Comment aménager une petite chambre ?

Avoir une petite chambre, ce n'est pas une fatalité ! Il vous suffit juste de faire les bons choix quant à la disposition et l'aménagement de celle-ci ! De la taille du mobilier à la disposition de la petite déco, on vous donne quelques trucs et astuces pour gagner un peu d'espace et vous sentir au mieux dans votre chambre. Suivez le guide !
Comment aménager une petite chambre à coucher ?

Par Perrine Poncet , 05 mai 2020

Agencer correctement l'espace, choisir correctement le mobilier et ne pas vous embarrasser de superflus : voici les règles pour optimiser l'espace d'une petite chambre ! Alors si vous avez besoin d'aide pour transformer votre petite pièce en vraie temple du cocooning, suivez le guide : à la fin de cet article, vous n'aurez plus rien à envier à une pièce spacieuse !

1) Optimisez l'espace au maximum dans la chambre

Afin de ne pas encombrer l'espace, ne gardez dans votre chambre que le strict nécessaire. La solution est de ranger vos vêtements à un autre endroit par exemple : à la la manière de Marie Kondo dans une jolie commode de la salle de bain, dans des rangements dans le couloir, dans un placard coulissant dans l'entrée... Vous faites comme vous pouvez en fonction de votre appartement ou de votre maison. Mais si vous vivez dans un studio, il va falloir faire du tri pour ne pas vous embarrasser ! Pensez aussi à mettre vos vêtements hors saison dans des housses sous vide, à placer en haut d'une armoire ou sous le lit.

Pensez également à coller vos meubles contre les murs afin de garder un maximum d'espace libre au centre de la pièce. Profitez de tous les petits recoins pour ranger et stocker vos affaires : sous le lit par exemple vous pourrez caser tout ce dont vous ne vous servez pas souvent. Collez votre lit contre un mur ou une fenêtre quitte à condamner un côté: au moins vous élargirez l'espace pour le passage.

2) Utiliser la place disponible sur les murs

L'autre astuce quand on a peu de place au sol, c'est d'utiliser l'espace sur les murs ! De petites étagères murales design par exemple pourront accueillir tous vos livres et vos bibelots. Pensez aussi aux porte-manteaux et patères muraux sur lesquels vous pourrez suspendre vos vêtements, chapeaux ou bijoux par exemple. Vous pouvez aussi fixer des tablettes au mur pour faire office de table de chevet plutôt que d'opter pour un vrai meuble encombrant.

Même chose pour les luminaires : privilégiez des appliques ou les suspensions aux lampes et lampadaires à poser au sol, vous gagnerez encore un peu de place. Enfin n'hésitez pas à utiliser des rebords de fenêtres par exemple pour y exposer vos plantes vertes, vos fleurs séchées ou vos bibelots par exemple.

Utilisez la place disponible sur les murs pour y placer des miroirs : ils sont connus pour être de bons trompe-l'oeil et donner l'illusion que la pièce est plus grande ! Miroirs soleil, miroirs en rotin, grands miroirs ronds... C'est comme vous voulez.

3) Meublez de façon adaptée

Le lit est l'élément principal de la chambre et celui qui prend le plus de place. Choisissez un modèle aux dimensions normales ou réduites, idéalement avec des tiroirs en dessous ou façon lit coffre car ils vous offriront plus de solutions de rangement. Vous pouvez aussi opter pour un canapé-lit convertible si vous vivez dans un studio : vous pourrez gagner de la place en le repliant durant la journée et ce sera plus pratique pour accueillir vos invités.

Pour le reste des gros meubles, il va falloir choisir. Commode ou petit bureau, bibliothèque ou dressing : vous ne pourrez tout mettre dans votre chambre ! Si vos vêtements peuvent se ranger ailleurs, pas besoin de vous encombrer avec une grosse commode : préférez un meuble moins imposant. L'idéal, ce sont les placards muraux avec des portes-coulissantes ! Pensez aussi à adopter des meubles deux-en-un : une jolie coiffeuse qui peut faire office d' espace bureau, un pouf original qui renferme un coffre pour ranger vos plaids ou couvertures ... Plus ils sont convertibles, mieux c'est.

Pour installer votre mobilier, pensez à tous les petits endroits disponibles, même cachés : derrière la porte par exemple, vous pourrez placer un grand miroir ou un porte manteau à fixer.

4) Optez pour des couleurs claires

Les couleurs sombres ont tendances à assombrir et rapetisser encore plus la pièce. Optez plutôt pour des couleurs claires comme du blanc, de l'écru, du rose très clair ou du beige sur les murs pour donner l'illusion que votre chambre est plus grande.

Côté déco, faites-vous plaisir avec des couleurs pastel ou des teintes un peu plus vives qui rendront votre intérieur chaleureux et apaisant.

5) Ne surchargez pas la déco

De la même manière, ne surchargez pas trop votre déco avec une accumulation de cadres, des plantes vertes, de bibelots et d'objets sur le mur ! Choisissez bien et optez pour quelques éléments de décoration seulement : 2-3 cadres sur un mur ou une étagère murales, quelques plantes dans un coin et c'est tout ! Point trop n'en faut.

Voilà : pour alléger votre chambre et dégager de la place, vous savez ce qu'il vous reste à faire.