Comment aménager un coin bébé dans la chambre parentale ?

Vous ne pouvez pas faire autrement qu'accueillir bébé dans votre chambre parentale ? Pas de panique ! Plusieurs solutions existent pour créer un petit cocon douillet à votre nouveau né tout en gardant votre intimité.
Chambre bébé

Par Mathilde Mezieres , 14 novembre 2019

Ce n'est pas parce que bébé n'a pas sa chambre personnelle, que vous ne pouvez pas lui consacrer un espace. Votre loulou a besoin d'un endroit calme où il pourra se sentir rassuré et se reposer tranquillement. La solution la plus adéquate est donc de créer un petit coin au sein de votre chambre à coucher. Mais attention, pas question d'installer son berceau au bout du lit ! Il lui faut un espace bien équipé et bien délimité.

Installer le coin bébé à distance du lit parental

L'idée est de créer deux espaces bien distincts. Même si c'est une petite pièce, pensez donc à placer le coin bébé loin de votre lit. Chacun doit avoir son univers. L'avantage, c'est que les tout petits n'ont pas besoin de beaucoup de place !

Si la chambre est vraiment petite, essayez de placer sa table à langer ainsi que toutes ses affaires (vêtements et nécessaire de toilette) à l'extérieur de celle-ci. Dans le couloir ou dans la salle de bain par exemple. Ne conservez que le nécessaire à installer dans la chambre parentale.

Jolie déco !

Jolie déco !

Délimiter l'espace de bébé et le vôtre

Le mieux est de bien délimiter l'espace de bébé et le vôtre. Pour se faire, le plus simple est d'utiliser un élément comme un rideau par exemple. Tissus épais pour une ambiance chaleureuse, ou simple voilage pour laisser passer la lumière... Bien pratique s'il n'y a qu'une seule fenêtre dans la chambre.

Une autre bonne idée est d'installer un paravent ou une cloison (en bois ou type fausse verrière...) pour séparer la chambre en deux. Choisissez un modèle ajouré, pour laisser respirer l'espace et conserver de la luminosité au sein du petit coin de bébé. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un meuble en guise de séparateur : une commode ou une étagère ouverte de chaque côté par exemple.

Vous pouvez aussi isoler le berceau du reste de la pièce en ajoutant un ciel de lit en voilage léger. Fixé au plafond, il tombe jusqu'au sol en entourant une partie ou la totalité du couchage de bébé... On adore !