En rupture
Pour une déco harmonieuse et agréable à vivre au quotidien, il est important de savoir correctement marier les couleurs. Teintes sobres, tons vifs, légères différences de nuances... Ce n'est pas toujours simple. Voici quelques astuces pour s'y retrouver !
Par Mathilde Mezieres , 30 août 2018
Si vous avez peur de gâcher votre décoration en mélangeant différentes teintes, le mieux est de se référer à quelques règles simples. Vous pourrez ensuite prendre de plus en plus de risques, mais toujours de manière bien contrôlée !
Si les couleurs sont si importantes dans une déco, c'est parce qu'elles influencent l'ambiance générale. Par exemple, une pièce où la couleur dominante est le blanc n'aura pas la même allure qu'un espace plein de couleurs vives. Elles peuvent aussi modifier la perception des dimensions. La couleur est en effet un bon allié pour jouer sur les proportions !
La règle d'or est de ne pas accumuler plus de trois couleurs dominantes. On ne parle pas des petites surfaces (les accessoires par exemple) qui elles peuvent très bien faire l'objet de petits écarts.
Si vous tenez à ajouter une teinte vive dans vos couleurs dominantes, créez un équilibre grâce à une ou deux autres teintes plus sobres. Trop de nuances marquées associées ensemble auront tendance à saturer l'espace. Utilisez-les avec parcimonie, surtout s'il s'agit d'une pièce où vous passez beaucoup de temps.
Bleu, beige et rouge : ça fonctionne !
Certaines associations peuvent paraître incongrues... Et pourtant, on s'aperçoit vite qu'elles ne sont pas forcément si inadaptées. Par exemple, même si le rouge et le orange font partie de la même famille, elles s'accordent très bien ensemble, créant un joli camaïeu. Pour les mettre en valeur, ajoutez une teinte plus sobre à leurs côtés comme du beige sable ou du gris anthracite.
Autre duo qui étonne : le vert et le rose. Ces deux couleurs se révèlent particulièrement bien lorsqu'elles sont côte à côte. L'une adoucie l'autre (à condition de choisir les bonnes nuances), pour créer un équilibre parfait.
À contrario, certaines teintes marquées s'opposent complètement et ne créeront pas une belle harmonie si elles se côtoient. Le vert et le rouge par exemple, ou encore le orange et le violet. Dans ce cas, la solution est de choisir des nuances plus ou moins soutenues (foncée, délavée, pastel...), au moins pour l'une des deux teintes.
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture