Pour un salon à la décoration bien équilibrée, le choix de la table basse est primordial. Petit ou grand modèle, ronde ou rectangulaire, présence de rangements ou non... Voici plein de conseils utiles ainsi qu'une petite sélection de nos préférées !
Par Mathilde Mezieres , 17 mai 2019
Avec le canapé, la table basse fait partie des éléments principaux composant le salon. Elle mérite d'être choisie avec soin, en fonction de plusieurs critères comme le style, la taille, le matériau et surtout son utilité.
La première question à vous poser est de savoir de quelle manière vous utiliserez cette table basse. Le choix du modèle en dépendra principalement. Si vous vivez dans un petit appartement et que vous dînez devant la télé, ou si vous invitez souvent des convives, optez pour une grande table qui pourra servir de table de repas. Si par contre celle-ci ne vous sert que de petit meuble d'appoint pour poser magazines et télécommandes, pas besoin d'encombrer l'espace, préférez un petit modèle qui saura se faire discret.
Canapé, table basse et tapis = le trio gagnant !
Concernant le style, c'est à vous de définir ce que vous recherchez. Votre table basse doit s'accorder au reste de la déco (et notamment au canapé qui sera son allié le plus proche). Pour une déco aux notes industrielles, privilégiez le bois brut et le métal noir.
Si vous recherchez plutôt à apporter une petite touche graphique, la table basse peut être le meuble parfait grâce à une structure filaire ou un piétement géométrique ! Et pour une déco scandinave, on vous conseille les traditionnelles petites tables en bois clair aux pieds compas, à accumuler.
Mais le choix de la table basse peut aussi être l'occasion d'intégrer un matériau nouveau dans votre séjour afin de le rendre unique et de créer une ambiance plus audacieuse. Du cuivre pour les pieds ou du marbre pour le plateau par exemple... Place au chic !