Comment éclairer une pièce sans plafonnier ?

Vous imaginiez un abat jour Vertigo ou une suspension en paille tombante pour illuminer votre pièce, mais pas de chance votre espace ne dispose pas de fils électriques au plafond ? Pas de panique, Nous vous proposons des solutions afin d'éclairer vos espaces de vie sans plafonnier. Lampe baladeuse, lampadaire, applique... on a pensé à tout pour vous faciliter la tâche.
Eclairer une pièce sans plafonnier

Par Amélie Hillairet , 26 octobre 2020

Croyez le ou non, mais tous les biens ne sont pas équipés de plafonnier dans toutes les pièces. Pour certains, il faudra alors redoubler de créativité pour créer des points de lumières stratégiques afin d'illuminer des espaces. On pense notamment à un coin repas dans une salle à manger, à un coin lecture et détente dans le salon ou encore à une chambre. Et pour cela, pas question de faire des devinettes, au risque d'installer des luminaires trop puissants ou au contraire qui vous laisseraient dans une pièce toujours aussi sombre.

Parce qu'on a pas tous un diplôme d'électricien, sachez qu'il existe des solutions très simples à mettre en place pour éclairer une pièce. Dans tous les cas, pensez avant tout fonctionnalité avant de penser aux lumières d'ambiance. Il sera souvent nécessaire de multiplier les points de lumière pour pallier le manque de clarté. En ce qui concerne les ampoules, favorisez le verre dépoli pour un halo plus doux et envisagez le variateur de lumière afin de pouvoir adapter l'éclairage à vos envies et vos besoins.

Du plus simple comme le lampadaire, au plus technique comme l'applique ou la lampe baladeuse, découvrez sans plus tarder nos meilleures idées pour apporter de la luminosité dans vos pièces.

La solution la plus simple : poser un lampadaire au sol

Astuce vieille comme le monde, le lampadaire est un excellent moyen d'apporter de la luminosité dans une pièce sans trop se prendre la tête. Il se choisit et s'accorde au thème de votre pièce et devient même un pièce de décoration. Néanmoins, il est important de ne pas perdre de vue que son rôle principal est d'éclairer une pièce ou un espace.

Il s'installe au-dessus d'une assise comme un canapé ou un fauteuil de lecture et la baigne de lumière ou bien encore dans un bureau ou une entrée trop sombre. Le must ? Un lampadaire arc avec abat-jour déporté qui simule une lumière zénithale pour un éclairage direct.

Les appliques murales : à cumuler

Dans une chambre, un couloir ou même le salon, les appliques murales trouvent leur place dans toutes vos pièces. Elles remplacent une lampe de chevet vieillotte dans une chambre et élèvent le look de la pièce pour une ambiance chambre d'hôtel ou diffusent une lumière généreuse dans le couloir. Tubulaire, en bois, ronde, façon béton ciré, il existe un choix vaste et varié. Jouez avec les formes et les couleurs pour donner une pointe de peps à votre décoration intérieure.

Bien choisie, elle devient une pièce décorative à elle seule. N'hésitez pas à les multiplier si votre pièce manque cruellement de lumière ou simplement à choisir des ampoules suffisamment puissantes. Pour les installer, assurez vous de disposer de fils électriques sur le mur ou bien d'avoir une prise à laquelle les relier pas trop loin.

Les lampes à poser partout dans votre habitation

Plus simples à installer et surtout mobiles, les lampes à poser sont le moyen le plus facile d'éclairer un espace. Elles s'installent seules ou accompagnées d'autres et se nichent dans une bibliothèque, sur une commode, une étagère ou tout simplement en table de chevet. Dépareillez les pour un effet des plus moderne et tendance. En acier brossé, avec des pieds en bois, colorée, en verre... il y en a pour tous les goûts.

Disponibles sous différents formats, certaines se posent même au sol comme un lampadaire.

Une applique murale métallique

Une applique murale métallique

Applique murale à bras long

Applique murale à bras long

Lampe à posr en métal antique

Lampe à posr en métal antique

Les lampes baladeuses à suspendre ou à poser

Pour tous ceux à la recherche d'un effet plafonnier sans l'installation électrique, les lampes baladeuses pourraient bien être la solution idéale. Mobiles et terriblement tendances, elles trouvent leur place au-dessus d'une table à manger, le long d'un mur pour éclairer un coin en particulier ou même en guise de lampe de chevet.

Le principe est simple : il suffit de relier le système à une prise et de suspendre l'ensemble grâce à des crochets ou tout simplement de le poser sur un meuble. Seul bémol : il faudra jouer avec un cordon électrique plus ou moins long qui sera forcément visible. On le choisit alors blanc pour plus de discrétion, ou au contraire noir pour un rendu plus graphique.

Les lanternes ou les bougies pour un éclairage tamisé

Afin d'installer une ambiance tamisée et douce au sein d'une pièce, rien ne vaut une bougie. Glissée à l'intérieur d'une lanterne ou bien seule, elle confère une ambiance cocooning immédiate à un espace. On les multiplient pour une luminosité plus vive ou on choisi une bougie individuelle comme point lumineux dansant.

A l'intérieur d'une lanterne, la flamme est protégée, une solution idéale pour les foyers avec enfants ou animaux domestiques par exemple. Par ailleurs, ses dernières sont souvent perforées et créent des formes originales sur le plafond et les murs lorsqu'elles sont illuminées.

Les lampes de bureau pour y voir plus clair

On y pense pas assez souvent, mais les lampes de bureau peuvent être un véritable atout dans une pièce. A pince ou sur socle, elles s'installent bien entendu sur le bureau, mais peuvent aussi prendre place sur une commode ou une console dans l'entrée. Fonctionnelle et déco, la lampe de bureau permet d'y voir plus clair lorsque l'on doit se pencher sur des papiers, un livre....

Tout comme les autres solutions proposées jusqu'à présent, ce type de lampe se décline sous tous les styles pour souligner et sublimer votre décoration intérieure.

Les guirlandes lumineuses indémodables et tellement pratiques

Souvent utilisées à Noël pour insuffler une ambiance festive, les guirlandes lumineuses s'installent désormais tout au long de l'année dans vos pièces. Peu puissantes, elles offrent une lumière diffuse et douce qui sied à ravir dans les chambres par exemple.

On les installe le long d'un cadre de lit, autour d'un miroir ou simplement sur une commode pour créer un point de lumière supplémentaire. Elle se choisit avec fil ou sur batteries pour éviter d'avoir des cordons électriques qui se baladent dans tous les sens.