Comment disposer son canapé dans le salon ?

Voilà une question qui demande réflexion ! Contre un mur, dans un coin ou en plein milieu de la pièce, la position du canapé régira toute la suite de votre aménagement dans le séjour. Selon vos envies et surtout selon la forme et la taille de votre salon, on vous livre nos différentes solutions ainsi que notre sélection shopping de jolis canapés. Suivez le guide.
Comment disposer un canapé dans son salon selon l'agencement ?

Par Mathilde Mezieres , 19 mai 2021

Lorsque vous aménagez un séjour, le canapé est LE meuble que vous placez en premier ce qui n'est pas très étonnant puisque c'est à la fois le plus imposant et l'endroit où vous passerez le plus de temps. Il est donc primordial qu'il ait une place de choix !

En fonction de l'agencement du séjour, un canapé ne trouvera pas la même place dans tous les salons. Il faut tenir compte de son format et de sa coupe pour lui trouver une place adéquate. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous livrons tous nos bons conseils ainsi que notre sélection shopping de canapés. Suivez-nous.

Contre un grand mur pour ouvrir l'espace

La place la plus courante pour un canapé, c'est évidemment contre un mur. Choisissez de préférence un mur en longueur, pour optimiser l'espace et donner une jolie dynamique. Dans un petit salon, ce sera la position la plus conseillée pour vous éviter de perdre de la place inutilement. Qu'il soit classique, rond, rectangulaire, sur pieds, en cuir, vintage et même avec un angle, votre canapé sera toujours bien placé contre un mur. Veillez juste à avoir suffisamment de recul pour installer votre téléviseur et un meuble TV sur le mur d'en face

Cet agencement vous permettra aussi de créer toute une ambiance autour de ce meuble central. Ajoutez par exemple un tapis bien moelleux juste devant, sous la table basse, et compléter le cocon douillet avec un ou deux fauteuils placés en face ou sur les côtés. N'oubliez pas d'ajouter quelques coussins colorés, de belles plantes vertes et voilà le travail.

Côté styles, vous avez l'embarras du choix : les canapés en velours vintage, les canapés gris scandinaves, les canapés d'angle blancs, les canapés en cuir dignes de Friends... il y en a pour tous les goûts.

Vous gagnez de l'espace !

Vous gagnez de l'espace !

Dans un coin ou un angle pour libérer de la place

L'autre solution pour les petites surfaces, c'est de placer votre assise dans un coin. En disposant l'espace détente dans un angle, vous libérez le reste de la pièce. Si vous avez un canapé d'angle (ou deux canapés) c'est tout particulièrement une bonne solution.

Cet aménagement en L crée un esprit cocooning et accueillant. Vous pourrez vous y retrouver entre amis ou en famille pour le thé. Pour bien définir l'espace, vous pouvez ajouter un joli tapis rectangulaire et une table basse en plein milieu. Petit conseil de rigueur : si vous avez un canapé d'angle, optez pour un modèle coffre avec une méridienne afin de ranger un maximum de choses à l'intérieur. On vous conseille également de choisir un grand modèle de table basse pour créer un bon équilibre entre les volumes.

Des canapés d'angle gris foncés aux canapés en velours vert en passant par les canapés vintage, les modèles plus contemporains avec des lignes arrondies et les canapés jaunes, vous avez de quoi faire.

Le canapé d'angle est tout indiqué pour cet exercice

Le canapé d'angle est tout indiqué pour cet exercice

En plein milieu de la pièce pour la séparer en deux

Si vous avez une grande pièce à vivre, vous pouvez utiliser votre canapé en guise de séparateur. Cela vous permettra de créer deux espaces bien différents. D'un côté, le coin détente avec des assises moelleuses, un tapis, des coussins à motifs et de la petite déco... De l'autre, dos au canapé, profitez-en pour créer une ambiance toute autre. Selon vos besoins, offrez-vous une cuisine ouverte, une salle à manger ou même un coin bureau par exemple.

Seule petite contrainte : on vous conseille d'opter pour un modèle de banquette qui facilitera la circulation (proportionnel à la taille de la pièce). On vous conseille également d'opter pour un piétement haut afin d'éviter l'effet bloc au milieu du séjour.

On oublie donc les gros canapés massifs à même le sol et on opte pour de jolis canapés en tissus avec des pieds en bois, des canapés d'angle très clairs pour apporter de la lumière et de beaux canapés roses pour la touche de fantaisie.

Pour séparer deux espaces, on ne fait pas mieux

Pour séparer deux espaces, on ne fait pas mieux

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à trouver le bon modèle et le mettre joliment en valeur.