères sont parfois très pratiques. En effet, elles permettent de ranger, organiser, optimiser ou de décorer un espace très facilement. Généralement simples à installer, elles ne requièrent pas non plus des années d'expérience pour obtenir un résultat harmonieux. Par ailleurs, elles se déclinent en bois, en métal, de toutes les couleurs et matériaux possibles et inimaginables pour se fondre parfaitement dans tout type d'intérieur.

La décoration murale, quant à elle, permet d'insuffler un brin de vie et de personnalité à une pièce très simplement. Elle peut également avoir un but très fonctionnel dans la salle de bains par exemple.

Afin de pouvoir accueillir des charges lourdes et d'être bien stables, les étagères doivent bien souvent être fixées au mur avec des clous ou des vis. Grâce à cela, il est possible d'y installer des plantes vertes, des livres et même de la vaisselle sans craindre que tout ne s'écroule. Si cette solution est très pratique dans un logement de très longue durée ou bien dans une habitation dont vous êtes le propriétaire, elle ne convient pas forcément à de la location. D'où nos solutions ingénieuses pour contourner le problème. On vous explique sans plus tarder comment fixer des étagères murales, miroir et autres accessoires muraux sans avoir recours à la perceuse.

Une jolie déco sans percer dans la cuisine !

Une jolie déco sans percer dans la cuisine !

Une étagère téléscopique très pratique dans cette douche à l'italienne.

Une étagère téléscopique très pratique dans cette douche à l'italienne.

Quelle fixation pour mon étagère ?

Comme nous vous l'avons expliqué plus haut, il existe différents moyens de fixer une étagère sans avoir recours à une perceuse. Ici, on se concentrera sur des objets tels que des cadres, des tableaux, des affiches mais surtout des étagères.

La colle super adhésive, sans clous, ni vis, est un moyen très efficace de fixer une étagère. Les plus puissantes peuvent supporter jusqu'à 100kg. Elle se prête donc parfaitement à une étagère en bois par exemple qui soutient des livres et de la petite décoration. Pensez à mettre des gants si vous choisissez cette solution puisque la colle pourrait brûler votre peau où simplement coller cette dernière. A notre sens, il s'agit de la seule solution suffisamment robuste pour soutenir une charge importante.

Pour les plus petits accessoires, comme les cadres par exemple, on pourra avoir recours premièrement à des languettes adhésives. Très simples d'utilisation, une partie se colle sur le mur et l'autre sur l'objet à fixer. Attention, ce système conviendra à des objets légers de moins de 5kg. Le plus léger, le mieux pour plus de sécurité.

Les crochets adhésifs sont un excellent moyen d'apporter de la fonctionnalité à tout type d'espace. Dans la cuisine, il accueille un torchon pour la vaisselle, un tablier, des ustensiles de cuisine... entre autres. Ils se fixent directement au mur grâce à une face autocollante. Il en existe des transparents, des colorés et certains osent même la fantaisie avec des formes atypiques, géométriques...

La pâte à fixe ou Patafix est idéale pour les affiches sans cadres et est très performante dans les salles de bains. En effet, de part sa composition elle résiste particulièrement bien à l'humidité. Attention, elle peut laisser des traces sur un mur blanc. Utilisez la en priorité sur des carreaux de salles de bain afin de pouvoir éliminer facilement les traces. Sinon une éponge pourra enlever une légère teinte jaune ou bleue.

Les peintures aimantées peuvent être une bonne solution pour les chambres d'enfant ou une cuisine. Vous pourrez ainsi aimanter quelques affiches, vos listes de course ou autres pense-bête.

Enfin, dans une salle de bains, sachez que les étagères à ventouses ou bien encore télescopiques (en inox ou en plastique) sont une très bonne alternative. Elles s'installent très simplement, en un rien de temps et offrent un excellent rapport qualité prix.