Décorer un balcon avec quelques accessoires seulement

Vous avez la chance de posséder un balcon ? Qu'il soit petit ou grand, ne délaissez pas la déco de cette partie de votre maison ou de votre appartement : il peut s'avérer particulièrement agréable à vivre ! Pour lire un bon bouquin, organiser des apéros ou prendre le soleil avec style et confort, voici nos bonnes astuces pour décorer votre balcon avec goût avec trois fois rien.
Comment aménager un balcon avec quelques accessoires seulement ?

Par Perrine Poncet , 05 mars 2020

Qu'il soit petit ou grand, ouvert ou fermé, carré ou rectangulaire, le balcon est un vrai luxe dans une maison ou un appartement. Il nous permet de mettre le nez dehors sans devoir sortir de chez soi, ce qui est bien pratique quand on habite en ville ou dans une maison sans jardin.

Et avoir un balcon, c'est bien. Mais avoir un balcon joliment décoré... C'est encore mieux ! Et parfois, il suffit de peu pour le transformer en véritable pièce à part entière ! Quelques plantes par-ci, de quoi s'asseoir confortablement par là, des guirlandes lumineuses et voilà le travail.

Si vous n'avez pas vraiment décoré votre balcon et que l'idée vous séduit, suivez le guide : nous vous livrons toutes nos bonnes astuces pour avoir le plus joli balcon du quartier.

1) Créer un espace cocooning

Tout l'avantage du balcon, c'est de pouvoir profiter du soleil quand celui-ci pointe le bout de son nez. Et comme ce n'est pas très agréable de bronzer debout, il va falloir créer un vrai petit coin détente. Pour cela, vous pouvez compter sur plusieurs pièces de déco et de petits meubles (en fonction de la taille de votre balcon).

Si celui-ci est étroit, misez plutôt sur une petit table de jardin et une ou deux chaises ou un fauteuil à caler dans un coin. Si vous avez un peu plus d'espace, vous pouvez compter sur les bancs de jardin, les fauteuils suspendus, les canapés et les fauteuils. Vous pouvez même créer votre propre assise avec des palettes de bois et des gros coussins de jardin : pas cher et efficace ! Abusez ensuite des mix & match de coussins moelleux, des plaids fluffy et des coussins de chaises pour vous installer le plus confortablement possible. Si votre balcon est découvert, pensez à bien tout ranger avant les jours de pluie.

Si vous avez beaucoup de vis-à-vis, n'hésitez pas à installer des caillebotis (des panneaux en bois, plastique, alu, paille) qui obstruent la vue. Nous on est particulièrement fan des brises vues en roseaux ou les canisses en bambou qui donnent un côté bohème au balcon.

2) Miser sur une ambiance tamisée

Pour que vos soirées de printemps-été soient agréables, vous pouvez compter sur des luminaires tamisés : on oublie les néons trop violents et on mise sur des lanternes, des bougies, des photophores et des petites lampes à l'éclairage faible. Pour lire un bouquin sans vous abîmer les yeux, misez sur les lampes baladeuses.

Les guirlandes en papier façon lampions ou les guirlandes électriques sont également les bienvenues pour donner un côté féerique à votre balcon. Autour des barreaux, le long du mur, sur des poutres... Placez-les là où elles vous gêneront le moins.

3) Abuser des plantes vertes

Le balcon est l'endroit idéal pour faire pousser vos plantes vertes puisqu'elles bénéficieront du maximum de lumière et de chaleur lors des beaux jours. Votre arrosoir pourra même devenir un élément de déco à part entière.

Plantes vertes, plantes grasses, cactées, herbes de la pampa, fleurs séchées, arbustes, fleurs... Faites-vous plaisir avec vos végétaux préférés. Vous pouvez transformer votre balcon en mini jungle pour faire le plein de vert, surtout si vous habiter en ville. Plus Feng Shui, on ne fait pas.

Si vous n'avez pas du tout la main verte, optez pour des plantes artificielles qui font très bien illusion : personne ne verra la différence et votre balcon sera toujours vert. Vous pouvez également compter sur du faux gazon façon moquette si vous rêver d'avoir un lopin de terre sur votre terrasse. Veillez juste à ce qu'il ne fasse pas trop cheap : certains modèles sont vraiment troublants !

4) Miser sur une déco à thème

Comme pour les autres pièces de votre appartement, le balcon peut faire l'objet d'une déco bien précise : scandinave avec des meubles épurés et des couleurs douces, industrielle avec des meubles en métal et des touches de bois, bohème/hippie chic avec des matières naturelles et des motifs ethniques, années 70 avec du orange et du macramé, minimaliste avec peu de fournitures... C'est comme vous voulez !

En ce moment, nous on adore les décos hippie chics ou scandicrafts qui se marient particulièrement bien à un extérieur.