Comment entretenir son jardin avant l'automne-hiver ? Nos bons conseils !

Si vous souhaitez retrouver un jardin en pleine forme le printemps prochain, il va falloir le préparer à passer l'hiver sans embûche ! Des haies à tailler aux feuilles mortes à ramasser en passant par l'entretien de la pelouse et le remassage des végétaux morts, on vous livre tous nos bons conseils pour entretenir votre jardin avant l'arrivée du grand froid. Suivez le guide !
Comment entretenir son jardin avant l'hiver ?

Par Perrine Poncet , 22 octobre 2020

L'automne est déjà bien installé, les feuilles mortes s'entassent sur le sol et le froid commence doucement à revenir : votre jardin ne va plus tarder à faire face aux aléas de l'automne-hiver avec le gel, la pluie et le grand froid ! Et si vous comptez retrouver un jardin dans un bon état après le passage de l'hiver, il va falloir préparer le terrain. Littéralement.

L'automne est une période cruciale où il est important d'anticiper l'arrivée de l'hiver, avant qu'il ne soit trop tard pour ramasser les feuilles et élaguer les haies. Profitez des derniers weekends où il ne fait pas encore trop froid pour bichonner et préparer votre pelouse, vos arbustes, vos arbres et vos végétaux. Winter is coming !

Pour vous aider à entretenir votre jardin et n'oublier aucune étape, on vous livre tous nos bons gestes à effectuer avant l'arrivée de l'hiver ainsi que notre sélection shopping repérée chez ManoMano. Suivez le guide !

1. Ramassez les feuilles mortes

Les feuilles jaunes, oranges et brunes tombent par poignées et créent un véritable tapis coloré sur votre pelouse ? Ne les laissez surtout pas pourrir sur l'herbe, votre gazon risque de ne pas apprécier ! Ratissez régulièrement votre jardin pour vous débarrasser des feuilles mortes et jetez-les à la déchèterie ou faites-en du compost.

Pour les ramassez, vous pouvez compter sur un balai ou râteau à gazon , un aspirateur-souffleur avec un sac, une brouette ou encore des sacs à déchets pliants. Remplissez votre brouette ou vos sacs de feuilles mortes puis débarrassez-vous en pour laisser souffler votre pelouse. Répétez l'opération jusqu'à ce que toutes les feuilles soient tombées.

2. Taillez vos haies

Si vous taillez vos haies maintenant, vous serez à peu près tranquilles jusqu'à l'arrivée du printemps ! Sortez le taille-haie ou l'élagueuse, la débroussailleuse, le sécateur, la cisaille et votre broyeur de végétaux et de branches et redonnez une jolie forme à vos haies. Les outillages électroniques permettront de tailler le plus gros alors que les outillages manuels vous permettront de faire de jolies finitions, notamment au niveau des branches de petit diamètre.

En coupant vos haies, vous allez non seulement maintenir vos végétaux à une hauteur appropriée mais vous allez aussi stimuler la croissance de nouvelles branches pour que vos haies soient plus touffues et plus fortes !

Pensez à bien protéger vos mains à l'aide de gants de protection anti-coupures et ronces mais aussi vos yeux à l'aide de lunettes de protection, au cas où des branchages voleraient dans tous les sens. Si votre appareil électrique est sur fil, faites également très attention à ne pas le couper par accident !

3. Tondez une dernière fois votre gazon

Pour vous assurer de retrouver un bon gazon au retour du printemps, on vous conseille d'effectuer une dernière tonte fin novembre - début décembre, avant le premier gel. Laissez l'herbe haute de 5 à 6 centimètres idéalement, pour ne pas trop l'exposer aux maladies.

Si le premier gel est déjà passé, tant pis, ne tondez pas : vous risqueriez de trop exposer l'herbe au froid et ruiner votre pelouse. Enfin n'oubliez pas de ramasser les déchets et les mauvaises herbes, de déloger la mousse et de combler les trous avec des engrais pour que votre gazon ne s'asphyxie pas et reparte de plus bel au printemps.

Le chariot trop pratique pour stocker tous vos outils de jardinnage

Le chariot trop pratique pour stocker tous vos outils de jardinnage

Le sécateur : l'outil parfait pour couper les petites branches

Le sécateur : l'outil parfait pour couper les petites branches

4. Plantez certains arbres

Contrairement aux idées reçues, le printemps n'est pas la meilleure période pour planter des arbres : c'est plutôt en automne qu'on envisage de semer de nouveaux arbustes ! Le dicton dit d'ailleurs "à la Saint Catherine, tout arbre prend racine !" : les végétaux ont tout l'hiver pour prendre racine avant que leur énergie soit accaparée au printemps-été.

En termes de variétés, vous pouvez compter sur des arbres et arbustes à racines nues qui résistent bien au froid comme des érables, des aubépines, des aulnes, des asiminiers, des pins, des chênes, des hêtres, des tilleuls, des bouleaux ou encore des marronniers.

Pour les planter, choisissez une journée sans gel avec une météo nuageuse et arrosez copieusement votre arbre ou arbuste après l'avoir mis en terre. Si la météo se dégrade, n'hésitez pas à le protéger à l'aide d'une serre châssis.

5. Nettoyer vos rochers et votre terrasse

Faites la guerre à la mousse et aux mauvaises herbes sur votre terrasse, les pavés de votre allée et vos murs pour anticiper l'arrivée de l'hiver. Pour cela, vous pouvez compter sur des désherbeurs, des débroussailleuses, un balai brosse ou encore un nettoyeur haute pression : très efficace pour nettoyer à fond.

Pour nettoyer la mousse et le lichen à la main, vous pouvez compter sur des produits comme le bicarbonate de soude, l'acide citrique ou encore le liquide vaisselle et le savon noir : pulvérisez les produits, laissez agir puis frottez vivement à l'aide d'une brosse dure.

Vous savez tout : vous n'avez plus qu'à remettre votre jardin d'aplomb pour l'arrivée de l'hiver !