Comment aménager un salon tout en longueur ? Nos conseils déco !

Votre salon est long et ou étroit et vous avez du mal à l'aménager ? Pas de panique : avec les bons meubles, la bonnes association de couleurs et un agencement bien pensé, votre salon peut devenir aussi stylé que fonctionnel. Pour en savoir plus, suivez le guide : on vous livre nos bons conseils d'aménagement.
Comment aménager un salon tout en longueur ? Nos bons conseils déco !

Par Perrine Poncet , 05 janvier 2021

Tout le monde ne possède pas un salon carré ou rectangle, facile à décorer et à aménager. Certains salons sont tout en longueur, étroits et/ou serrés et relèvent parfois du challenge en ce qui concerne leur aménagement. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour optimiser leur agencement.

Du choix du revêtement de sol au choix des couleurs des murs en passant par celui du mobilier et la disposition de votre petite déco, nous vous accompagnons pas à pas pour rendre votre salon étroit aussi fonctionnel que stylé. Suivez-nous !

1) Choisir le bon sol

Commençons par le commencement avec le sol. Son choix est primordial pour mettre en valeur votre pièce car c'est lui qui permet de créer de la profondeur, de la hauteur ou encore des effets d'optiques. Pour agrandir visuellement votre petit salon, on vous conseille d'opter pour du parquet car ses longues lames donneront l'illusion que votre salon est plus grand. Vous pouvez aussi compter sur les parquets en chevrons pour jouer avec la profondeur. Si vous n'êtes pas très fan de parquets, bous pouvez également opter pour un revêtement de sol uniforme comme du béton ciré par exemple.

Du côté des couleurs, misez sur des sols clairs qui agrandiront l'espace : les sols foncés à l'inverse auront tendance à accentuer le côté étroit de votre salon et rabougrir votre pièce.

Voilà qui élance la pièce !

Voilà qui élance la pièce !

2) Opter pour des teintes claires

Sur les murs, on vous conseille d'opter pour des peintures claires ou du papier peint lumineux comme du blanc, du beige, du gris très clair ou encore des teintes crème. Toutefois, pour casser l'effet couloir, vous pouvez vous permettre de peindre un pan de mur avec une couleur plus soutenue (bleu gris, vert amande, gris, rose poudré), afin d'ajouter du rythme.

Vous pouvez aussi compter sur un lé de papier peint à motifs pour mettre en valeur votre meuble TV, votre canapé ou un coin lecture que souhaitez démarquer par exemple : cela réchauffera un peu votre pièce et ajoutera de la fantaisie.

Alors, team 100% blanc ou mur coloré ?

Alors, team 100% blanc ou mur coloré ?

3) Choisir un canapé et des meubles peu profonds

Et oui, si votre salon est tout en longueur, il va falloir dire bye bye aux grandes tables basses XXL, aux canapés gigantesques et aux meubles TV et buffets ultra larges. Pour ne pas gêner le passage et aérer au maximum l'espace, on mise sur des meubles peu profonds et pratiques.

Du côté du canapé par exemple, optez pour un modèle avec une assise peu profonde. Peu importe qu'il soit compact ou grand, le principal est qu'il ne prenne pas toute la place en largeur. Pour la table basse, on vous conseille d'opter pour un modèle assez compact ou pour des tables gigognes que vous pourrez déplacer à votre convenance.

Concernant le meuble TV, on vous conseille de choisir un modèle peu profond, avec idéalement des portes coulissantes pour éviter de taper dans la table basse ou de gêner le passage. Si vous manquez vraiment de place, optez pour un meuble TV à fixer directement au mur : il libèrera de la place au sol.

Pensez bien à ne jamais gêner le passage

Pensez bien à ne jamais gêner le passage

4) Décorer avec soin

Pour éviter l'effet couloir, on n'oublie pas de décorer son salon ! Des plantes vertes par-ci, un beau tapis berbère sous la table basse, de jolis rideaux ou voilages, une belle suspension en rotin verticale pour allonger la pièce vers le haut, des cadres design pour habiller les murs trop nus... vous avez de nombreuses options.

Mais l'accessoire numéro 1 qui va vous aider à agrandir votre pièce... c'est le miroir bien sûr ! Ajoutez un grand miroir ou accumulez-en plusieurs (miroirs soleil, miroirs en rotin...) pour ouvrir l'espace et apporter de la lumière. Pour adoucir la géométrie de votre salon rectangulaire, vous pouvez compter sur les miroirs ronds qui ajoutent de la douceur.

Des cadres, des miroirs, des tissages muraux... on aime tout !

Des cadres, des miroirs, des tissages muraux... on aime tout !

Votre salon tout en longueur ne devrait plus avoir de secret pour vous ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour le redécorer.