Comment dresser une jolie table de Noël scandinave ?

Vous rêvez d'une belle table de Noël aux inspirations scandinaves ? Vous êtes au bon endroit. De l'organisation de votre table au choix de la vaisselle en passant par le linge de table, les couverts et la petite décoration, on vous explique comment dresser votre table de Noël pour qu'elle semble tout droit venue des pays nordiques. Suivez le guide !
Comment dresser une jolie table de Noël scandinave ?

Par Perrine Poncet , 30 novembre 2021

Cet hiver 2020, il semblerait que la tendance soit aux tables de Noël nordiques, tout droit venues du grand froid ! Déco épurée, couleurs douces et matières naturelles : les scandinaves s'imposent en maître dans les tendances de tables de fêtes. Alors si ce genre de décoration vous séduit et que vous comptez dresser une jolie table de Noël nordique pour les fêtes de fin d'année, suivez le guide ! On vous livre toutes nos bonnes astuces pour maîtriser la déco scandinave comme personne.

1) Des couleurs claires et des touches de métal

Pour dresser une jolie table nordique, vous pouvez compter sur les couleurs claires comme le blanc, le beige, le vert d'eau et le gris clair par exemple. Si vous optez pour une nappe, misez sur du blanc ou des teintes crème pour illuminer la pièce. Vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs au niveau des sets et des serviettes de table par exemple. Il n'est pas exclut d'ajouter quelques touches de noir pour contraster le tout, à l'aide de bougeoirs, de couverts foncés ou d'assiettes noires : c'est comme vous le sentez.

Vous pouvez également compter sur quelques touches de métal pour illuminer votre déco de table comme des couverts dorés ou cuivrés, des verres à vin avec des pieds métallisés, des dessous de verre à paillettes ou encore de jolis bougeoirs et photophores dorés.

2) Utiliser des éléments naturels

N'hésitez pas également à faire appel aux matières naturelles dans votre déco comme des paniers en osier, des sets de table en bambou, des couverts en bois, des dessous de plat tressés ou encore des buches de bois en guise de set de table par exemple.

Vous pouvez également ajouter des branches de sapin, des petites pommes de pin et des branches diverses pour décorer votre chemin de table, décorer des petits vases en verre avec des branches sèches ou glisser une branche de pin sur l'assiette de vos convives. Plus nordique, on ne fait pas.

Tellement beau et apaisant !

Tellement beau et apaisant !

3) Epurer sa décoration

Avec les nordiques, point trop n'en faut : on oublie les tables de Noël hyper chargées avec des figurines, des couleurs partout et des grelots à gogo, le style à la scandinave se veut plutôt minimaliste et épuré. Misez sur quelques jolies bougies et bougeoirs, de belles serviettes de table et des sets de table en lin, de beaux couverts... et c'est tout !

Il faut que votre table reste assez claire et nette : on évite l'effet bazar ou brocante. Plus elle sera blanche et dorée, plus elle sera féérique, et plus vous trancherez entre le blanc et le noir plus le rendu sera moderne.

4) Accentuer l'effet cocooning

Pour se sentir comme dans un chalet perdu au fin fond de la forêt norvégienne, n'hésitez pas à ajouter quelques éléments de déco cocooning dans votre pièce comme une belle lanterne au sol, une couronne de branches au mur, un plaid en fausse fourrure sur le dos de quelques chaises (pour les invités les plus frileux), de beaux coussins en velours sur un banc ou encore plein de jolies petites bougies qui viendront réchauffer votre tablée.

Une déco aussi chaleureuse que raffinée

Une déco aussi chaleureuse que raffinée

5) Une vaisselle nordique

Oubliez la vaisselle bien lisse et bien classique : les scandinaves ont une attirance pour les vaisselles irrégulières en céramique ou en grès. Assiettes texturées ou mouchetées, cuillères en bois, couverts en cuivre patinés, verres à pieds fumés, assiettes à bords irréguliers... Voilà de quoi ajouter du charme et de l'authentique à votre table.

Côté couleurs, vous avez le choix entre du blanc, des teintes crèmes ou jaunies, du bleu foncé, du noir, du gris ou encore des teintes sable. Côté métaux, ce sont le doré et le cuivré qui l'emportent sur l'argenté, un peu moins chaleureux.

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à trouver le bon équilibre entre chaque élément et jeter un oeil à notre sélection shopping de déco scandinave.