En rupture
Pas toujours facile d'aménager un long couloir. Qu'il serve d'entrée ou qu'il relie deux pièces, cet espace mérite un agencement et une déco soignés pour éviter l'esprit " no man's land " au milieu de l'appartement. On vous donne quelques idées...
Par Mathilde Mezieres , 14 octobre 2019
Ce n'est pas parce que vous ne faites qu'y passer, que le couloir doit être laissé à l'abandon. Cet espace (surtout s'il sert aussi d'entrée) reflète l'atmosphère de votre intérieur. Il doit être pensé et décoré dans le même style que les autres pièces afin de créer une ambiance générale agréable à vivre.
Pour aménager votre couloir sans étouffer l'espace, vous devez favoriser du mobilier fin et en longueur. En fonction de la largeur de votre couloir, choisissez des modèles plus ou moins imposants et collez-les bien évidemment contre les murs. On oublie la grosse armoire noire et on mise plutôt sur une commode ou une console fine et claire ou une console ajourée.
Si votre couloir fait office d'entrée, c'est une raison de plus de miser sur les bons rangements (vous allez en avoir besoin !). Notre conseil : pensez pratique ! Optez par exemple pour un meuble à chaussures adapté, quelques caisses en bois bien placées, un porte-manteau mural ou encore un petit banc collé le long du mur... Rien d'imposant !
Les couleurs claires donnent une impression d'espace.
N'oubliez pas le pouvoir de la petite déco pour styliser votre couloir. Puisque vous n'avez pas beaucoup de place au sol, le mieux est d'habiller les murs. En plus, cela vous permettra de jouer sur les dimensions grâce aux différentes formes et teintes. C'est simple, pour donner du relief, créez du contraste ! Des cadres foncés sur un mur clair (ou l'inverse), un vase ou un tapis coloré, une ou deux petites plantes vertes... Voilà de quoi donner du cachet à l'espace.
Pensez aussi aux miroirs, ils ont pour avantage d'agrandir une pièce, surtout s'ils sont placés face à une fenêtre ou une source de lumière. Imaginez l'un des murs habillé d'une accumulation de miroirs (mixez les tailles, les formes et les styles), ça donne envie non ?
Le tapis en longueur : bonne idée !
La petite touche finale de votre couloir concerne l'éclairage. Mais attention, vous ne pouvez pas tout vous permettre. Il y a deux principales contraintes à respecter :
La solution est toute simple et elle s'appelle suspension. En plus, vous avez de la chance, c'est le luminaire star de la saison ! Des modèles les plus minimalistes aux plus excentriques, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même les accumuler, vous aurez tout bon !
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture