Comment aménager un salon sous les combles ?

Votre salon est atypique : il est sous les combles ! Pour faire de cette différence une force, aménagez-le et décorez-le en conséquence. Ce n'est vraiment pas très compliqué et ça donne beaucoup de charme... Démonstration.
La bonne idée : les poutres de bois blanchies.

Par Mathilde Mezieres , 18 juin 2019

Une pièce à vivre disposée sous les combles est une chance. Oui, oui, il vous suffit juste de bien penser son aménagement. Résultat : un espace atypique qui ne manquera pas de cachet et que tous vos invités vous envieront ! Mais avant ça, voici quelques règles à suivre.

> Utiliser tout l'espace disponible

Pour transformer cette particularité en atout, vous devez prouver que vous maîtrisez l'art de l'aménagement. Non, vous n'avez pas choisi cet appartement par défaut et vous ne devez donc pas laisser les parties en sous-pente à l'abandon ! Utiliser tous les coins et recoins mettra en valeur votre pièce à vivre. Par exemple, profitez de cette sous-pente pour y mettre quelques rangements ou meubles bas. Et si votre télévision rentre, ce sera sa place !

Si l'espace est trop restreint, attirez plutôt l'attention avec de la jolie décoration. Petits vases, collection de livres aux couvertures colorées, cadres et photos de famille... Quelques touches de déco bien pensées rendront la pièce bien plus chaleureuse.

Mobilier clair et accessoires colorés : tout y est !

Mobilier clair et accessoires colorés : tout y est !

> Choisir des couleurs claires pour ne pas étouffer l'espace

Le risque d'habiter sous les combles est de vous sentir oppressé. Vous devez donc tout faire pour éviter cette impression... Et cela passe aussi par une palette de couleur adaptée. Evidemment, on bannit les couleurs foncées qui auront tendance à accentuer cet étouffement.

Préférez une dominante claire qui jouera sur l'espace et la luminosité. Pensez donc au blanc, au beige ou au gris clair pour les murs et les meubles les plus imposants. Vous pouvez même jouer sur les différentes nuances afin de créer un camaïeu.

Pour ajouter des couleurs plus marquées, contentez-vous du petit mobilier et de la déco (linge de maison, accessoires déco, paniers à linge, vaisselle...). Les teintes pimpantes comme le rouge vif, le orange ou le bleu azur sont largement conseillées. Elles vous permettront de donner de l'intensité et du relief à votre ambiance.