Comment aménager un petit salon ?

Pour se sentir bien dans un appartement, l'important est d'agencer l'espace au mieux. Et ce n'est pas parce que votre salon est petit que vous ne pouvez pas y arriver ! Quelques astuces simples existent... Les voici.
Aménager petit salon

Par Mathilde Mezieres , 19 août 2019

Dans ce nouvel appartement, tout vous plaît mis à part le séjour. Sa petite taille vous empêche de vous y projeter complètement... Enfin ça, c'est ce que vous croyez ! Mobilier adapté, couleurs claires et bon conseils déco... On vous aide à contourner le problème.

Adopter du mobilier discret

Gagner quelques mètres carrés dans une pièce passe en premier lieu par du mobilier adapté. La petite banquette remplace le canapé Chesterfield, la table basse est ronde plutôt que rectangulaire, le pouf vole la place du gros fauteuil... Vous allez devoir compter les centimètres carrés ! De plus, contentez-vous du strict nécessaire afin de ne pas encombrer inutilement l'espace.

Autre astuce : une fois que vous avez les bons meubles, il vous faut le bon aménagement. On vous conseille de disposer votre mobilier contre les murs pour libérer un maximum d'espace au milieu de la pièce.

Le blanc est le meilleur ami des petits espaces.

Le blanc est le meilleur ami des petits espaces.

Privilégier des couleurs claires

Pour avoir une impression d'espace, misez sur une dominante de teintes claires. Les couleurs telles que le beige, le gris, le bleu doux et bien sûr le blanc ont pour avantage d'illuminer et donc d'agrandir la pièce. Qu'elle soit artificielle ou naturelle, la lumière se reflétera beaucoup mieux que dans un univers sombre.

Si vous aimez l'idée de colorer un seul mur d'une teinte différente, vous pouvez quand même vous laisser tenter. Le tout est de préférer une couleur douce comme le vert d'eau ou le jaune moutarde plutôt qu'un bleu canard ou un gris anthracite.

Open miroirs pour la déco !

Mobilier : OK. Couleurs : OK. Place à la déco maintenant... Pour agrandir l'espace, votre meilleurs allier est le miroir ! Placez-en un peu partout dans la pièce, mais surtout face à une fenêtre. Cette astuce imparable vous permettra de profiter de l'espace et de la luminosité extérieure se reflétant ainsi dedans !

Si vous n'exposez qu'un seul modèle, choisissez-le assez imposant. Autre possibilité : jouer sur une accumulation de plusieurs modèles plus petits, afin de créer un look " retour de brocante ". Mêlez les tailles, les formes, les styles et les époques pour un rendu stylé et original.