Nos bons conseils pour décorer et aménager un petit balcon

Vous possédez un petit balcon et ne savez pas comment optimiser l'espace pour le décorer joliment ? Pas de panique : vous êtes au bon endroit. De l'agencement à la petite déco en passant par les luminaires, on vous explique comment décorer et aménager votre petit balcon afin d'en faire un espace cosy, chaleureux et agréable à vivre. Suivez le guide : on vous livre tous nos bons conseils !
Comment décorer et aménager un petit balcon ?

Par Perrine Poncet , 13 juillet 2020

Si vous avez la chance de posséder un balcon, même petit, nous vous conseillons de l'optimiser pour pouvoir en profiter un maximum, même si vous ne pouvez y placer qu'une chaise de jardin ! Avoir un balcon est un luxe : pour profiter du soleil et faire le plein de vitamines D, surtout quand notre balcon est en ville... on ne fait pas mieux !

Pour vous aider à gagner de la place et décorer joliment votre balcon avec quelques accessoires seulement, nous vous avons préparé une petite sélection shopping et listé nos bons conseils. Suivez le guide !

1) Les assises et les surfaces sur un petit balcon

On oublie les grosses tables de jardin et les fauteuils suspendus en rotin qui pèsent 90 kilos : pour gagner de la place sur votre balcon, il va falloir faire preuve d'ingéniosité. Si votre balcon est vraiment tout petit, optez pour une tablette ou une table murale à fixer directement sur la rambarde : cela créera une surface bien pratique pour manger, poser vos verres, disposer des plantes vertes ou des plantes aromatiques par exemple. Privilégiez également les tabourets de bar plutôt que les fauteuils encombrants.

Côté assises, vous pouvez aussi compter sur une petite banquette à placer dans un coin du balcon : vous pouvez même la créer vous-même en recyclant de vieilles palettes en bois et de gros coussins de jardin. Vous pouvez également opter pour une petite table de jardin pliante avec ses chaises accordées afin de prendre votre petit dej' ou l'apéro à deux, au soleil. Ainsi, vous pourrez plier et ranger votre table et vos chaises pour ensuite bronzer sur votre serviette de bain. N'oubliez pas d'ajouter des galettes de chaises stylées et des coussins confortables sur vos fauteuils. Enfin, les poufs sont des solutions tout indiquées pour les petits balcons qui manquent de place !

2) Se protéger du soleil sans encombrer son balcon

Si votre balcon est exposé au soleil pendant des heures, il va falloir trouver des options pour être à l'ombre. Vous pouvez évidemment compter sur un parasol classique, à placer au centre d'une table ou sur un socle rigide.

Si vous n'avez vraiment pas beaucoup de place, il serait intéressant d'opter pour un auvent déroulant ou un demi-parasol qui prend moins de place ou un voile d'ombrage, à fixer entre vos murs : de ce fait, vous libérez de l'espace au sol !

3) Choisir les bons luminaires pour le soir

Ce n'est pas parce que votre balcon est petit qu'il n'a pas le droit à sa dose de jolis luminaires ! Optez pour des lumières douces comme des guirlandes lumineuses électriques ou solaires (si votre balcon est exposé toute la journée au soleil, ça vaut le coup), des lanternes, des photophores et des bougies pour créer une ambiance intimiste et chaleureuse le soir venu.

4) Comment décorer un petit balcon ?

Une fois que vos assises et vos surfaces sont choisies, il ne vous reste plus qu'à décorer ! Avec un petit balcon, mieux vaut ne pas embarrasser le sol : privilégier les décorations murales comme des guirlandes électriques, des suspensions, des décorations en macramé à fixer aux murs ou encore des plantes suspendues.

Si vous avez besoin de surfaces, optez pour des meubles très proches des murs comme des escabeaux, des échelles en bois ou encore des étagères murales. Vous pouvez également compter sur de jolis paravents, des canisses en bambou, des brise-vues et des jardinières avec des treillis en bois pour minimiser le vis-à-vis et gagner en intimité.

Au sol, n'hésitez pas à placer un joli tapis pour ajouter de la fantaisie : si votre balcon n'est pas protégé, optez pour des matériaux robustes comme du bambou, des tapis en jute, des tapis en rotin ou encore du jonc de mer par exemple.

Enfin ajoutez de la couleur avec de jolies plantes vertes, un mix & match de coussins et des plaids colorés et des petits accessoires fantaisies comme des sets de table tressées, des vases en verre teintés de type Dame-Jeanne, des herbes de la pampa ou encore des fleurs séchées par exemple.