7 astuces pour apporter de la lumière dans son intérieur

On est d'accord : il n'est pas des plus agréables d'avoir la sensation de vivre dans une grotte à cause d'un appartement, d'une maison ou d'une pièce trop sombre, mal exposée ou qui ne bénéficie pas beaucoup de la lumière naturelle du soleil. Pour y remédier, voici quelques solutions pour un intérieur plus clair et lumineux !
Comment apporter de la lumière dans son intérieur ?

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 26 mars 2020

Le manque de luminosité dans notre lieu de vie, peut avoir de lourdes incidences sur notre moral, notre bien-être et notre santé. En effet, un intérieur sombre à de quoi très vite nous déprimer surtout si on passe beaucoup de temps chez nous et que l'on peine à bénéficier ne serait-ce qu'un petit peu de la lumière naturelle.

C'est souvent le cas lorsqu'on habite en rez de chaussé, ou au premier étage sur cour mais aussi lorsque notre logement est exposé au nord, dans une rue étroite et que les fenêtres ne sont pas nombreuses. Nous n'avons malheureusement pas tous de la chance d'avoir un logement exposé plein sud et donc baigné constamment par la lumière du soleil.

Mais pas question de se laisser abattre, car il existe plein de solution pour remédier à ce manque de clarté et d'éclairage afin de récréer une atmosphère plus chaleureuse et agréable chez vous et regagner en confort de vie. Voici quelques conseils qui devraient bien vous y aider.

1) Dégager l'espace devant les fenêtres

Si une pièce est sombre, il est important de laisser la lumière passer au mieux alors faites attention à ne pas encombrer et bloquer la source de diffusion principale à savoir les fenêtres. Celles-ci doivent être le plus dégagées possible pour que rien ne fasse écran aux rayons du soleil. Devant mais aussi sur les côtés, on laisse l'espace vide et on déplace les meubles imposants qui bloquent le passage de la lumière.
Pensez aussi à laver et nettoyer régulièrement les vitres pour ne pas laisser un film de poussière sur vos fenêtres.

2) Jouez avec les éclairages et les ampoules

Évidemment, les éclairages auront un rôle plus qu'important à jouer. L'objectif est réellement de maximiser les sources de lumière en investissant dans des plafonniers , des lampadaires, des lampes sur pied, des appliques et des spots à disposer un peu partout ou vous en avez besoin.

Le choix des ampoules aura lui aussi toute son importance en fonction de si vous préférez une lumière douce et chaude ou une lumière plus froide et forte. Il faudra pour cela se référer plutôt aux lumens qui est l'unité de mesure du flux lumineux. On privilégiera des ampoules LED qui consomment moins et qui ont une plus longue durée de vie. Il faudra aussi jouer avec l'orientation de la lumière qui peut aider à faire toute la différence, le mieux étant de diriger les rayons vers les murs pour refléter la lumière sur toute une surface.

3) La couleur des murs

La couleur de la peinture sur les murs peut aussi contribuer à rendre une pièce plus lumineuse. Il est recommandé de se tourner vers des couleurs plutôt chaudes afin de ne pas accentuer le côté terne d'une pièce. On peut miser sur des teintes claires et douces comme du rose, du vert ou des teintes dans les tons jaunes pour rappeler le côté lumineux.

Même le blanc doit tirer vers le jaune pour éviter le côté trop froid. Pour capter encore plus la lumière rien de mieux qu'une peinture avec un fini satiné.

4) Du mobilier clair et épuré !

Un intérieur sombre ne doit surtout pas être alourdi par des meubles foncés, chargés dans des matériaux lourds. On préférera du mobilier très minimaliste, graphique en verre par exemple, en bois clair ou dans une palette de tons pâles.

5) Des miroirs par milliers

Le miroir est un allié de taille pour réfléchir la lumière mais aussi donner l'impression d'une pièce plus grande. Alors imaginez un instant l'effet de plusieurs miroirs disposés sur un mur face à une source de lumière. N'hésitez donc pas à les multiplier sur une seule et même surface en les positionnant face à une fenêtre pour que la lumière vienne taper dedans. En plus en terme de déco cela ne pourra faire que de l'effet. N'oubliez pas aussi les miroirs rétroéclairés , plutôt pratique pour rajouter encore plus de lumière sans acheter une lampe.

6) Miser sur des matériaux réfléchissants

Dans votre décoration , votre mobilier pensez aux matériaux qui réfléchissent le plus la lumière. C'est le cas notamment du cuivre, des matières irisées, des effets métalliques ou laqués, du verre... Placez des éléments de ce type à proximité d'une fenêtre pour faire refléter la lumière.

7) On investit dans des rideaux légers

Pour plus d'intimité, les rideaux sont presque obligatoires mais cependant ce sont eux qui vont aussi bloquer la lumière. Alors l'idéal reste d'opter pour un voilage blanc léger qui brisera la vue sans faire barrière aux rayons lumineux.

Vous savez tout, il est désormais temps de faire rentrer la lumière chez vous !