Le salon est la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps. Il mérite d'être bien aménagé et surtout bien éclairé... Voici nos conseils et nos modèles préférés de luminaires pour une ambiance agréable à vivre.
Par Mathilde Mezieres , 17 janvier 2019
La première étape est de définir ce dont vous avez besoin niveau lumière dans le séjour, en fonction du temps que vous y passer et des activités ce que vous y faites. La meilleure solution est de miser sur plusieurs petites sources lumineuses afin de pouvoir créer différentes ambiances.
Pour un éclairage uniforme, le plafonnier est l'élément parfait. Il trône fièrement au-dessus de la pièce en diffusant une lumière intense mais qui n'éblouit pas. Pour la petite touche déco, misez sur un modèle fantaisiste, plus ou moins imposant en fonction de la taille de votre pièce. On ne verra que lui !
Dans le même genre, il y a aussi le lampadaire. Calé dans un petit coin du salon, il peut éclairer toute la pièce ou un endroit bien précis. Allure vintage, forme originale, trépied... Choisissez un modèle qui attirera l'attention.
Peu de chance de passer innaperçu !
Si vous souhaitez éclairer un endroit bien précis, la table ou le bar par exemple, optez pour une ou plusieurs suspensions. Jouez sur les styles, les tailles et la longueur des fils pour un joli rendu. Vous pouvez même diversifier les modèles pour personnaliser l'ambiance.
Enfin, faites dans le détail avec de petites sources lumineuses placées à différents endroits. Une lampe à poser sur la console, une liseuse pour finaliser le coin lecture ou encore une guirlande lumineuse le long du mur... Osez les modèles farfelus pour donner du cachet à la pièce.