Comment aménager un studio d'étudiant ?

Pour certains, la rentrée rime avec emménagement. On change de lieu, d'univers, d'habitudes... Il est donc primordial de se confectionner un petit intérieur fonctionnel et déco au sein duquel on se sent bien. Et le tout à moindre prix si possible !
Studio

Par Mathilde Mezieres , 16 septembre 2019

Dans un petit espace, il n'est pas toujours évident de se sentir bien installé. Les dimensions réduites peuvent vous obliger à vous équiper avec des meubles qui ne vous plaisent pas forcément ou ne fonctionneront pas bien ensemble. Voici quelques conseils pour un rendu aussi pratique qu'harmonieux.

Ne pas encombrer l'espace

Si vous vivez dans un appartement exigu, il est important de ne pas accumuler les meubles. Lit et chevet, bureau, table (modèle bas ou de repas) et rangements, voilà ce dont vous avez besoin. Ne vous encombrez pas de mobilier qui ne vous servirait pas et ne vous ferait que perdre de la place. Pensez aussi à coller les meubles contre les murs pour dégager un maximum d'espace au milieu de la pièce.

Couleurs claires et petite déco = le bon mixe !

Couleurs claires et petite déco = le bon mixe !

Choisir des meubles et des couleurs adaptés

Ce n'est pas le moment de craquer pour un canapé trois places ou une table de repas XXL ! Vous allez devoir choisir vos meubles avant tout en fonction de leur taille. Prenez en compte chaque dimension, pour vous créer un petit cocon sur mesure. Privilégiez des meubles bas et longs plutôt que hauts, ils ont tendance à allonger l'espace. Niveau teintes, préférez des tons clairs (blanc, taupe, gris...) qui aéreront et illumineront l'espace.

Ne pas oublier la décoration !

Enfin, ce n'est pas parce que votre appartement est petit qu'il ne mérite pas une déco à la hauteur ! Pensez à habiller les murs, cela donne du caractère sans encombrer. Accumulation de cadres et miroirs, étagères fines pour ranger et exposer livres et babioles... Vous devez donner vie à votre intérieur pour vous y sentir bien ! Cela peut également passer par un tapis coloré ou une housse de couette à motifs.

Misez aussi sur un éclairage bien équilibré (ni trop vif, ni trop sombre) en multipliant les sources lumineuses. Un lampadaire dans un coin, une suspension au milieu de la pièce, une petite lampe sur le bureau... Ce sont aussi de belles pièces déco !