Faire du sport à la maison ça ne s'improvise pas, il est en effet préférable que toutes les conditions soient réunies afin que votre séance de training se déroule pour le mieux et ce même si elle doit avoir lieue dans votre salon. Voici donc quelques astuces pour aménager votre coin sport dans n'importe laquelle des pièces de votre lieu de vie.
Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 21 avril 2020
En ces temps de confinement plus que jamais, il est possible que vous vous soyez mis à faire du sport à la maison. Seulement voilà, vos séances ne se passent pas toujours comme prévu et vous commencez à en avoir marre de vous prendre les pieds dans le tapis et de vous cogner contre le rebord de votre table à manger pendant vos étirements. Sans parler de votre partenaire ou de votre colloc qui n'en peut plus de ramasser vos haltères et autres équipements sportifs qui traînent au beau milieu du salon sur le canapé. Afin de remédier à cela, il serait grand temps de penser à vous aménager un petit coin dédié à vos séances d'entraînement quotidiennes ou hebdomadaires. Il ne suffit parfois pas de grand-chose pour se recréer un semblant de salle de sport à la maison. On vous souffle quelques idées.
Si vous n'avez pas la chance d'avoir une pièce vide que vous pouvez transformer en salle de sport, il va falloir improviser et partir à la recherche de l'espace le plus dégagé possible chez vous afin d'en faire votre zone d'entraînement. Pas besoin d'une grande surface juste 50 centimètres voire 1 mètre de libre peuvent suffire pour s'entraîner. L'idéal étant que cet espace soit le plus net possible, pas de meubles dans lesquels vous pourrez vous cogner aux alentours, pas de tapis au sol à piétiner...Cet espace doit aussi être aéré, pour ne pas que vous ayez trop chaud pendant vos séances mais aussi que les odeurs éventuelles de transpiration ne restent pas.
Il peut se situer dans le salon devant la télé par exemple, dans un couloir, dans la chambre, dans un bureau ou un dressing assez grand...
Une fois votre espace choisi, il va falloir l'organiser un minimum afin que vous puissiez avoir votre équipement sportif à portée de main : poids, corde à sauter, élastiques, tapis de yoga... mais aussi que vous puissiez le ranger directement une fois votre séance terminée.
Il peut s'agir d'un meuble type armoire casier , ou d'un buffet si vous avez de la place ou alors simplement de paniers , de caisses ou de grosses boites de rangement.
Vous pouvez aussi avoir recours à des étagères ou des patères murales pour ranger et suspendre vos accessoires comme des gants de boxe, des sangles...
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par Negin Mirsalehi (@negin_mirsalehi) le
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par Lauren Gores Ireland (@laurengores) le
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par Sara Sigmundsdttir (@sarasigmunds) le
Enfin, pour réaliser votre training à la maison vous serez peut-être amenés à suivre les séances d'un coach sur votre ordinateur, votre télé ou via des enceintes. Pour cela, veillez à prévoir un support sur lequel poser votre matériel informatique, il peut s'agir d'une petite table d'appoint, comme d'un meuble télé, ou d'un petite console en fonction de la place dont vous disposez.
Vous voilà prêt.e à faire du sport à la maison dans les meilleures des circonstances ! Besoin d'équipement ? Jetez un oeil à notre sélection !