Comment bien choisir son canapé d'extérieur ?

Votre canapé d'exterieur est la pièce idéale pour personnaliser votre terrasse, votre balcon, votre patio ou encore votre véranda. Petit ou grand ? En bois, en métal ou en résine tressée ? Avec ou sans angle ? Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour choisir le modèle adéquat et nous livrons notre sélection shopping des plus beaux canapés d'extérieur. Suivez le guide !
Notre sélection de canapés d'extérieur : nos bons conseils pour le choisir

Par Mathilde Mezieres , 28 avril 2022

Vous avez envie de vous créer un petit coin de détente en extérieur, sur votre balcon, votre terrasse ou votre jardin ? Le canapé de jardin (ou la banquette) sera votre meilleur allié. Convivial, confortable et pratique : il vous permettra de profiter des rayons du soleil tout en étant confortablement assis, le temps d'une sieste, d'un moment de détente ou d'un apéro entre amis par exemple.

Pour faire le bon choix, quelques critères sont toutefois à prendre en compte, comme la taille, le prix, le style ou encore les matériaux. Alors comptez sur nous pour vous donner un coup de main et vous aider à faire le bon choix parmi tous ces jolis canapés de jardin.

1. Miser sur la bonne taille de canapé

Pour choisir le canapé d'extérieur de vos rêves, réfléchissez tout d'abord à son format, celui qui conviendra le mieux à votre espace extérieur. Pour cela, n'hésitez pas à prendre des mesure de l'espace disponible dans votre jardin ou sur votre balcon. Ensuite, anticipez le nombre de personnes qui squattent régulièrement votre extérieur : membres de la famille, convives... Cela vous aidera à définir le nombre de places assises dont vous avez besoin.

Dans un petit espace, optez pour un canapé ou une banquette deux places. À peine plus imposant qu'un gros fauteuil, il s'impose sans encombre sur les petits balcons et dans les petits jardins. N'oubliez pas qu'il faudra en plus ajouter une table basse (et des poufs éventuellement pour les invités) !

Si vous avez la chance d'avoir une grande terrasse ou un grand jardin, laissez-vous tenter par un modèle plus grand et plus confortable ! Accueilliez tous vos amis en vous équipant d'un canapé trois à cinq places (pour un modèle d'angle). Il se place contre un mur ou au milieu d'un grand espace pour délimiter une zone de détente. Ajoutez-y un ou deux fauteuils et des poufs pour un coin encore plus cocooning.

Certains salons de jardin disposent même de plusieurs banquettes si vous avez l'habitude de recevoir de nombreux convives. Ajoutez une grande table basse et le tour est joué !

Rotin, métal, cordes, bois... Il y en a pour tous les goûts.

Rotin, métal, cordes, bois... Il y en a pour tous les goûts.

2. Choisir le matériau adéquat

Si la taille est un critère important, ne négligez pas non plus le côté confort et l'esthétique. Tout d'abord, réfléchissez au style que vous souhaitera donner à votre terrasse ou votre coin détente.

  • Le bois promet une ambiance naturelle et chaleureuse. Son avantage ? Il est robuste, solide, durable et ne dénaturera pas votre extérieur ! En plus, il s'accorde très facilement à n'importe quel style de décoration. En revanche, il faudra sans doute le traiter pour qu'il résiste bien aux intempéries.
  • Le métal et l'aluminium permettent de poser des bases classiques mais modernes, que vous pourrez toujours dynamiser avec des accessoires colorés comme des coussins brodés ou imprimés. On l'aime pour sa légèreté, son aspect épuré et sa solidité. C'est un matériau très facile à nettoyer.
  • La résine, très tendance possède un bel aspect tressé. Elle allie le côté convivial, classique et moderne. Elle peut s'adapter aux décorations scandinaves comme bohèmes, Scandicraft, vintage et ethniques. Beige façon rotin ou colorée, elle est intemporelle et durable.
  • Les cordes : on retrouve de nombreux canapés en métal et corde, dans l'esprit des fauteuils tressés Acapulco. Sobres et très actuels, ces modèles apportent beaucoup de pep's à votre extérieur. L'assise en corde est très confortable et facile à nettoyer.
  • Le polyrotin : ou rotin synthétique est solide, durable et léger. La structure de ces canapés est réalisée en polyrotin tressé épais, ce qui assure un maximum de confort. Les canapés en polyrotin sont généralement équipés de coussins bien moelleux pour le bien-être de votre dos.

Ces matériaux sont très régulièrement utilisés pour le mobilier outdoork : ils sont ont résistants aux rayons UV et aux intempéries, sont solides et durables. Pour plus de confort, laissez-vous tenter par un modèle avec une assise en tissu qui est plus souple et complètement imperméable.

Des modèles avec ou sans pied, arrondis ou géométriques, imposants ou mini... On en trouve de tous les goûts. Maintenant que vous savez tout, on vous laisse jeter un oeil à notre sélection shopping.